Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A J-3 mois du DE je veux tout arreter

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
As3 stop

A J-3 mois du DE je veux tout arreter

Message non lu par As3 stop » 16 mars 2013 11:31

Salut

Comme le dit mon titre je veux tout arreter alors que je suis cense passer le DE cette année.

Je revise pas, j'ai stoppe mon memoire et mon Dpp. J'arrive plus a avancer.

En fait je me sens pas capable d'avoir le DE,j'ai eu des notes tres moyennes voires nulles, je suis fatigue et je n'ai pas les bonnes conditions pour reviser ( tapage de mon voisin toutes les nuits il m'a encore reveillee en pleine nuit) la journee je suis HS et recupere mon sommeil....

Enfin je sais d'avance que c'est fichu, a quoi bon passer le DE et me ridiculiser.

Comment faire ???!!

Ju

Re: A J-3 mois du DE je veux tout arreter

Message non lu par Ju » 16 mars 2013 18:20

IL FAUT SE RE-SAISIR !!!:)
Bon, essayons de trouver un peu de positif pour répondre à ton message: "comment faire?" !!!

LA plus importante des choses c'est ton envie de faire ce métier. Pose toi en premier cette question: est-ce que c'est ce que je veux faire au fond de moi? si la réponse est oui, alors tes notes moyennes ou faibles et le tapage de ton voisin toutes les nuits ne sont pas importantes. Il n'y a pas que les notes pour le DE. Je l'ai eu il y a 1 an et demi et ce qui les intéresse c'est ta motivation et tes compétences professionnelles. Comment se sont passés tes stages? si la réponse est "bien" alors dis toi que c'est ce qui compte. Relis tes appréciations de stage pour voir quels sont les points éventuellement que tu as travaillé.

D'autre part, rater le DE n'est pas une honte ni un drame!!! si tu devais le rater cette année, dis toi que l'année prochaine sera que mieux! tu pourras ainsi travailler sur les choses qui t'auront fait échouer. Mais avant de penser à "jvais rater mon DE", pense à ce qui pourrait te faire réussir: si tu es arrivée jusqu'en 3ème année de formation ce n'est pas un hasard non?

Peut être, et ce serait normal, que tu as juste un gros coup de mou à l'approche du DE car cela représente aussi la "fin" des études, l'entrée dans la vie professionnelle... c'est toujours flippant!
Je pense, pour pas que tu sois déçue par la suite, que tu devrais essayer d'aller jusqu'au bout, finir cette année, passer les épreuves du DE. Si tu rates, tu rateras, mais au moins tu pourras te dire que tu as essayé et que tu as rien lâché, même si parfois c'est dur!

En ce qui concerne ton DPP et mémoire, essaye de demander de l'aide à tes formateurs, aux autres personnes de la promo, à tes anciens formateurs de stage... En plus, si tu as stoppé le travail de ces écrits il y pas longtemps, tu dois quand même avoir déjà pas mal de matière et de quoi essayer de présenter quelque chose de bien.

Je sais pas si à ton message tu attendais qu'on te "rebooste" mais voila, je tenais à le faire car peut être est-il dommage de tout stopper si près du but... réfléchis bien..
LE principal dans ta décision c'est que tu ne regrettes rien et que tu la prennes en ayant bien réfléchi au plus et au moins de celle-ci!

Bon courage à toi (et pour bosser, tu peux éventuellement aller dans les bibliothèques, peut être même dans ton école..)

Ju

anne

Message non lu par anne » 16 mars 2013 18:22

Que te dire? Reflechis mais ca ne peut etre qu une decision personnelle. Pour autant tu n es pas en troisieme annee comme cz, tu as travzille. Discutes avec celles qui sont en formation avec toi, travzilles tes ecrits. Il n est pas encore trop tard! Parles en avec tes profs, tes tuteurs. Demandes a ton voisin de se calmer. Dors ailleurs. C est dommage d arreter maintenant mzis ça ne peut etre que ton choix

elise

Message non lu par elise » 16 mars 2013 18:35

Je te conseille d'aller jusqu'au bout, même si tu redoubles ça te fera une expérience.
Parles en à tes formateurs. Courage.

nine

Message non lu par nine » 16 mars 2013 19:22

Ce sentiment est normal, a un moment, la pression est telle que la seule chose que l on pense de mieux à faire c'est arrêté. J'ai connu cela.. ce qui m'a aidé cest de prendre quelques jours de repos total. Ensuite j'ai fait lire mes écrits, les échanges ont permis de prendre du recul et enfin de dépasser mon bloquage..
Alors voilà j'espère que cela va t'aider. ? Et après ce ne sera qu' un souvenir.
Courage, le meilleur reste à venir... donne de tes nouvelles.

