Bonjour, je suis jeune diplômée. J'occupe actuellement deux emplois à mi temps dans des champs d'interventions et secteurs géographiques totalement différents (milieu hospitalier cancérologie et en milieu ouvert auprès de pers handicapées).
Je me pose quelques questions sur ma pratique. J'ai l'impression de ne pas être totalement efficace dans mes accompagnements et que mes entretiens ainsi que mes diagnostics et évaluations sociales ne sont pas assez complets. J'ai l'impression de ne pas m'autoriser à creuser les situations.
Auriez vous des conseils à me donner ?
Merci à tous
Bonne continuation et bon courage
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Jeune diplômée, questionnement sur ma pratique
-
vb
Re: Jeune diplômée, questionnement sur ma pratique
comme disait un de mes formateurs préférés "il n'y a pas de questions indiscrètes, il n'y a que des réponses indiscrètes"
donc ne pas hésiter à poser des questions, dire que tu n'as pas compris, reformuler
Les gens viennent voir l'as il s'attendent à ce qu'on pose des questions
donc ne pas hésiter à poser des questions, dire que tu n'as pas compris, reformuler
Les gens viennent voir l'as il s'attendent à ce qu'on pose des questions
-
Inès
Bonjour,
également jeune diplomée, je me questionne encore pas mal sur ma pratique, et j'ai parfois aussi le sentiment que je ne m'autorise pas à creuser la situation.
Mais j'essaye de me demander "de quelles informations j'ai besoin ? pourquoi j'en ai besoin?"
Je pense que cela viendra avec l'expérience et que malgré tt, heureusement que nous nous questionnons sur notre pratique!
également jeune diplomée, je me questionne encore pas mal sur ma pratique, et j'ai parfois aussi le sentiment que je ne m'autorise pas à creuser la situation.
Mais j'essaye de me demander "de quelles informations j'ai besoin ? pourquoi j'en ai besoin?"
Je pense que cela viendra avec l'expérience et que malgré tt, heureusement que nous nous questionnons sur notre pratique!
-
Agath
Peut-être tu peux te construire une grille d'entretien avec les points clés que tu dois savoir... Ca te donnera une ligne de conduite pour mener ton entretien et apres au fur et a mesure des interrogations annexes viendront agrémenter cette première grille.
Si la question est posée gentillement, respectueusement, je ne vois pas pourquoi la personne ne sentirait blessée.. Comme VB je ne suis pas sur que les personnes s'attendent à ce que l'on dis *oui* à tout...
Si la question est posée gentillement, respectueusement, je ne vois pas pourquoi la personne ne sentirait blessée.. Comme VB je ne suis pas sur que les personnes s'attendent à ce que l'on dis *oui* à tout...
-
C.E
Après je pense que l'analyse s'approfondit au fur et à mesure des entretiens... Certes cela dépend où tu travailles mais souvent les accompagnements se font et se construisent sur la durée, tu auras donc de plus en plus d'éléments de compréhension de la situation et ton analyse se fera alors plus en profondeur
-
Val
Merci pour vos conseils, j'vais tâcher d'appliquer tous ces conseils.
@ bientôt
@ bientôt
-
Sophie
As-tu des collègues AS sur les sites, ou des cadres travailleurs sociaux ? Si oui, n'hésite pas à parler de tes situations avec elles pour connaitre leur point de vue, et faire ainsi bouger ton regard... Après, c'est l'expérience qui te permettra d'être plus à l'aise dans les entretiens et d'avoir une analyse + fine. Il faut plusieurs mois pour être vraiment bien dans son poste...
-
marie
je suis d'accord avec CE.
Biensur que l'on doit poser des questions mais la relation qui se crée petit à petit permet à la personne de se sentir en confiance et de se "defaire" de certains éléments qui peuvent nous aider à l'accompagner.
Je ne pense pas que notre role est de questionner.
On ecoute, on construit le dialogue et avant tout on prend ce que l'on veut bien nous donner.
Je pense qu'il y'a bien des questions indiscretes et non pas des réponses indiscretes...
Biensur que l'on doit poser des questions mais la relation qui se crée petit à petit permet à la personne de se sentir en confiance et de se "defaire" de certains éléments qui peuvent nous aider à l'accompagner.
Je ne pense pas que notre role est de questionner.
On ecoute, on construit le dialogue et avant tout on prend ce que l'on veut bien nous donner.
Je pense qu'il y'a bien des questions indiscretes et non pas des réponses indiscretes...