Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagnement budgétaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Graam

accompagnement budgétaire

Message non lu par Graam » 14 nov. 2012 18:42

Bonjour,

J'aimerai avoir des infos sur l'évaluation budgétaire. Comment vous-y prenez vous avec les personnes que vous accompagnez ?
Je m'explique : j'accompagne des personnes ayant du mal à boucler les fins de mois et qui sont demandeuses d'aides financières mais à chaque fois je ne vois aucune raison pour que leur situation s'améliore après l'obtention de l'aide. Les aides ne leur permettent que de résorber une toute petit partie de leurs impayés, ou alors dès la moindre dépense supplémentaire (changement du frigo, réparations voiture...) ça coule à nouveau.
Qu'est ce qui est important d'après vous à prendre en compte lors de l'évaluation du budget ? Dans quels cas précis une aide financière est judicieuse après mensualisations des charges courantes ?
Peut-on se permettre de faire comprendre à une personne qu'elle devrait limiter ses dépenses qu'on considère comme "superflues" ?

Merci de m'éclairer.

Répondre