Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Partenaires APA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS1

Partenaires APA

Message non lu par ASS1 » 31 mars 2013 18:17

Bonjour,
J'ai un peu de mal a distinguer les différents partenaires qui s'occupent de l'APA , pourriez- vous m'éclairer ?

Merci d'avance =)

Amandine

Re: Partenaires APA

Message non lu par Amandine » 31 mars 2013 20:32

L'APA est un service de conseil général il me semble.
Il est fréquent que les AS de l’hôpital (service gériatrie) fassent des dossiers APA avec les familles.

ass

Message non lu par ass » 01 avr. 2013 22:09

dés qu'une personne âgée est évaluée (puis diagnostiqué par le médecin) en GIR 4/3/2/1 il peut bénéficier de l'APA pour une prise en charge , aide humaine, aide materiel, aménagement, ....

1)Donc l'ass (du cg, du ccas, du clic, hospitaliére, service d'aide à domicile, ...) évalue le GIR, rempli un dossier en joignant le feuillet sous enveloppe du médecin + avis d'imposition+ copie de CI + taxe fonciére+ rib

2)le dossier est envoyé au cg

3)aprés éxamin une équipe médecin/TS vient évalué la personne à son domicile ( si la personne est dans un hopital, c'est il me semble une équipe propre à l'établissement)

4) un plan d'aide lui est proposé (je te passe les détail de l'étude du dossier, envoie du plan, acceptation du plan ect )

pour répondre enfin à ta question les partenairs sont entre autres :
- la personne âgée elle même ( 60 au moins dépendante cad GIR 4/3/2 ou 1 uniquement)
- le TS qui recoit la premiére demande ou évalue le besoin initiale et qui peut remplir le dossier : cg/clic/CCAS/service social hospi/.....
-Un tiers qui en fait la demande ou qui signal le besoin : un proche, un médecin, service à domicile, mutuelle....
-le service APA du CG
-les différents partenairs liés aux plan d'aide : service d'aide à dom, ssiad, aménagment de la maison....
-les médecins, infirmiers....

Florence

Message non lu par Florence » 02 avr. 2013 22:47

Je reviens juste sur le point 1 de ASS :
--> Je pense que ça dépend des départements, et/ou des services et hôpitaux, mais chez nous, une ASS hospitalière ne réalise pas l'évaluation du GIR, c'est une infirmière qui s'en occupe. Au mieux, l'ASS remplit la grille GIR avec une infirmière ou les aides soignantes, mais l'ASS ne calcule pas le GIR.
Pour tout dire, j'ai même vu lors d'une VAD l'ASS du service APA venir seule (sa collègue infirmière étant indisponible) et elle a évalué GIR2 une dame de 80 ans qui marche sans canne à l'extérieur, mange seule, et fait sa toilette avec surtout besoin d'être stimulée et un peu d'aide ponctuelle (selon moi, un GIR 3 ou 4 était plus adapté) Bon, tant mieux, la dame a un plan d'aide plus important ;)

Et puis, dans le tiers qui peut faire la demande (ou dans la liste des TS qui peuvent contituer le dossier), n'oublions pas le tuteur ou curateur !

ASS1

Message non lu par ASS1 » 06 avr. 2013 15:53

Merci beaucoup pour votre aide, c'est également ces partenaires que j'avais identifié donc ça me rassure !

Répondre