Bonjour,
Je rentre en 1ère année en école d'ASS à la rentrée et j'aimerais commencer à lire des livres qui pourrait me servir par la suite. Est ce que vous auriez des conseils à me donner sur certains livres pour débuter ?
Merci, bonne journée
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
livre ASS
-
Audrey
Re: livre ASS
Je suis dans le même cas qu'Anais, et ça m'arrangerait si vous pouviez nous éclairer sur les différents livres qu'il est important de lire au cours de la formation....
-
jeunediplomée
bonjour à toutes les deux et félicitations pour votre entrée en formation.
Comme lecture, je vous conseillerais tout d'abord :
- "Assistante Sociale Aujourd'hui, de B Bouquet et C Garcette, c'est un très bon livre qui pose de manière assez claire les bases et attendu en matière de travail social
Ensuite, mais il faut peut être attendre d'avoir commencé la formation :
- "méthodologie de l'intervention en travail social : l'aide à la personne" de Cristina De Robertis
- "L'intervention Sociale d'intérêt collectif : de la personne au territoire" de Cristina de Robertis
Il peut également être intéressant de lire :
- "Comprendre les politiques d'action sociale" de Valérie Löchen, qui explique comment ces politiques ce sont mises en place, les principales lois et dispositifs.
Après vous pouvez lire des magazines comme le "lien social" (plus abordable), ou "ASH" ( articles parfois plus "lourds" à comprendre) ...
Ensuite, selon les intérêt, vous pouvez vous tourner vers des lectures plus spécifiques en sociologie, philosophie ou psychologie,... etc.
Enfin, intéressez vous à l'actualité, journaux nationaux ou locaux ...
Après ne vous en faites surtout pas, même si vous n'avez pas lu tout cela avant d'entrer en formation (ce qui était mon cas), vous pourrez le faire en cours de formation et cela ne vous empechera pas d'obtenir votre diplôme !!!
alors bon courage et bonne lecture
Comme lecture, je vous conseillerais tout d'abord :
- "Assistante Sociale Aujourd'hui, de B Bouquet et C Garcette, c'est un très bon livre qui pose de manière assez claire les bases et attendu en matière de travail social
Ensuite, mais il faut peut être attendre d'avoir commencé la formation :
- "méthodologie de l'intervention en travail social : l'aide à la personne" de Cristina De Robertis
- "L'intervention Sociale d'intérêt collectif : de la personne au territoire" de Cristina de Robertis
Il peut également être intéressant de lire :
- "Comprendre les politiques d'action sociale" de Valérie Löchen, qui explique comment ces politiques ce sont mises en place, les principales lois et dispositifs.
Après vous pouvez lire des magazines comme le "lien social" (plus abordable), ou "ASH" ( articles parfois plus "lourds" à comprendre) ...
Ensuite, selon les intérêt, vous pouvez vous tourner vers des lectures plus spécifiques en sociologie, philosophie ou psychologie,... etc.
Enfin, intéressez vous à l'actualité, journaux nationaux ou locaux ...
Après ne vous en faites surtout pas, même si vous n'avez pas lu tout cela avant d'entrer en formation (ce qui était mon cas), vous pourrez le faire en cours de formation et cela ne vous empechera pas d'obtenir votre diplôme !!!
alors bon courage et bonne lecture
-
Mélanie
Pour donner une idée du métier vous pouvez lire "assistante sociale d'aujourd'hui" de brigitte bouquet
-
Audrey
Merci beaucoup pour vos renseignements.. 
Il est vrai que j'entend beaucoup parler du livre de Brigitte Bouquet "Assistante sociale aujourd'hui", et c'est vers lui que je vais porter dans un premier temps ma lecture.
Il est vrai que j'entend beaucoup parler du livre de Brigitte Bouquet "Assistante sociale aujourd'hui", et c'est vers lui que je vais porter dans un premier temps ma lecture.
-
Pauline
Tu vends quoi comme livre? Je suis en troisième année et je recherche des livres sur le DC3 et le DC4 ainsi que sur les SDF.
-
Anaïs
Merci pour vos réponses, je pense que je vais lire celui de Brigitte Bouquet "Assistante sociale aujourd'hui" aussi.