Bonjour Emaëlle,
J'ai effectué ma formation alors que mon enfant avait 15 mois lorsque je suis rentrée. Tu ne seras pas pénalisée mais la formation va te demander une organisation différente peut-être que si tu étais totalement "libre" une fois rentrée chez toi

Par exemple difficile de reporter un devoir à faire aux vacances en se disant que tu auras bien le temps, avec un enfant, on ne sait jamais si on aura vraiment le temps plus tard. D'ailleurs je pense que c'est aussi pour ça qu'avoir un enfant engendre parfois de meilleurs résultats, parce qu'on travaille au fur et à mesure et surtout on mesure bien l'engagement personnel mais aussi familial qu'on a fait. (ce qui n'empêche pas les autres d'en avoir aussi

)
Heureusement que j'avais le total soutien de mon conjoint pour que pendant les périodes de révisions de rédaction ou de travaux en groupe il prenne le relais. Mais ça peut aussi être un relais familial ou amical
C'est sûr que c'est pas facile tous les jours, parce que tu peux être amenée à devoir faire face aux difficultés courantes d'un parent et en même temps de celles de l'étudiant... Mon fils a fait la varicelle pendant ma période de stage de 1ère année... Heureusement j'avais une référente compréhensive car là c'était eviction de la crèche et pas de possibilité que mon conjoint perde 6 jours de salaire.
En fait j'ai plus vécu mes années de formation comme si j'étais en situation de travail que d'étudiante, j'avais moins de liberté quand même!
Pour tonb parcours pro, il est cohérent avec tes aspirations dc ce n'est pas un frein mais un moteur!!! Une élève avait le DEAEU et a réussi son diplôme haut la main, elle savait pourquoi elle était là et n'était pas plus en difficulté que les autres bien au contraire!
Ce ne sont pas 3 années toute rose, j'ai eu des moments de découragements, mais au final je suis contente d'y être arrivée d'avoir mené mon projet pro et mes enfants sauront qu'il est toujours possible de changer d'orientation pro que rien ne doit venir ternir leur motivation.
Si c'est ton projet, fonce et bon courage à toi