Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

FSL

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ludo

FSL

Message non lu par Ludo » 13 sept. 2012 16:57

Bonjour tout le monde! J'espère que quelqu'un parmis vous saura m'aider. Voila , j'explique ma situation : je viens d'apprendre aujourd'hui à mon travail qu'il existe une aide ( donc le FSL ) pour aider a se loger. Si j'ai bien compris , cet aide avance le 1er mois de loyer et de caution , et ceux sur une durée de 3 ans. Mais quels sont les critères pour y avoir droit ?
j'ai 24 ans , chez mes parents, celibataire , et travail uniquement en CDD depuis deux mois ( auparavant j'ai été au chomage pendant 2ans), mais a partir du mois de décembre, mon CDD sera renouvelé sur 9 mois.
Qui faut il allez voir pour bénéficier de cet aide ? une assistante social ou un organisme spécial ? J'ai entendu dire que c'est assez bizarre pour en bénéficier , meme avec un smic banal certaine personne de mon entreprise n'y ont pas eu droit..

Un grand merci pour ceux ou celle qui éclairera ma lanterne

anne

Re: FSL

Message non lu par anne » 13 sept. 2012 21:40

Tout dépend de ton département pour les critères mais la composition familiale, les ressources sont a prendre en compte. Le taux d'effort peut etre aussi un critere, c'est a dire le pourcentage de ton loyer et des charges par rapport a tes ressources, s'il est trop important, le FSL peut etre refusé.
Si tu ne reponds pas aux criteres, tu peux demander a beneficier du fond departemental de garantie et de cautionnement des loyers. Les baremes sont un peu plus élevés.
Les aides peuvent etre accordées sous forme de subvention ou de pret remboursables mensuellement par petites échéances.
Le département se porte caution pour toi. En cas de non paiement, le fsl est sollicité pour payer a ta place et tu dois le rembourser par la suite.
Renseignes toi auprès d'une AS de secteur, du CCAS et vu que tu as moins de 26 ans, tu peux aussi te rapprocher de la mission locale. Vois peut etre aupres de ton entreprise si vous avez une assistante sociale, elle peut effectuer la demande également.

Répondre