Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avancé du mémoire !!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lysa

Avancé du mémoire !!

Message non lu par Lysa » 08 janv. 2013 15:37

Bonjour à tous.
Voilà je suis ass en troisième année et je n'arrive pas à me mettre à la rédaction de mon mémoire. J'ai le plan, j'ai fait mes lectures, passé mes entretiens, mais rien à faire je n'arrive pas à rédiger.
Je dois le rendre pour mi-Avril... comment trouver le déclic.
Je commence à stresser à mort !!!
Vous en êtes où vous ?

Help :cry:

Lise

Re: Avancé du mémoire !!

Message non lu par Lise » 09 janv. 2013 14:31

Je crois que tu te mets la barre trop haut.
tu corrigeras ton style au fur et à mesure en te relisant si tu crains de ne pas t'exprimer avec suffisamment d'aisance ou de ne pas être assez explicite.
pour le moment puisque tu as un plan, rédige au fil de la plume en suivant ton plan.suis le fil de tes idées.
allez courage, ne te laisse pas impressionner par la page blanche.

Lysa

Message non lu par Lysa » 10 janv. 2013 18:51

Bonjour Lise et merci de ta réponse.
Je vais essayer de me détendre et de ne pas vouloir faire nickel tout de suite.
Mais j'ai vraiment du mal à m'y mettre et ne comprends pas pourquoi. C'est pourtant un sujet qui me plaît, mais bon je pense qu'effectivement la page blanche me faire peur.

Merci à toi.

Tu es en formation aussi ou professionnelle ?

dexter

Message non lu par dexter » 10 janv. 2013 23:35

mais tu n'as absolument rien écrit ? rien de rien ? ou au moins quelques lignes, paragraphes, parties ?

C'est vrai qu'à un moment on a toujours un blanc, on coince on arrive plus à avancer et on met toute le memoire de coté durant plusieurs semaines le temps de tout "décanter" je dirais, mais il faut absolment avoir écrit quelque chose pour pouvoir mieux rebondir.

A chauque debut d'écriture on coince, il faut absolument dépasser cette phase et tu verras ça coulera tout seul, oblige toi à faire un plan bien détaillé, rempli les parties que tu veux avec au moins les lectures, les recherches et ton recueil de donné et tu verras qu'aprés, tu reliras tout et ça formera une partie de ton memoire.

Lysa

Message non lu par Lysa » 12 janv. 2013 17:34

Bonjour Dexter (j'adore cette série :) )

Alors non je n'ai rien écrit, si ce n'est l'histoire et les définitions de mon sujet (en brouillon) et aussi la phase 2 demandée dans notre école (croisement entre lectures et entretiens, mais rapide), de 3 pages.

J'ai le sentiment de ne pas avancer.

dexter

Message non lu par dexter » 12 janv. 2013 22:20

aïe ! alors là je vais étre franche avec toi .....ty'es en retard...faut pas perdre de temps.

Oblige toi à travailler chaque jours 3h ou 4h , même si tu n'en resortiras que quelques lignes
On connais toutes ça à un moment on bosse durant des heures et quant on fait le compte on a écrit que 5 lignes, mais au moins c 5 lignes de sur et de bien fait.

Faut foncer là ! je ne trouve pas que tu ets la barre trop haut comme c'est dit avant, car il faut savoir que là c'est le dernier virage : tu vas te retrouver avec ton dpp a cloturer sans compter es fiches dc4 et les révisions, et les autres épreuves ....
fonce !

Amélie

Message non lu par Amélie » 13 janv. 2013 09:50

Bonjour,

Un petit message pour te rassurer et t'encourager...
Alors effectivement si tu n'as encore rien écrit, il est temps de s'y mettre...Parfois plus dur à faire qu'à dire...Il faudrait que tu arrives à repérer pourquoi tu bloques devant la phase d'écriture: Sujet qui te dit bof bof, manque de lecture, manque d'entretien, manque de méthodologie quant à l'écriture du mémoire, manque d'encadrement?
Tout problème a une solution!
Pour ma part, j'ai au préalable consulté plusieurs mémoires mis à disposition dans la bibliothèque de l'école pour avoir une idée de ce qui était attendu, en choisissant des mémoires qui n'avaient aucun lien avec mon sujet...
Ca m'a permis d'avoir une idée plus précise du travail attendu.
Essaye de solliciter ton guidant, ou un autre intervenant, ou encore quelqu'un de ta promo de disponible pour t'aider à avancer et y voir plus clair...
Et honnêtement pas de panique, j'ai écrit les trois quart de mon mémoire en moins de trois semaines et j'ai obtenu de supers notes.
Bon courage,

alexia

Message non lu par alexia » 13 janv. 2013 14:21

Bonjour,

j'étais comme toi aussi avant de réussir a me mettre à écrire, surtout que je voyais toutes mes amies écrire..

quel est ton thème de mémoire ?
si t'a réussi a faire un plan détaillé tu n'a plus qu'a le suivre pour réussir à écrire. la 1ere partie devrait être en théorie la plus facile car tu te base sur tes lectures, en fonction de ton sujet, y'a peut être un historique à faire, une présentation de ta population, etc..
mais surtout te fi pas aux autres sinon ca va encore plus te stressé.. moi j'ai réussi a écrire a 2 jours de mon 1er rendu pour la correction..

bon courage on est toute dans le même bateau!!!

Alexia

Lysa

Message non lu par Lysa » 13 janv. 2013 16:12

Merci à vus tous.

Je viens d'écrire aujourd'hui quelques pages (3) et je trouve que ça ne ressemble à rien :sweat: .
Je suis démotivée, j'ai le sentiment que je n'y arriverai pas.
Mon guidant ne réponds pas à mes mails, mon école non plus... .
Je vais essayer de "foncer", mais si c'est pour faire de la m.... autant rien faire.

dexter

Message non lu par dexter » 13 janv. 2013 19:21

lysa si tu veux je peux lire ce que tu as écrit et te donner mon point de vue ?

tu as écrit 3 pages, je peux t'assurer que c'est énorme .. après en le relisant tu poffineras les parties, les phrases et les idées.

tu as combien de pages en tout ?

Répondre