Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande de témoignage de professionnels concernant la crise économique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélanie

demande de témoignage de professionnels concernant la crise économique

Message non lu par mélanie » 15 mars 2012 14:54

Bonjour,

Je suis en 3éme année de formation assistante de service social, et dans le cadre de l'obtention du diplôme, je dois réaliser un mémoire. Mon thème traite de la crise économique et de la marge de manœuvre que possèdent les personnes en situation de précarité / pauvreté économique dans ce contexte.
J'ai réalisé un sondage auprès de plusieurs professionnels, mais j'aimerai encore compléter ces données par d'autres points de vu, pour enrichir mon propos.

Voici le questionnaire :

 Dans votre pratique professionnelle, observez-vous une augmentation du nombre de personnes en situation de précarité et/ ou pauvreté économique ?
 Observez-vous une évolution du public en situation de précarité / pauvreté économique ?
 Par ordre d'importance, pouvez-vous me donner les raisons (5 maximum) qui selon vous amènent ces personnes à se trouver dans cette situation :
 Très succinctement, qu'est-ce que l'expression « crise économique » vous évoque ?
 Pouvez-vous témoigner de votre expérience de terrain sur les solutions alternatives que ce public met en place ? (différents types de solutions, leur efficacité, leur évolution)
 Quelles sont les solutions qui selon vous permettraient de répondre à cette problématique de la précarité / pauvreté économique ? (par ordre d'importance, maximum 4)
 Qui serait susceptible de les mettre en œuvre et comment ?

 Afin que je puisse utiliser vos témoignages, j'aurai besoin que vous répondiez encore à ces 3 petites questions identitaires :
Statut professionnel (profession) :
Lieu d'exercice (institution) :
Nombre d'années d'expérience par rapport à la problématique :

Merci par avance pour vos témoignages !

Cordialement,
Mélanie

Nèle

Re: demande de témoignage de professionnels concernant la crise économique

Message non lu par Nèle » 16 mars 2012 12:29

Bonjour,

je travaille en caf, je suis ok pour répondre à ton questionnaire.

quelle est ton adresse mail ?

merci

mon impression générale

Message non lu par mon impression générale » 16 mars 2012 17:14

Il est facile de constater en regardant autour de soi que les personnes en difficulté ont toujours recours à peu près au mêmes moyens:
travail au noir (heures de ménage, travaux dans la maison, jardinage).
ce sont souvent des femmes qui ne se rendent pas compte qu'elles n'auront pas de retraite puisqu'elles ne cotisent pas. ce sont des employés de collectivités qui utilisent les moyens ( machines tondeuses)de l'administration pour des petits travaux de jardinage en dehors de leurs heures de travail.(garde d'enfants non déclarées et au delà du nombre légal d'enfants par assistante maternelle. pour conserver certaines allocations.
pour se procurer de l'argent,vente ou dépôt au crédit municipal des bijoux ou objets de valeur pour payer impôt ou loyer et système D pour gagner du temps lorsqu' arrivent les échéances.
jardinage pour se nourrir lorsqu'à la campagne les personnes disposent d'un petit terrain et savent jardiner.
défrichage d'une parcelle de bois pour nourrir le feu de cheminée qui permettra d'économiser sur la facture de chauffage.
bricolage pour parer au plus pressé. et éviter de recourir à l'artisan trop cher pour leurs bourses.
s'informer des aides possibles dans une situation difficile, recours aux associations.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 17 mars 2012 08:50

Bonjour,

Merci de votre réponse, voici mon adresse mail :melanie45140@hotmail.fr

Répondre