Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS en scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessica

ASS en scolaire

Message non lu par Jessica » 08 mars 2012 22:54

Bonjour !

Voilà je suis en 1ere année d'assistant de service social et j'aimerai avoir plus d'information sur les conditions aujourd'hui pour devenir assistante sociale scolaire. Faut il passer un concours ? si oui quelles sont les epreuves ? Si non, s'agit il seulement d'une lettre de motivation ? A quel service doit on l'envoyer, à l inspection d'academie ? Que doit on mettre dedans ? Enfin bref, tous ce genre de petits details, donc si quelqu'un est au courant merci d'avance car j'ai beau chercher sur internet je rame ! Merci a tous et à toutes !

elsa93

Re: ASS en scolaire

Message non lu par elsa93 » 09 mars 2012 12:24

Salut,

Je me permets de répondre à ton message. Je suis en deuxieme année de la formation d' assistante de service social. Pour travailler en milieu scolaire, il faudra que tu passes un concours afin de prétendre a y travailler. Par contre, si je ne me trompe pas que si par exemple tu travaille en polyvalence de secteur pendant au moins trois ans et qu'ensuite tu veuilles aller dans le scolaire, tu n auras ce concours là à passer. Il faudra que tu fasses une demande de dérogation ou une demande interne. Voila, c'est tout ce que sais. J espere t'avoir un peu aidé.
Bonne journée.

elsa93

Message non lu par elsa93 » 09 mars 2012 12:36

Salut,

Je me permets de répondre à ton message. Je suis en deuxieme année de la formation d' assistante de service social. Pour travailler en milieu scolaire, il faudra que tu passes un concours afin de prétendre a y travailler. Par contre, si je ne me trompe pas que si par exemple tu travaille en polyvalence de secteur pendant au moins trois ans et qu'ensuite tu veuilles aller dans le scolaire, tu n auras ce concours là à passer. Il faudra que tu fasses une demande de dérogation ou une demande interne. Voila, c'est tout ce que sais. J espere t'avoir un peu aidé.
Bonne journée.

Elfe

Message non lu par Elfe » 09 mars 2012 12:52

Bonjour Jessica,

Pour bosser en scolaire : deux options (un peu plus d'ailleurs, en fait).

La première n'est pas pérenne : c'est le statut de contractuel. Il s'agit d'être embauché en CDD pour une durée variable. Là, il faut postuler auprès du responsable départemental du service social en faveur des élèves, à l'IA. Ensuite, entretien d'embauche classique. Il s'agit d'embauches sur des postes vacants ou sur les rompus de temps partiels.
Il existe aussi le statut de vacataire que je connais moins. La procédure pour être embauché doit être la même.

Ensuite, il est possible d'être embauché directement (ou après une période contractuelle) avec le concours. C'est comme cela qu'on devient titulaire. Il faut alors que le rectorat d'où tu souhaites travailler ouvre un concours (les infos sont sur le site des rectorats). En général, il s'agit d'un dossier comprenant une note personnelle qui servira de base à un oral. Ensuite, en fonction des résultats du concours, on est affectés. La procédure exacte pour le concours dépend du rectorat, il faut donc suivre les instructions données par celui-ci (mais il faut bien guetter l'ouverture des concours sur le site). Je ne sais pas si le contenu du dossier ou de l'oral varient selon les endroits, mais c'est possible.

En tout cas, dans mon académie, il n'est pas possible de participer au concours sans le DE. Cela sous entend qu'on ne peut pas s'y présenter pendant la 3ème année puisqu'il est nécessaire d'avoir le titre au moment du concours.
Normalement, il y a des infos disponibles sur le site du ministère.

Elfe

Jessica

Message non lu par Jessica » 09 mars 2012 13:53

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais pouvoir faire des recherches plus aprofondies de mon coté. ^^ bonne journée !

Jessica

Message non lu par Jessica » 09 mars 2012 13:59

Par contre j'ai une autre question. Qu'est ce que concours interne et concours externe ? Je suis sur le site et effectivement il faut deja le DE pour pouvoir faire le concours.

Répondre