Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailleurs sociaux en souffrances.. Comment y remédier?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
L'accompagnant, un campagnon

Travailleurs sociaux en souffrances.. Comment y remédier?

Message non lu par L'accompagnant, un campagnon » 15 nov. 2012 16:17

Bonjour, depuis quelques semaines, je passe du temps a lire, a participer sur lesocial.. Je constate que de plus en plus de postes sont un moyen de soulager une certaine souffrance pro avec ou sans travail. Beaucoup de ces échanges se transforment en une sorte de bataille d'avis, mais concrètement.. Vous: Travailleurs sociaux qui avez fait de nombreuses annees d'études et, ou d'expérience sur le terrain, comment se fait-il que vous soyez aussi peu solidaire entre vous alors meme que vos professions se rejoignent dans l'accompagnement et le soutien d'autrui? Pourquoi lorsqu'un pro va mal en raison de son travail, n'ose en parler a ses collègues alors que vous êtes les premiers a aborder la question du non jugement? J'ai moi meme fuie le social pour me "protéger" non pas du public et c'est la le comble mais du dure jugement de certains travailleurs sx. Eh oui il faut être fort, très fort pour tenir bon!! Bref je m'eloigne de mon sujet; quel solutions verriez-vous pour améliorer votre situation? Plus de reconnaissance! Oui mais quel genre de reconnaissance? De toute façon ces postes sont anonymes, alors lâchez vous en toute honnêteté. Qu'est-ce qui vous ferai évoluer vers le "mieux être" au travail? Hormis le chômages pour les nombreux qui cherchent malheureusement sans en trouver. Ps veuillez excuser mon manque rédactionnel, je ne suis pas une pro de l'écrit, juste quelqu'un qui trouve triste que les aidant soient si mal aidés!!

bibou

Re: Travailleurs sociaux en souffrances.. Comment y remédier?

Message non lu par bibou » 15 nov. 2012 21:08

moi si j'avais la possibilité de changer quelque chose (outre l'emploi et la reconnaissance bac+3) se serait déjà la formation en elle même.

-Que les formateurs aillent sur le terrain pour discuter et qu'ils quémendent des stages....comme celà on aura au moins la possibilité par la suite de choisir des stages en fonction de son projet pro.

-que l'on revoit les cours donnés

-proposer une remise à niveau des personnes diplomer afin de forcer les pro à se remettre constament en question et ne pas prendre la grosse tête comme il est bien trop souvent dit par le public.

- modification des condisions d'acquisition du deass : ne pas se baser que sur deux oraux pour juger trois années d'études, ne pas laisser les éléves refaire une année entiére pour parfois kelke heures de cours sachant ce que ça leur encoute financiérement et morallement

ché pas c des idées, bon ok toutes sont pas forcement bonnes à prendre mais au moins je me serais exprimée :kill:

Lilio

Message non lu par Lilio » 16 nov. 2012 14:50

Je suis tout à fait d'accord avec toi accompagnant, c'est d'ailleurs ce qui m'a en tout premier lieu surprise dès mon entrée en formation. Aucune solidarité, aucune entraide, des jugements...en veux tu en voilà!!! et cela s'est confirmé sur mon poste de travail.
On dit que le travailleur social est constamment en révolte, en protestation; et même avec ses pairs malheureusement!
Je retiendrai l'idée de bibou qui obligerai les AS à participer à des piqures de rappel sur le sens de notre métier, notre éthique et notre déontologie. Je pense qu'au fil des années, certains oublie un peu beaucoup ces notions.
Je pense également que des supervisions seraient nécessaires au moin une fois par mois pour permettre au professionnel d'évacuer et de liberer son trop plein de "j'en ai marre".
Aprés cela n'empechera certaine dérive et ne modifiera pas le comportement de certain! Nous ne sommes après tout que des humains justifieront certains........

bibou

Message non lu par bibou » 16 nov. 2012 18:56

possibilité pour les étudients et les pro d'échanger avec des psy ...d'ailleur qu'un psy soit présent lors du recrutement des futurs étudients se seraint pas de trop

une rencontre obligatoire entre référent de stage et formateur avant chaque stage pour s'assurer d'un obgectif commun et personnalisé au futur stagiaire car trop de disparité entre les référents, les lieux de stage et les éléves

de l'air

Message non lu par de l'air » 16 nov. 2012 20:52

..... retrouver du sens dans notre métier. Pourquoi et comment aider les personnes qu'on rencontre ?? j'ai parfois l'impression que l'on passe plus de temps à chercher quelle est la procédure à suivre, quel est LE bon formulaire à remplir avec LES bons justificatifs et tout le tratlala administratif pour ne pas se voir la direction nous tomber dessus... toujours plus de temps à passer à remplir des stat qui ne servent qu'à justifier le temps de travail de notre poste et non à réfléchir sur les besoins d'un territoire.... on rentre dans le moule, on absorbe les procédures, on les explique aux usagers (même si elles n'ont pas de sens) et on finit même par dire qu'il n'y a rien à faire, que de toute manière c'est la réalité. Soit on s'y colle, soit , ben quoi ? soit rien ? Peut être qu'on manque un peu de créativité, de militantisme ou bien je ne sais pas ?

Isis

Message non lu par Isis » 16 nov. 2012 21:11

Bonsoir " L'accompagnant, un compagnon ",
Qu'est-ce qui vous ferai évoluer vers le "mieux être" au travail?

Je suis jeune diplômée et j'ai vécu un stage "maltraitant" ,je pèse mes mots et mes MAUX...
Alors ce que je veux signifier , c'est que je ne suis aucunement dans un processus de victimisation, mais ce que j'ai vécut c'est la vérité , pleurer sur mon volant avant d'aller en stage parce que je savais que j'allais m'en prendre plein la tête je l'ai vécu pendant plus de 5 mois,je me suis fait LAMINER pour rien euh non... en fait, je me suis retrouvé sous l'emprise d'UNE professionnelle dans "la toute puissance." J'ai failli tout lâcher, je n'en pouvais plus et puis un jour un usager a dit: "une chose est importante dans la vie ,c'est de croire en soi et de ne jamais rien lâcher ..." Et cette phrase qu'il à dit m'a rendu cette confiance en moi,cette envie de réussir et de prouver à cette professionnelle que l'on peut relever la tête même dans la difficulté comme les usagers peuvent le faire...
Alors moi j'ai une petite solution, qui peut limiter les pots cassés, à tous les professionnels ,les étudiants,les formateurs à l'humain qui est en nous,posons nous et répétons cette petite phrase "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasses.
Pour me fondre dans le vocabulaire professionnel : ADOPTONS une attitude EMPATHIQUE et tout ira beaucoup mieux...
La remise en question ne doit pas être à sens unique mais à double sens!

Cordialement,

Isis

Cricri

Message non lu par Cricri » 17 nov. 2012 13:34

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment. Je ne rajouterais qu'une chose, qui pour moi, me semble essentielle. C'est que les écoles soient plus près du terrain et de la réalité du social, et qu'elles arrêtent de nous masturber l'esprit avec des théories ou des choses, qui pour moi sont futiles, inutiles, loin du terrain et de la réalité et qui ne servent à rien (exemple : décortiquer une isap à l'infini avec les différentes étapes "virtuelles" telles que diagnostic et j'en passe. Autre exemple : arrêter de s'apesentir sur des thèories d'auteur, qui en fin de compte ne servent pas à grand chose sur le terrain.)

Répondre