Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mesmoire DEASS "les émotions dans le travail social"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jiji

mesmoire DEASS "les émotions dans le travail social"

Message non lu par jiji » 23 févr. 2013 10:43

Bonjour,
Je suis en 2ème année d'assistant de service social et je commence mon mémoire. Je pensais partir sur les émotions dans le travail social. Je voulais si certains d'entre vous avez travaillé sur le sujet. Des ouvrages ou publications à me conseiller ?
Merci par avance

Er

Re: mesmoire DEASS "les émotions dans le travail social"

Message non lu par Er » 23 févr. 2013 19:32

Travail social : le défi du plaisir

x

Message non lu par x » 23 févr. 2013 21:15

émotion dans le travail social...vis à vis des usagers ? première piste que je pense !

émotion vis à vis de quoi ?

jiji

Message non lu par jiji » 24 févr. 2013 19:39

Merci pour l'info mais j'ai déjà le bouquin ;-)

jiji

Message non lu par jiji » 24 févr. 2013 19:42

Je suis dans la phase exploratoire donc je ne sais pas exactement ce que je vais traiter. J'étais partie sur "le comment faire avec" ce que les usagers nous renvoient, la gestion des émotions, ce que l'on peut dire, peut faire ou pas... Mais tout ça est très vague pour le moment

Hali

Message non lu par Hali » 27 févr. 2013 15:34

Je pense qu'il serait aussi intéressant de mettre ce sujet en parallèle avec la distance professionnelle, comment ces deux notions peuvent (ou pas) entrer en conflit...

Clo²

Message non lu par Clo² » 28 févr. 2013 08:29

Bonjour,

Je rejoins Hali par rapport à la distance professionnelle. Les émotions sont à la fois indispensables à notre travail mais peuvent également être des barrières. Il faut savoir trouver le juste milieu.
Je trouve ce sujet très intéressant car c'est une constante dans notre travail.

Clo²

Valdri

Message non lu par Valdri » 28 févr. 2013 16:23

Bonjour,

J'ai fait mon mémoire sur l'épuisement pro et j'ai toute une partie sur la gestion des émotions dans la relation d'aide. La complexité d'accepter et nommer ses émotions pour justement pouvoir s'en détacher et être le plus "juste" possible. Je te conseille, si tu vas sur le plan de la relation d'aide, Luc Tremblay (la relation d'aide: acquérir des compétences), Carls Rogers (le developpement de la personne), Bernard Rimé (le partage social des émotions), Bruno Fortin (la gestion des émotions)

Denise

Message non lu par Denise » 28 févr. 2013 16:52

Dans le social, on est formées pour ne pas avoir d'émotions. Sinon, les émotions c'est quand tu loupes ton DE ou quand tu arrives à Pole Emploi. Là oui, tu as des émotions.

Clo²

Message non lu par Clo² » 01 mars 2013 10:22

@Denise : Ton message m'étonne voire me choque s'il s'agit réellement de ce que tu penses...
Est-ce ironique ?
Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas où tu as passé ta formation mais il faut passer le mot pour que personne n'y aille !!

Clo²

Répondre