Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence IRTS et IRFSS (croix-rouge)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CarineT

Différence IRTS et IRFSS (croix-rouge)

Message non lu par CarineT » 10 avr. 2013 11:32

Bonjour,
Il y a t-il une différence (malgrés le DEASS commun) entre un IRTS et un IRFSS de la croix-rouge.
Cours, investissement, 'réputation', stages... ? Selon vos avis et vos expériences.

Un grand merci.

Rebecca

Re: Différence IRTS et IRFSS (croix-rouge)

Message non lu par Rebecca » 10 avr. 2013 15:52

Bonjour,
La différence entre les 2 est qu'à la croix rouge le diplôme est valable sur l'ensemble de l'Europe , après effectivement il y a aussi plus de reconnaissance et de faciliter pour trouver du travail mais par contre tu dois en plus de DEASS validé tous les 6 mois un module qui équivaut à des partiels et ça c'est le hic car les modules ne t'apportent rien de plus car pour exercer la profession d ASS tu dois juste avoir le DEASS. Au niveau des stages et de la formation c'est quasiment pareil chaque école l'organise différemment voilà j espère avoir répondu à ta question

Mel

Message non lu par Mel » 11 avr. 2013 13:07

Je suis surprise de ta réponse Rébecca,

J'ai fait ma formation en IFSS (institut de formations sanitaires et sociales) et c'est pareil qu'un IRTS. J'ai passé le DEASS en 3 ans, comme toutes les autres écoles.

Pour moi il y a que le nom qui change!

Mim

Message non lu par Mim » 11 avr. 2013 14:23

Il n'y a aucune différence du point de vue du diplôme. Puisque c'est un diplôme d'Etat, que tu l'obtienne en IRTS ou à la Croix Rouge ça ne change rien.

Quand aux réputations d'écoles tu sais...encore une fois chaque école a ses spécificités. Certaines sont très tournées vers le collectif et mettent en avant les projets, d'autres plus vers le travail individuel...De toute façon l'important c'est le diplôme parce qu'il n'existe pas de classement d'école comme dans d'autres types d'études. Donc une fois le DEASS en poche, peut importe que tu viennes de Nancy, Bordeaux, Parix, Tours, ou que tu sois passée par un IRTS ou un IRFSS ou par DUT carrière sociale en poussant sur une 3ème année option DEASS...

De même, pour les stages, certaines écoles t'offrent tous les stages clés en mains alors que pour d'autre il faut faire toi même tes recherches. Chacun son avis sur la question mais de toute façon c'est toi qui va construire ton parcours de formation. Toi qui va décider des stages que tu souhaites faire et de ton implications dans ceux-ci.

Moi je sors d'un IRFSS et j'ai pas de sorte de partiel à passer.

Je rejoins Rebecca sur le fait que chaque école construit sa formation comme elle l'entend mais qu'au final toutes les formations se ressemblent. De toute façon, le DE est organisé par la Région et pas par l'école.

CarineT

Message non lu par CarineT » 11 avr. 2013 18:00

Merci à toutes pour avoir pris le temps de répondre.

Solène

Message non lu par Solène » 11 avr. 2013 18:51

A la croix rouge de tours, aucun modules à valider tous les 6 mois...

Rebecca

Message non lu par Rebecca » 11 avr. 2013 19:41

re moi c'est ce que l'on m' a expliqué lors de la réunion d'information que j'ai eu dernièrement à l'oral d'Alençon. La formatrice nous a expliqué que sur les 3ans on avait 6 modules à valider et qu'en gros c'était comme des partiels après je ne sais pas si c'est spécifique à l'IRFSS d Alençon ou si c'est modules sont nouveau de cette année mais en tout cas pour la rentrée prochaine à la croix-rouge d'Alençon ça se passe comme ça

sarah

Message non lu par sarah » 13 avr. 2013 20:24

Ta réponse m'a étonnée aussi rebecca.

Personnellement je suis en troisième année à la croix rouge de Toulouse et je n'ai jamais entendue que le fait d'être dans cette école soit reconnu en europe alors que ce ne serait pas valable dans les IRTS.

Par contre pour les partiels je sais que les promos qui me suivent en ont, mais ce n'est pas spécifique à la Croix Rouge. C'est l'adaptation de l'école en vue de la reconnaissance des diplômes à BAC+3, le fait d'avoir des partiels et de valider ses semestres permet d'avoir les 180 crédits (si je ne me trompe pas) comme si nous étions en licence classique. Logiquement la question de la reconnaissance européenne du diplôme c'est grâce à ces 180crédits là, obtenus pendant les partiels.

Répondre