Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation ass / questionssss

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mary

Formation ass / questionssss

Message non lu par Mary » 07 janv. 2013 19:58

Bonjour à toutes et tous (si il y en a ;))

Voilà je suis assistante commerciale, j'ai 23 ans et souhaite m'orienter vers la formation D'assistante sociale qui se fait en 3 années .

Je sais que les épreuves écrites sont le 2 février dans la ville où je vis.

Cela est il trop juste pour me préparer ?

Les épreuves de selection sont elles difficiles ?

Quelles sont vos motivations ?! Vos craintes ? Les contraintes de ce métier ?

Savez-vous si pôle emploi peut prendre une partie de la formation à sa charge ?

Merci pour vos réponses,

En espérant vous lire très vite :)

Mary

A

Re: Formation ass / questionssss

Message non lu par A » 08 janv. 2013 17:18

Salut,

J'ai le même âge que toi, je suis en formation d' ASS,c'est pourquoi je me permet de répondre à quelques unes de tes questions. Renseigne toi bien auprès d'un conseiller, il y a un dossier à monter à temps.

Via plusieurs allocations tu peux tout à fait être prise en charge par pôle emploi.

Il n'est pas trop tard pour se préparer si tu t'y mets bien à fond (tu peux par exemple acheter un livre de préparation aux concours et faire des fiches, et bien suivre l'actualité) et que tu prépares bien tes entretiens de motivation en réfléchissant à tes aspirations profondes, ta représentation du métier, tes qualités, tes défauts, ta motivation, ta stabilité dans la vie, et pourquoi ce revirement de situation.

L'épreuve écrite n'est pas trop difficile il faut réviser comment faire un commentaire de texte et une synthèse et développer un peu sons sens critique : a savoir que dans la conclusion il est toujours bon de montrer que tu sais prendre du recul et faire le lien entre le texte et l'actu par exemple, sans forcément donner ton point de vue (ce qui serait une très mauvaise idée!!)

Je crois que tu peux étudier aussi le livre : Assistante Sociale Aujourd'hui, c'est une bonne entrée en matière pour connaître le métier et montrer aux formateurs qui t'interrogeront que tu es curieuse et que tu sais pourquoi tu es là :)

Je pense que les points clés des épreuves sont :
- épreuve écrite : avoir une bonne connaissance de l'actualité sociale et politique, et fais divers marquants à versant social (pour ça je conseille vivement rue89.com, leliensocial.org, et autres) + capacité à rédiger un commentaire de texte (bonne analyse) et à ne pas donner son point de vue tout en sachant se montrer critique par rapport aux idées toutes faites
- épreuve individuelle : humilité - curiosité - dynamisme - maturité, montrer que tu aimes écrire et lire, que tu t'intéresses à l'actu, et que tu es "posée dans la vie" que tu sais ce que tu veux et que tu es déterminée + savoir mettre en valeur ses expériences (même si pas d'expérience dans le secteur social)
- épreuve de groupe : ECOUTER les autres et inviter les timides à prendre la parole, prendre soi même la parole ni trop ni trop peu et se montrer calme et sereine

Voilà si ces quelques conseils peuvent t'aider un peu, tu m'en vois ravie.

Bonne soirée

Répondre