Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

evaluation de fin de stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Martine

evaluation de fin de stage

Message non lu par Martine » 26 mai 2013 11:46

Grosse déprime !
J'ai vécu, il y a trois semaines, une évaluation de stage pour le moins surprenante !
Je suis stagiaire au C.G et depuis le début du stage, j'ai une bonne relation avec ma formatrice terrain qui s'est toujours montrée très positive à mon égard et encourageante.
Or deux jours avant l'arrivée de ma formatrice école pour l'évaluation de fin de stage, voilà qu'elle me parle d'un dossier que j'aurais mal ficelé sans toutefois le dire de manière explicite. J'ai demandé des précisions, mais elle n'en a pas donné. Elle est restée complètement dans le vague. Le jour de l'évaluation, suprise, j'entends toute une série de critiques dont il n'avait jamais été question. Le pire c'est que je n'en vois même pas le fondement...
Comme quoi, dans tous les métiers, il y a décidément des vedettes... !

marie

Re: evaluation de fin de stage

Message non lu par marie » 26 mai 2013 15:56

Salut Martine. et oui malheureusement en tant que stagiaire nous avons affaire à des personnes hypocrites, comme dans tout boulot je dirais. Certains n'osent pas non plus te critiquer, de peur de te froisser, ça dépend des caractères
. Moi je sais que je préfère les personnes franches d'emblée à l'arrivée en stage, ca met à l'aise je trouve, surtout quand on est réservée. mais qui se montrent aussi très disponibles et aidants, pour que la critique soit constructive.
En 3eme stage, Ma referente de stage était pour le coup pas franche, et pas vraiment aidante. Elle savait dire: moi je me fais comme ci, comme cela. j'aime quand c'est bien rangé,quand c'est classé, alors qu'elle meme était bordelique ( j'avais envie de lui dire non mais suis pas là pour faire ta merde ma cocoote lol). Qd je posais une question , elle me disait en gros bah tu devrais le savoir t'as fait un stage 2. elle était depassée dans son travail et me demandait comment on faisait , elle m'appelait parfois quand jetais en repos car elle était un peu paumée mdrrr. Elle m'a clairement pris en stage pour faire son TAF. Et attendais que je sois déjà operationnelle, alors que je n'avais aucune experience en protection de l'enfance;) . Elle m'a presque descendue a la visite de stage.... j'en etais mal. J'ai fait beaucoup d'efforts pour essayer d'etre au top comme elle disait, et finalement elle m' a fait quand meme fait une eval de stage correcte.
ms a cause de ce stage, mon mémoire en a empati.. le soir en semaine je pensais trop aux situations que je gerais seule, je manquais de recul et peu de personnes de l'equipe vers qi me tourner, ma referente était souvent absente en plus..... bref dsl pour le roman mais sache que la position de stagiaire n'est pas tjs facile!!!!!!!!

Henriette

Message non lu par Henriette » 26 mai 2013 18:24

Bienvenue dans le monde du social. Comme tu as pu le constater, il y a aussi des ordures et des désaxées dans la profession d'assistante sociale. C'est dommage, mais il faut faire avec. C'est comme ça, c'est la vie.

as93

Message non lu par as93 » 27 mai 2013 21:59

Je suis As, mais j'ai connu cela lors de mon stage de deuxième année. Je trouve cela dommage, ce manque de communication et de franchise. Etre monitrice de stage c'est apporter à l'autre des bases pr ce métier. Si cela ne va pas il faut le dire tôt il faut aider la stagiaire à voir ce qu'il y a à remanier. Se taire ne peut en aucun cas être aidant. Au moins je sais que si un jour j'ai une stagiaire je serai honnête et sincère.

elo

Message non lu par elo » 28 mai 2013 12:14

Bonjour,

Je suis aussi passée par là pour mon stage de seconde année. Tout allez bien, ma formatrice disait me faire confiance et mes accompagnements (stage en protection de l'enfance) se passaient bien. Je n'avais pas tellement confiance en moi et du coup j'était un peu effacée en réunion (par exemple) mais sinon tout se passez bien. Et puis vient la visite de stage (environ au milieu du stage) et là surprise on m'annonce que mon stage est terminé et qu'il faut que je parte dès le soir même.

Justification : "on ne sais plus comment s'y prendre pour t'accompagner sur le stage. Ca ne pourra être que bénéfique pour toi de refaire une année. Tu verras avec du recul tu nous remerciera."
J'ai pris mes affaires et je suis partie. Soutient de l'école ZERO, évaluation de stage ultra négative avec des critiques infondées, etc...
Bref un gros coup pour la confiance en moi, une grosse remise en question personnelle.
Là je me suis dit "bienvenue dans la vrai vie ma grande".
Aujourd'hui je suis diplômée et je me suis promise de ne jamais être comme ça avec mes futures stagiaires!

Bonne continuation.
Elo

martine

Message non lu par martine » 13 juin 2013 21:57

Merci les filles pour vos messages de soutien.
Je me suis demandée pourquoi ce comportement incompréhensible. En réalité il n'y a pas de réponse. Ses arguments sont restés vagues et fumeux jusqu'au bout. Je pense qu'elle a simplement eu envie de me faire du tort et c'est bien triste.

En revanche j'ai rencontré d'autres assistantes sociales qui ont été remarquables de gentillesse. Grace à elles, j'ai progressé et avancé dans ma formation. Maintenant, à l'issue de cette année, je peux me dire que je vais adorer ce métier. Et cela, ma tutrice, malgré ses intrigues, ne pourra me le retirer.
Cette femme au final, représente tout ce que je ne voudrais jamais devenir.

Je sais qu'un jour, je serai juste avec mes propres stagiaires...

Répondre