Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

premier emploi et grossesse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elina

premier emploi et grossesse

Message non lu par elina » 04 mai 2013 09:47

Bonjour à tous,

Voilà j'ai mon premier poste depuis décembre. J'avais au départ un cdd de 6 mois, mais en mars on m'a proposé de passer en cdi.
Le cadre de travail est très bien et vraiment j'aime ce que je fais.
Seul bémol, mon conjoint et moi souhaitons avoir un bebe. J'ai un fils de bientôt 10 ans et j'ai vraiment envie d'grandir m famille. Mais cette idée me culpabilise, je ne veux pas que mon employeur se dise qu'à peine arriver je suis déjà enceinte.... Je peux encore attendre six mois mais c'est le maximum que mon horloge biologique pourra accepter...Avez vous connu ce genre de situation?

Léane

Re: premier emploi et grossesse

Message non lu par Léane » 04 mai 2013 13:08

Bonjour Elina,

J'ai été dans une situation assez similaire. J'ai eu un premier CDD de 4 mois et je savais que je serai prolongée pour 12 mois. Mon mari et moi savions que nous voulions un 2ème enfant et pas envie d'attendre que peut-être au bout de ces 12 mois on me propose un CDI... J'ai pesé le pour et le contre, surtout que les relations avec mon chef de service étaient bonnes, l'équipe était contente de pouvoir se poser un peu pendant 1 an car beaucoup de CDD s'étaient enchaînés et là c'était l'assurance que ce soit la même personne pendant 1 an... J'étais mal à l'aise car un enfant ça voulait dire que mon chef devait trouver une remplaçante, la former une nouvelle fois...
MAIS, mais, mais... Voilà, le boulot c'est certes une part importante toutefois je n'étais même pas sûre qu'au bout de mon 2ème CDD une place me soit gardée... et ma vie de famille c'est ce qui équilibre aussi ce travail si difficile. Je pense que j'aurais encore moins hésité en CDI. On ne doit rien à nos employeurs si ce n'est de faire notre travail avec une bonne conscience professionnelle et être investie lorsqu'on est au travail.
Je suis tombée enceinte pendant mon premier CDD sans rien dire car je voulais ce deuxième contrat d'un an et aussi attendre les 3 mois fatidique était important pour moi.
Au final, mon chef ne m'en a pas tenu rigueur du tout, nous avons organisé mon départ ensemble, une période en binôme a pu se faire avec ma remplaçante de 2 semaines ce qui a faciliter sa "formation" et la passation des dossiers urgents, sensibles ou autre. Je suis revenue terminer mon CDD après mon congé mat' mais le poste s'est transformé en mi-temps, mon chef me l'a proposé mais ce n'était pas possible financièrement.

Je n'ai pas de conseils à te donner parce que c'est votre vie de famille à vous, et ta vie professionnelle à toi. Je partage mon expérience avec toi pour montrer qu'un enfant ça fait parti de la vie, que nous sommes à des postes d'employées, que aussi cru que celà puisse paraître nous sommes remplaçables même si nous faisons notre travail à la perfection. Je ne dis pas que ça ne bouleverse pas les personnes que nous accompagnons (pas facile de reprendre avec une nouvelle, surtout que sur mon poste j'étais la 4ème en 2 ans) mais quelque part ton employeur ne te sera pas reconnaissant " de ne pas tomber enceinte" ou même il n'a pas à t'en vouloir de l'être. Si nous faisions en fonction des "besoins" du service, nous n'aurions pas de famille car ça engendre congés pour les mariages, les enterrements, les jours enfants malades... Si tu étais malade et que tu devais t'arrêter 2 mois tu ne te poserais même pas la question. En voulant agrandir ta famille tu ne fais pas un "mauvais coup" à ton employeur... Tu agrandis juste ta famille.

Lorsque je suis sortie de l'école dans les 2 ans qui ont suivi il y a eu au moins 4 ou 5 naissances chez les filles de la promo... C'est aussi logique que lorsque la situation professionnelle se stabilise et qu'on désire un enfant, il arrive dans la foulée.
Mais je fais un roman...

bonne continuation à toi...

Répondre