Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexia

mémoire

Message non lu par alexia » 23 sept. 2012 16:42

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de formation. Le sujet de mon mémoire est les relations dans la fratrie lorqu'il y a un enfant handicapé. pour l'instant je m'oriente plus vers une question de ce type : comment la fratrie d'un enfant handicapé se "construit"-elle ?

Je m'adresse a vous pour savoir si quelqu'un a déja traité de ce sujet, si vous pouvez me donner des conseils de méthodologie ou de lecture.

Merci a tous.

Constance

Re: mémoire

Message non lu par Constance » 23 sept. 2012 18:28

Bonjour,

Je n'ai pas réalisé un mémoire sur la fratrie et l'enfant en situation de handicap mais je l'ai fait plus généralement sur la famille. J'ai réalisé une partie de mon mémoire sur la fratrie voici les ouvrages que j'ai pu utiliser :

DIHL Marjolaine, Handicap : donner la parole à la fratrie, In : Lien social, n°884, 2008.

DAYAN Clémence, La place des frères et sœurs au sein de la famille, In : enfants phares, 2006. P.2

R. (désolée je peux pas te mettre le nom en entier, le site le détecte en spam ! lol) Maurice, Comprendre l’enfant handicapé et sa famille, Paris, Dunod, 2004, 171p.

sinon, il y a aussi Régine Scelles qui a réalisé des travaux sur la fratrie et le handicap.

Concernant ta question de départ, on ne voit pas l'ASS dans ta question.

Bon courage !

Alexia

Message non lu par Alexia » 26 sept. 2012 09:26

Bonjour Constance,

Merci de ta réponse.

Quelle était ta question ?

As-tu toujours ces livres à disposition ?

Merci

Constance

Message non lu par Constance » 26 sept. 2012 12:40

Bonjour Alexia,

Les deux premiers que je t'ai cité se sont des articles que tu peux retrouver sur internet. Je te mets les liens :
http://www.lien-social.com/spip.php?art ... d_groupe=5

l'autre article de Clémence dayan, tu tapes le nom de l'article sur google, et c'est le troisième lien. C'est fichier word.

Régine Scelles, je crois que tu peux trouver des articles sur internet, je n'ai pas de livres d'elle.

C'est un compte rendu de colloque :
http://freresoeurethandicap.unblog.fr/2 ... -herblain/

Le livre que je t'ai cité, je ne l'ai pas, je l'avais emprunté à la BU.

Ma question de départ c'était : Quelle est la place de l’accompagnement social au sein du CAMSP mené par l’assistant de service social dans le processus d’acceptation du handicap de l’enfant par les parents ?

Puis à la fin de mes recherches théoriques et pré-enquêtes, j'ai établi une problématique autour de la famille.

Répondre