Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire adoption et adolescence

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JJ

mémoire adoption et adolescence

Message non lu par JJ » 06 mars 2013 02:33

Bonsoir,(ou bonjour vu l'heure, je n'sais pas!)

Actuellement en 3ième année de formation d'assistante de service social, je réalise mon mémoire sur l'adolescence des enfants adoptés à l'international.

Ma question de départ est la suivante: En quoi l'ass peut prévenir les difficultés spécifiques des liens parents adoptants/enfants adoptés à l'international, au moment de l'adolescence?

J'en suis arrivée à ce questionnement suite à des constats de terrain et des recherches théoriques sur le sujet.

J'aurai besoin de témoignages, à la fois de professionnels et de parents adoptants, que je recueillerai à l'aide d'un questionnaire.

Merci à vous!
JJ

melina

Re: mémoire adoption et adolescence

Message non lu par melina » 04 sept. 2013 09:34

Bonjour,
J'entre en 4iem année de formation et redemarre un memoire.

Je m'interesse egalement l'adoption et plus particulierement ,quel est le processus de construction identitaire des enfant adopté.

Aurait tu des lectures a conseiller?
vdd.melanie@gmail.com

En te remerciant

Lise

Message non lu par Lise » 04 sept. 2013 11:01

un livre très intéressant : "une question d'âge" d'Evelyne Pisier,' paru das une collection de poche (livre de poche
n°30549 éditions Stock 2005) qui a transposé son expérience de parent adoptif sous forme de roman et y a amalgamé l'expérience d'autres parents adoptifs.le titre en lui même répond à votre question.
parmi d'autres car beaucoup de pédopsychiatres abordent ce sujet.dont Monique Bydlowski "le fil rouge" "la dette de vie" qui explique de façon remarquable les mécanismes qui se rejouent à l'adolescence.

Message non lu par ***** » 04 sept. 2013 16:01

l'assistant social peut informer les parents sur ce qui peut se rejouer à l'adolescence )(conflits de loyauté)et les aider à comprendre les difficultés éventuelles mais les empêcher, c'est une autre histoire.

Répondre