Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande de témoignage de professionnels concernant la crise économique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélanie

demande de témoignage de professionnels concernant la crise économique

Message non lu par mélanie » 15 mars 2012 14:54

Bonjour,

Je suis en 3éme année de formation assistante de service social, et dans le cadre de l'obtention du diplôme, je dois réaliser un mémoire. Mon thème traite de la crise économique et de la marge de manœuvre que possèdent les personnes en situation de précarité / pauvreté économique dans ce contexte.
J'ai réalisé un sondage auprès de plusieurs professionnels, mais j'aimerai encore compléter ces données par d'autres points de vu, pour enrichir mon propos.

Voici le questionnaire :

 Dans votre pratique professionnelle, observez-vous une augmentation du nombre de personnes en situation de précarité et/ ou pauvreté économique ?
 Observez-vous une évolution du public en situation de précarité / pauvreté économique ?
 Par ordre d'importance, pouvez-vous me donner les raisons (5 maximum) qui selon vous amènent ces personnes à se trouver dans cette situation :
 Très succinctement, qu'est-ce que l'expression « crise économique » vous évoque ?
 Pouvez-vous témoigner de votre expérience de terrain sur les solutions alternatives que ce public met en place ? (différents types de solutions, leur efficacité, leur évolution)
 Quelles sont les solutions qui selon vous permettraient de répondre à cette problématique de la précarité / pauvreté économique ? (par ordre d'importance, maximum 4)
 Qui serait susceptible de les mettre en œuvre et comment ?