Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnaire pour ASS en CAMSP...merci :)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anaïs

questionnaire pour ASS en CAMSP...merci :)

Message non lu par Anaïs » 05 déc. 2012 08:21

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur les pratiques de l'ASS en CAMSP et notamment l'accompagnement social dans le contexte de la découverte du handicap pour les parents. J'ai réalisé un petit questionnaire pour des ASS qui souhaiterai bien me faire part de leurs expériences afin que je puisse avoir une vaste palette d'information.
Si certains professionnels sont d'accord pour m'accorder un entretien téléphonique je suis preneuse! :)

1- Quelles sont les missions d'un CAMSP ?
2- Quelle est la composition de l’équipe ?
3- Comment s’organise le fonctionnement de votre CAMSP ? (admission, rendez-vous, qui rencontre et pourquoi ?, comment est faite l’annonce, par qui ?)
4- Comment les parents se présentent au CAMSP ? Par qui sont-ils orientés ?
5- Quelles sont vos missions ?
6- Quelles peuvent être les difficultés en lien avec l’institution ? Existe-t-il une contradiction entre les missions définies par les textes et la réalité du terrain ? Si oui, laquelle ?

7- Quels changements ont apporté les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 à vos pratiques ?
8- Quel est l’état des lieux que vous pouvez faire sur l’application de la loi du 11 février 2005 ? (difficultés, limites)

9- Quelle est votre définition personnelle du handicap ?
10- Quelles est votre place au sein de l’équipe ? Pour quelles raisons elle vous sollicite ? Quelle est votre place dans l’élaboration du projet ?
11- Dans quel contexte rencontrez-vous la famille pour la première fois ?
12- Quels sont les enjeux du premier entretien ?
13- Comment vous situez-vous au moment de l’annonce ? Quelle place a le travail social face au choc que peuvent avoir les parents ?
14- Comment s’organise votre accompagnement social suite à l’annonce du handicap ?
15- Avez-vous besoin d’adapter votre accompagnement face à ses difficultés ? Comment faites-vous ?
16- Le terrain demande t-il une adaptation de vos missions ? Comment ?
17- Quels ont vos principaux partenaires ?
18- Comment s’articule le partenariat ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?
19- Comment l’assistant de service social situe son accompagnement en Centre d’Accueil Médico-Social Précoce en direction de parents venant d’apprendre le handicap de leur enfant ? (c'est ma question sociale)

Mon adresse mail est anais.gourragne@gmail.com

Je vous remercie encore de prendre le temps de répondre aux questions.

Répondre