Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation en protection de l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JULIETTE2

situation en protection de l'enfance

Message non lu par JULIETTE2 » 02 juin 2012 08:37

Bonjour à tous,

Je suis AS en polyvalence de secteur c'est mon premier poste, je suis confrontée à une situation de protection de l'enfance et j'interviens seule. Je me sens un peu perdue je vous explique:

un jeune de 16 ans et une jeune de 18 ans ont eu un bébé ensemble. Le jeune va faire l'objet d'une mesure de protection judiciaire pour divers problèmes dont un fort décrochage scolaire... Ils vivent tous deux avec le bébé chez les parents. La situation est inquiétante, le couple ne veut pas voir la PMI étant donné l'histoire familiale. j'ai RDV avec le couple et je ne sais pas comment faire, je ne sais pas quelles questions posées, mis à part l’accès aux droits, je ne sais pas quoi faire, je me sens perdue...merci de me donner vos conseils

lucie

Re: situation en protection de l'enfance

Message non lu par lucie » 02 juin 2012 15:00

Bonjour Juliette

Tout dépend du cadre dans lequel tu interviens
Si c'est suite à une IP, tu viens évaluer comment ca se passe à la maison, la relation parents enfants, les potentialités des parents, les relais familiaux (puisqu'ils vivent chez les parents). Tu viens évaluer si l'enfant est en risque ou pas. Après tu peux proposer des accompagnements style AED ou encore faire venir une TISF si tu penses que c'est nécessaire. Peux etre que tu peux demander à une collègue de t'accompagner, tu dis que t'aurais besoin d'un regard complémentaire pour évaluer au plus juste les besoins de l'enfant...
Bon courage

Maya

Message non lu par Maya » 02 juin 2012 20:40

Je suis d'accord avec Lucie, tout dépend dans quel cadre tu interviens.
Si tu as une IP, ça t'ouvre une porte car tu peux partir de la façon dont ils vivent les choses et ce qu'ils pensent du fait qu'une IP ait été faite...
Si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui motive la rencontre? Car finalement, ça dépend beaucoup de ça... Tu peux de toute façon évoquer la parentalité en demandant comment ça se passe avec l'enfant, en posant des questions larges... pour ensuite approfondir si besoin.
D'ailleurs, d'accord, ils ne veulent pas voir la PMI... Mais peut-être y a t'il un suivi régulier par un pédiatre ou d'autres ressources.

Dans un deuxième temps, car il y a cette histoire d'être seule pour le rendez-vous : le jeune est scolarisé visiblement puisque tu parles de décrochage scolaire... s'il y a un AS dans son établissement, tu peux aussi le contacter et pourquoi pas proposer un rende-vous ensemble!? Ou avec une collègue dispo pour t'accompagner car au début c'est vraiment pas simple, c'est clair!!!
Je suis AS scolaire. Avec les collègues de secteur, on voit très souvent les personnes ensemble dès lors qu'il s'agit de protection de l'enfance ce qui nous permet d'avoir un double regard sur les situations et nous aide dans les entretiens (en tout cas, moi, ça m'aide souvent!).

JULIETTE2

Message non lu par JULIETTE2 » 03 juin 2012 11:01

C'est l'as de la maternité qui a dit qu'il fallait intervenir car le couple est très fragile, mais ce n'etait pas une IP. Un signalement a déjà été fait sur le jeune car il n'allait plus en cours etc. J'avoue que je suis vraiment perdue face aux questions que je dois poser...

Maya

Message non lu par Maya » 03 juin 2012 19:17

Alors, même si tu n'as pas d'IP a proprement parler, il me semble intéressant de partir de ce qu'a pu te dire l'AS de la mat.
Elle évoque une fragilité, peut-être qu'elle a davantage développé : reprend avec eux les éléments transmis par l'AS ; ça va les amener à te parler de la façon dont ils vivent les choses à l'heure actuelle et comment ils se projettent.
Pour entrer en matière, je trouve qu'il est plus simple de partir du quotidien (du pratico-pratique si tu préfères) car les personnes peuvent décrire les choses qu'elles vivent. C'est plus simple de commencer par cela que de les amener directement à se poser un tas de questions limite métaphysiques ^^ Ensuite, s'il y a des points qui t'interrogent, creuse les en n'hésitant pas à reformuler... Ca libère leur parole, ça te permet d'être non jugeante dans ce que tu leur renvoies et ça permet d'explorer ce qui pour eux est important. Par exemple, tu peux leur demander comment ça se passe depuis le retour de maternité, comment ils organisent les journées, évoquer le suivi médical, comment s'organise le temps passé avec l'enfant, qui fait quoi...
A mon sens, c'est une méthode qui te permet de voir dans le quotidien ce qui va bien et ce qui est plus difficile. D'autant que lorsque les parents évoquent d'eux-mêmes des choses compliquées, il est plus facile de les amener à accepter (ou demander, d'ailleurs) une aide extérieure si nécessaire.
C'est par la suite (entretien suivant ou plus tard dans le rendez-vous, si l'urgence fait qu'il faut aller assez vite) ; tu peux creuser la projection avec l'enfant, les sentiments face à la parentalité...

