Bonjour,
je voudrais reprendre mes etudes, j'ai 30 ans. Je bénéficie du rsa. L'affiliation à la sécurité étudiante n'étant pas obligatoire pour les plus de 28 ans, je me demandais si je pourrais continuer à toucher le rsa en étant inscrit au régime général ou s'il y a un moyen pour la caf de savoir que j'ai repris mes études?
Merci pour vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Reprise d'étude et rsa
-
vanilla
Re: Reprise d'étude et rsa
Tu peux demander une dérogation au président du conseil général afin de continuer à percevoir le RSA pendant la reprise de tes études. Cela peut être accepté si tes études ont une visée d'insertion professionnelle valable et sure. (un master en finlandais sera refusé, une école d'infirmière pourra être acceptée). Tu devras aussi démontrer que le rsa est ton unique chance de mener à bien tes études et que tes proches ne peuvent pas subvenir à tes besoins.
-
www.rsa.gouv
Mon statut d’élève, étudiant ou « stagiaire non rémunéré » m’empêche-t-il de bénéficier du RSA ?
En tant qu’étudiant, sauf dérogation qui reste à l’appréciation du président du conseil général et qui n’est possible que si vous avez plus de 25 ans, vous ne pouvez être allocataire du RSA. En revanche, en tant que conjoint, partenaire ou concubin, vous pouvez bénéficier du RSA dès lors que votre conjoint remplit les conditions exigées pour prétendre au RSA.
Toutefois, si vous bénéficiez de la majoration du RSA, vous pouvez bénéficier du RSA en étant étudiant quel que soit votre âge.
En cas de doute, vous pouvez faire un test d’éligibilité sur le site de votre caisse de rattachement, CAF ou MSA, suivant votre régime.
En tant qu’étudiant, sauf dérogation qui reste à l’appréciation du président du conseil général et qui n’est possible que si vous avez plus de 25 ans, vous ne pouvez être allocataire du RSA. En revanche, en tant que conjoint, partenaire ou concubin, vous pouvez bénéficier du RSA dès lors que votre conjoint remplit les conditions exigées pour prétendre au RSA.
Toutefois, si vous bénéficiez de la majoration du RSA, vous pouvez bénéficier du RSA en étant étudiant quel que soit votre âge.
En cas de doute, vous pouvez faire un test d’éligibilité sur le site de votre caisse de rattachement, CAF ou MSA, suivant votre régime.
-
vb
Au niveau du CROUS il existe un dispositif pour les étudiants de moins de 35 ans, en reprise d'étude, à condition qu'ils ne bénéficient d'aucunes autres prises en charge (pole emploi, RSA) et qu'il s'agisse d'étude ouvrant droit à bourse
il s'agit du FNAU Annuel.
Un dossier est à retirer auprès du CROUS et à constituer avant fin novembre.
il s'agit du FNAU Annuel.
Un dossier est à retirer auprès du CROUS et à constituer avant fin novembre.