Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
En quoi le travailleur social influence la relation d'aide ?
-
TP AS3
En quoi le travailleur social influence la relation d'aide ?
Bonjour à toutes et à tous?
Je me questionne sur l'influence que peut avoir le travailleur social dans la relation d'aide avec une personne accompagnée...
Sa propre personne, les directives institutionnelles, les lois, l'équipe, les normes, etc.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos points de vue.
Je me questionne sur l'influence que peut avoir le travailleur social dans la relation d'aide avec une personne accompagnée...
Sa propre personne, les directives institutionnelles, les lois, l'équipe, les normes, etc.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos points de vue.
-
baz
Re: En quoi le travailleur social influence la relation d'aide ?
influence ? mais sur quoi exactement ? sur quel aspect ??
les gens ils avaient une vie avant de nous rencontrer, en ont une pendant, et une encore après après a priori
sans etre pessimiste, il me semble que ça ne peut etre que très très marginal et très très exceptionnel (un transfert, comme on dit en psychanalyse, de tout premier ordre ?)
le plus souvent on a la mémoire courte
les gens ils avaient une vie avant de nous rencontrer, en ont une pendant, et une encore après après a priori
le plus souvent on a la mémoire courte
-
Alana
bonjour,
je pense que TP As3 évoque l'influence qu'ont nos valeurs, notre personnalité sur la relation d'aide.
Effectivement, nous n'abordons pas tous la relation d'aide de la même façon car on fait aussi avec ce qu'on est.
Est-ce dans ce sens-là?
je pense que TP As3 évoque l'influence qu'ont nos valeurs, notre personnalité sur la relation d'aide.
Effectivement, nous n'abordons pas tous la relation d'aide de la même façon car on fait aussi avec ce qu'on est.
Est-ce dans ce sens-là?
-
TP AS3
Oui c'est ça : entre autres, notre part personnelle joue sur ce que nous sommes en tant que professionnel... Et donc sensiblement sur ce qui se passe dans la relation d'aide.
Des fois, outre l'expertise menée, je me demande sur quoi je me base, sur quoi mes collègues s'appuient pour proposer plus un choix qu'un autre aux personnes ?
Des fois, outre l'expertise menée, je me demande sur quoi je me base, sur quoi mes collègues s'appuient pour proposer plus un choix qu'un autre aux personnes ?
-
fff
bah tu dois t'appuyer sur ce que tu aurais fait pour toi-même, peut-être, sur ce que tu juges etre le meilleur des choix, le sens le plus pertinent à donner, le plus équilibré, jouable.
notre boulot consiste à trouver les compromis les plus adaptés en fonction de l'existant, en fonction d'une situation singulière.
après les gens prennent, ou pas, souvent en tout cas (de ma modeste expérience) ils ne prennent pas, ou peu, sauf les aides matérielles, ceci dit sans cynisme
enfin si ! ils sont très preneurs de tout ce qu'on pourra dire qui les valorise et qui est inestimable et exerce une influence à coup sûr, mais c'est très dur à évaluer, sauf retours directs rares tt de même
pourquoi ces questions ? mémoire en vue ?
notre boulot consiste à trouver les compromis les plus adaptés en fonction de l'existant, en fonction d'une situation singulière.
après les gens prennent, ou pas, souvent en tout cas (de ma modeste expérience) ils ne prennent pas, ou peu, sauf les aides matérielles, ceci dit sans cynisme
enfin si ! ils sont très preneurs de tout ce qu'on pourra dire qui les valorise et qui est inestimable et exerce une influence à coup sûr, mais c'est très dur à évaluer, sauf retours directs rares tt de même
pourquoi ces questions ? mémoire en vue ?
-
TP AS3
Mais ce que j'aurai fait pour moi même n'est peut-être pas le "bon" choix pour la personne, non ?
Qu'entendez-vous par compromis ?
Le titre de ce message est ma question de départ de mon mémoire oui...
Qu'entendez-vous par compromis ?
Le titre de ce message est ma question de départ de mon mémoire oui...
-
fff
oui c'est vrai, votre remarque est très juste. Je devais vouloir dire un truc du genre : à la place de cette personne, face aux mêmes événements, qu'aurais-je fait, pour résoudre mon problème (si le problème n'est pas trop complexe bien sûr et le parallèle tenable).
notre personnalité, notre éducation, tous les déterminismes auxquels nous sommes soumis influencent notre analyse des données et donc influent sur la relation à autrui je crois, même et surtout inconsciemment.
Les compromis : ce qu'il est possible d'imaginer mettre en place et serait le mieux fondé en fonction de la situation. Sorte de synthèse des possibles.
le mieux est de lire des bons auteurs de la socio en fait, je les oublie
notre personnalité, notre éducation, tous les déterminismes auxquels nous sommes soumis influencent notre analyse des données et donc influent sur la relation à autrui je crois, même et surtout inconsciemment.
Les compromis : ce qu'il est possible d'imaginer mettre en place et serait le mieux fondé en fonction de la situation. Sorte de synthèse des possibles.
le mieux est de lire des bons auteurs de la socio en fait, je les oublie
-
TP AS3
J'en ai déjà lu bon nombre : Gaspar, Karsz, Garbarini, Autès, Bouchereau, etc.
Je voudrais avoir le ressentis des professionnels, de leurs quotidiens ! Ce qu'ils reçoivent au quotidien et ce qu'ils en font ?
Comment équilibrer, si équilibre il doit y avoir, la part professionnelle et la part personnelle de chacun de nous dans la relation d'aide ? La question de l'altérité ?
Et, en quoi cette influence est nécessaire, néfaste ou primordiale dans la relation d'aide ?
Je voudrais avoir le ressentis des professionnels, de leurs quotidiens ! Ce qu'ils reçoivent au quotidien et ce qu'ils en font ?
Comment équilibrer, si équilibre il doit y avoir, la part professionnelle et la part personnelle de chacun de nous dans la relation d'aide ? La question de l'altérité ?
Et, en quoi cette influence est nécessaire, néfaste ou primordiale dans la relation d'aide ?
-
fff
si tu veux échanger...
alexben69@voila.fr
le sujet m'intéresse, je me pose souvent ces questions au boulot
alexben69@voila.fr
le sujet m'intéresse, je me pose souvent ces questions au boulot
-
tagada
effectivement, on reçoit la personne avec ce qu'on est, avec notre propre histoire, avec ce qui nous tient à coeur en terme de valeurs, etc... Je me rends compte que je suis particulièrement dans l'empathie avec les femmes en rupture conjugale et cela est en lien avec ma propre histoire. Après, il s'agit de toujours rester sur la personne, là où elle en est de son histoire, de son projet de vie, toujours se décentrer de soi-même pour aller à la rencontre de l'autre...