Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence entre accompagnement et relation d'aide
-
etudiante
différence entre accompagnement et relation d'aide
Bonjour,
je souhaite savoir quelle différence faite vous entre l'accompagnement social et la relation d'aide ?
merci
je souhaite savoir quelle différence faite vous entre l'accompagnement social et la relation d'aide ?
merci
-
Florence
Re: différence entre accompagnement et relation d'aide
Salut,
Pour moi, la relation d'aide c'est un point clé de l'accompagnement social.
La relation d'aide caractérise ton attitude, ton mode d'intervention en face à face avec la personne.
Mais l'accompagnement social, c'est un tout, cela comprend la relation d'aide, mais cela comprend aussi les démarches que tu peux faire avec elle, et aussi sans elle. Exemple : rédiger un rapport social pour appuyer une demande de logement social, cela fait partie de l'accompagnement social, mais ce n'est pas dans la relation d'aide.
Pour moi, la relation d'aide c'est un point clé de l'accompagnement social.
La relation d'aide caractérise ton attitude, ton mode d'intervention en face à face avec la personne.
Mais l'accompagnement social, c'est un tout, cela comprend la relation d'aide, mais cela comprend aussi les démarches que tu peux faire avec elle, et aussi sans elle. Exemple : rédiger un rapport social pour appuyer une demande de logement social, cela fait partie de l'accompagnement social, mais ce n'est pas dans la relation d'aide.
-
pat
oui mais si le point clé de l’accompagnement social consiste à soigner une relation d'aide ciblée, alors la relation d'aide, euh, attendez, la relation d'aide alors ne peut donc pas supposer un accompagnement social, et vice versa? ..arg!.. zut,où suis-je? 
accompagnement ou relation d'aide ?
moi qui croyais naivement que l'un pouvait etre compris dans l'autre, sans plus
dès que tu es ds la relation d'aide, tu accompagnes - serait-ce ponctuellement, dès que tu accompagnes, tu es ds la relation d'aide, where's the problem ?
accompagnement ou relation d'aide ?
moi qui croyais naivement que l'un pouvait etre compris dans l'autre, sans plus
dès que tu es ds la relation d'aide, tu accompagnes - serait-ce ponctuellement, dès que tu accompagnes, tu es ds la relation d'aide, where's the problem ?
-
pat
je repassais comme ça. Je viens de voir, je cite : "rédiger un rapport social pour appuyer une demande de logement social, cela fait partie de l'accompagnement social, mais ce n'est pas dans la relation d'aide." trop fort ! C'est dans quoi alors ? en tout cas joli ex de travail social compartimenté 
-
isa
oui l'accompagnement social EST une aide, forcément. Ds la relation d'aide se trouve l'accompagnement. La relation d'aide n'est pas la relation à l'autre : c'est la relation d'aide en soi. on y met donc ce qu'on veut : cad ce qu'on fait pour les gens suivis. bon courage!
-
AS;))
la relation d'aide est plus dans la technicité alors que l'accompagnement est une relation où la temporalité est différente , plus attentive , plus à l'écoute
-
Florence
Marrant comme discussion ! Et les avis des uns et des autres rpouvent juste (à mon avis) que les 2 termes sont très proches l'un de l'autre, et ne vont pas l'un sans l'autre en travail social.
- Pour Pat' : la question, ce n'est pas de compartimenter, pour moi, le "tout" c'est l'accompagnement social.
Mais rédiger un rapport (social) je le répète, ça fait partie de mon accompagnement (social) avec en amont et en aval, une relation d'aide avec la personne. Mais à l'instant T où je rédige mon rapport, cela rentre dans le travail adminisstratif qui fait partie de mon accompagnement social, mais ce n'est pas, à cet instant là, de la relation d'aide.
- Pour Isa : si, pour moi, la relation d'aide c'est la relation à l'autre (l'aidé) en travail social. Toute relation à l'autre n'est pas nécessairement une relation d'aide ; mais à l'inverse, toute relation d'aide implique une relation à l'autre !
- Pour AS :
Si la relation d'aide était une technicité, alors, quelle déshumanisation !!
Au final, dire "l'accompagnement est une relation" ... c'est la preuve que les deux sont étroitement liés quand même
- Pour Pat' : la question, ce n'est pas de compartimenter, pour moi, le "tout" c'est l'accompagnement social.
Mais rédiger un rapport (social) je le répète, ça fait partie de mon accompagnement (social) avec en amont et en aval, une relation d'aide avec la personne. Mais à l'instant T où je rédige mon rapport, cela rentre dans le travail adminisstratif qui fait partie de mon accompagnement social, mais ce n'est pas, à cet instant là, de la relation d'aide.
- Pour Isa : si, pour moi, la relation d'aide c'est la relation à l'autre (l'aidé) en travail social. Toute relation à l'autre n'est pas nécessairement une relation d'aide ; mais à l'inverse, toute relation d'aide implique une relation à l'autre !
- Pour AS :
Si la relation d'aide était une technicité, alors, quelle déshumanisation !!
Au final, dire "l'accompagnement est une relation" ... c'est la preuve que les deux sont étroitement liés quand même
-
M.H
la relation d'aide est une relation à l'intérieur de laquelle le professionnel cherche à favoriser la croissance, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité de la personne pour affronter la vie selon Carl.rogers.
Le professionnel doit mobiliser les ressources de la personne mais ne doit pas lui apporter des solutions dans l'immédiat. L'aide est centrée sur les potentialités de la personne pour lui permettre de faire émerger des capacités dans le but de rechercher par lui même des solutions. Le rôle du professionel est donc de créer un climat de confiance et d'offrir à la personne une meilleure compréhension de sa situation pour faire émerger ses potentialités selon C.Rogers. Cette relation d'aide est favorisé par trois attitudes professionnelles: la congruence ou l'authenticité, l'acceptation positive inconditionnelle ou le non-jugement et l'empathie.
La relation d'aide fait partie de l'accompagnement.
Le professionnel doit mobiliser les ressources de la personne mais ne doit pas lui apporter des solutions dans l'immédiat. L'aide est centrée sur les potentialités de la personne pour lui permettre de faire émerger des capacités dans le but de rechercher par lui même des solutions. Le rôle du professionel est donc de créer un climat de confiance et d'offrir à la personne une meilleure compréhension de sa situation pour faire émerger ses potentialités selon C.Rogers. Cette relation d'aide est favorisé par trois attitudes professionnelles: la congruence ou l'authenticité, l'acceptation positive inconditionnelle ou le non-jugement et l'empathie.
La relation d'aide fait partie de l'accompagnement.
-
Assistante sociale lauréate
bonjour j ai trouver cette question dans un examen :
la relation d'aide est:
A-un outil de base en service social
B-un courant philosophique en service social
C-une règle d'intervention en service social
D-une pratique et un outil d'intervention en service social
la relation d'aide est:
A-un outil de base en service social
B-un courant philosophique en service social