Amandine

Message non lu par Amandine » 16 mars 2013 22:50

Je suis actuellement en 3e année en Picardie et je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Moi aussi j'arrive au bout de mes capacités, je suis tout simplement épuisée...mais je vais quand même aller passer mes exams pour essayer de valider au moins 3 DC sur les 4, comme ça l'an prochain je pourrai avoir un job et ne repasser qu'une épreuve.
Pense que plus tu en fais là, moins tu en auras l'an prochain!

COURAGE

Shalimar

Message non lu par Shalimar » 18 mars 2013 12:17

Bonjour à tou(te)s!

Tout ce que je peux te conseiller c'est de foncer, tu es en 3eme année, si tu en est là aujourd'hui c'est que tu en est capable. Tes notes, si elles étaient si "nulles" que ça, tu aurais sans doute redoublée non? Donc, dans ce cas là, tes formateurs jugent que tu es en mesure de passer ton DE, autrement dit, tu mérite toi aussi de passer le diplome.
Je pense que nous sommes beaucoup à stresser (moi y compris), parfois à ne même plus y croire. Mais comme j'ai pu le lire dans les com' précédents, nos stages ont été validés, c'est peut-être parce que des professionnels de "terrains" nous on évalué comme étant aptes ?
Aller, on se concentre, on respire, et on attaque !
Ne perd pas confiance en toi, et s'il le faut, cherche un peu d'assurance auprès de ton entourage ou de tes formateurs !

Et comme dirait l'autre : "Le DE c'est (pas) tabou, on en viendra tous à bout" ! :za!ar:

Lax

Message non lu par Lax » 18 mars 2013 13:49

Je comprends ton passage à vide, ma fille est en 3eme année et a eu egalement cette reaction au cours de sa formation, et aussi avec son voisin (le mieux est le dialogue, et lui faire comprendre que tu es etudiante et as besoin de dormir).
Il faut que tu essaies de te recentrer, surtout ne pas rester seule face à cette situation.
Il faut bien te dire que le redoublement d'un année pourrait être une solution qui te permettrait de reprendre le dessus.
Prend rendez-vous avec ton prof referent à l'ecole pour faire le point, avoir un accompagnement dans la suite de ton parcours.
Bon courage

As3 stop

Message non lu par As3 stop » 18 mars 2013 20:18

Bonsoir

Je vous remercie toutes et tous pour vos encouragements, et vos mots réconfortants...finalement j'en avais aussi besoin !

Quand je me confie à ma mere elle me dit " ben arrete tout si tu te sens incapable".... elle ne comprend pas que je peux rester sans dormir pendant 4 jours à cause de mon voisin. Que le trajet domicile-école ( près d'1h30 le matin et près de 2h le soir) me fatigue, que je n'ai plus de forces.
Et que la journée je suis tellement fatiguée que je recupere mon sommeil perdu la nuit a cause de ce voisin...

J'ai tout fais pour rentrer dans cette formation, j'ai tout fait pour aller jusqu'au bout... et maintenant je suis épuisée, à bout, fatiguée, je ne tiens plus, j'ai envie de rien.

Vous m'avez rebooster, je pense reprendre à partir de cette semaine mes revisions pour au moins valider un DC ou deux cette année comme Amandine...

Oui en fait c'est un grand coup de blues, de fatigue, et mon voisin me facilite pas la tache avec ces nuisances la nuit...

Merci !! J'ai envie de terminer, je suis tellement fière de mon parcours jusqu'a aujourd'hui qu'il serait dommage de tout abandonner, vous avez raison. merci pour tout.

Ju

Message non lu par Ju » 19 mars 2013 11:24

As3,

ton message de re-motivation fait plaisir à lire !
C'est bien que tu essayes de continuer, tu en es certainement capable, malgré une grosse fatigue et des conditions pas toujours faciles.

Bon courage, et si besoin ou autre coup de mou, n'hesite pas!

Répondre