Ensuite, il y a aussi un signalement par rapport au jeune... Tu sais où ça en est? Par rapport aux propositions, ça peut être discuté avec l'éduc aussi s'il y a une mesure...

JULIETTE2

Message non lu par JULIETTE2 » 03 juin 2012 21:27

merci Maya. En ce qui concerne le signalement il y a eu une audience il y a deux mois mais il n'y a pas encore d'éduc nommé. Les délais sont assez longs.Ok donc si j'ai bien compris je commence par le pratico pratique comme l'accès aux droits etc puis peu à peu j'en arrive à demander comment ça se passe avec le bébé,le quotidien en général avec l'enfant puis rentrer dans les questions plus soutenues comme la relation parent enfant etc?

carole

Message non lu par carole » 03 juin 2012 21:50

bonjour,

bien deja la situation me pose question.
le jeune de 16 ans a fait l'objet d' IP parce qu'il ne va plus a l'ecole? deja la je coince un peu, l'ecole n'est semble t-il plus obligatoire a partir de 16 ans non ?

Peut etre prefererait il chercher un emploi pour pouvoir assumer sa nouvelle famille ...
Apres il y a peut etre d'autres raisons à cette mesure de protection judiciaire que nous ne connaissons pas.

Je pense que ton "rôle" ici sera deja de voir quelles sont les conditions d'accueil de ce nouveau né dans la maison familial (niveau matériel) puis de voir comment le couple vie cette naissance et s'organise, ainsi que les grands parents puisque c'est chez eux qu'ils vivent pour le moment.

Surtout garder en tête la notion de danger pour le nouveau né, est-ce que cette situation materielle, et l'etat psy des personnes concernées le met en danger ?
Si le couple rencontre des difficultés, voir si les parents du couple ou d'autres personnes sont présents pour leur approter une aide, etc...
et le cas échéant leur en proposer.

jf

Message non lu par jf » 04 juin 2012 10:59

Peut- on vraiment trouver du travail à 16 ans sans formation et avec un niveau scolaire probablement médiocre?( puisqu'il a décroché de son année scolaire).
à part l'apprentissage, qui pourrait lui donner un métier; encore faut il trouver un patron qui lui fasse confiance et je ne sais pas si un patron sera enclin à proposer une embauche à un jeune qui a déjà abandonné le collège ou un lep.
Il faudrait déjà le remotiver et le convaincre d'essayer de faire ses preuves s'il veut faire face à ses responsabilités.il y a vraiment urgence de ce côté là.
Le couple vit-il chez les grands parents maternels ou paternels?
ce qui peut changer aussi la donne.
Vous ne manquerez pas de matière à discussion.

carole

Message non lu par carole » 04 juin 2012 17:15

"Peut- on vraiment trouver du travail à 16 ans sans formation "

certe nous pouvons essayer de le convaincre de ne pas aller dans ce sens, je ne pense pas qu'une IP doit faire cet objet, les gens sont encore libre de leurs choix d'autant plus qu'il en a le droit ...
Peut etre a t il besoin d'un break avant de se remettre sur les rails d'une formation ...
Enfin tout cela est a discuter avec lui bien entendu...
En tant que professionnelle je me verrai mal mettre en place une mesure de protection judiciaire parce qu'un jeune de 16 ans veut arreter l'ecole, pour la protection judiciaire il faut qu'il y ai un danger avéré quand meme. C'est pas le 1er a arreter l'ecole aussi tot, mais bon je pense qu'il y a d'autre raisons a cette mesure, du moins je l'espere car tres franchement si on commence a faire cela il faut pas s'ettonner que les mesures mettent un temps fou à se mettre en place pour cause de service overbooké ...

jf

Message non lu par jf » 04 juin 2012 19:37

un jeune qui décroche de l'école est toujours en danger, au moins psychologique.car il y a souvent des causes qui ne sont pas uniquement scolaires.
Et l'environnement est capital pour que le jeune puisse s'en sortir par la suite.
c'est tout au moins mon point de vue.
il est plus que probable qu'il y a plusieurs facteurs qui ont déterminé cette IP.
tous les jeunes peuvent évidemment à un moment ou un autre interrompre leur scolarité pour x raisons mais il faut voir ensuite comment les parents sont capables de les accompagner ou des professionnels les aider à trouver leur voie.
Mais ici le problème est plus compliqué car ce jeune devient chef de famille au moins moralement, si ce n'est juridiquement.

Répondre