Bonjour,
Je souhaite ajouter un témoignage à ce débat que je trouve très intéressant.
J'accompagne une femme seule qui vit avec son fils de 12 ans. Elle perçoit une petite ASS. Elle paye ses charges courantes mais a parfois des retards de loyer ou de gaz. Pour les demandes d'aides fi, elle est toujours sur le fil, parfois hors critères parce qu'au dessus de 20 ou 30€.
Un jour, je faisais le point avec elle. Je lui disais que je ne comprenais pas comment elle n'avait pas pu payer son loyer en décembre parce qu'elle n'avait plus de découvert à ce moment et avait en plus perçu la prime de Noël.
J'étais dans mon truc, pro, pragmatique, peut-être presque moralisatrice.
Elle a fondu en larme en me disant : "Je sais, je n'aurais pas du mais mon fils m'a demandé la Wii. Je l'ai trouvé d'occasion sur le bon coin... Je n'aurais pas du mais ça faisait si longtemps que je ne lui avais rien acheté !"
Et là, sérieusement, tu te sens con. Comment pouvais-je lui repprocher ça ? Je suis arrivée à la limite entre le professionnel et l'humain. J'ai lâché mon crayon, je lui ai pris la main et me suis excusée.
Parfois, on ne voit plus que cette fichue priorisation des dépenses et on oublie un instant que l'on a des personnes en face de nous qui veulent parfois se faire plaisir.
Et elle a pu payer son loyer en deux fois les mois suivants !
Clo²