Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS dans l'éducation nationale et secret pro

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

ASS dans l'éducation nationale et secret pro

Message non lu par Pauline » 28 mai 2013 18:28

Bonjour,

Je postule actuellement sur un poste d'AS à l'éducation nationale.

Je me questionne beaucoup sur le secret pro dans ce type de poste : que faire des infos qu'un jeune pourrait nous dire ? (exemple : "je trafique de l'héroine" = mise en danger de la vie d'autrui + non respect de la loi ; autre exemple : un jeune qui a un couteau sur lui dans l'enceinte de l'établissement)

A priori, je serais tentée de dire que la loi dite "sarkozy" sur la protection de la délinquance (de 2005) nous contraint à révéler ces infos à la gendarmerie, SAUF QUE je serais INCAPABLE de le faire ! Je préfère préserver la relation de confiance engagée quitte à ne pas respecter cette loi (dont je ne suis pas au clair).

Un ASS de l'éduc nationale peut-il m'éclairer sur le secret ??

Merci,

cat

Re: ASS dans l'éducation nationale et secret pro

Message non lu par cat » 29 mai 2013 10:18

bonjour,

je ne suis pas AS dans l éducation nationale mais les situations dont tu parles, notamment celle du couteau, nécessitent à mon sens de rompre le silence professionnel; n oublie pas que tu peux être tenue responsable pénalement si un accident survient à cause de ce fameux couteau et que tu n'as rien dit.je comprends ta position, il y a une notion de risque à gérer, "jusqu'à quand j essaie de convaincre la personne de ne plus faire ça et à quel moment je transmets l info", mais c est aussi ton rôle de protéger les autres personnes...

Jxhoopy

Message non lu par Jxhoopy » 01 juin 2013 16:23

Bonjour Pauline,

Je ne suis pas non plus AS en milieu scolaire, mais pour avoir longuement travaillé sur le secret professionnel je peux te dire que c'est un thème difficile a abordé.

En effet nombreuses sont les lois concernant le secret pro et elles sont très contradictoires entre elles. Par conséquent tu devras à de nombreuses reprises t'interroger entre tes valeurs éthiques et les lois qui t'oblige ou t'autorise à parler. Ainsi chaque professionnel(le) réagira différement en fonction des situations.. C'est donc à toi d'y réfléchir, mais n'oublies pas que certes la relation de confiance est importante mais qu'en contre-partie la notion de danger envers autrui ne dois pas être négligée.

Bon courage.

raba joi

Message non lu par raba joi » 02 juin 2013 13:53

alors les deux exemples cités sont tres mal choisis car c'est deux délits, avec risque d emprisonnement

en quoi le secret professionnel t interdit de faire ton travail et de rester dans ton role educatif? Le silence parfois c'est une forme de consentement ou de renoncement.
Entre la relation de confiance ou ouvrir la porte de la prison pour qq années plus tard, je crois que le choix s impose professionnellement parlant.

un ado ça cherche les limites aussi, et donc faut savoir les poser.
Après je doute qu'un ado t'avoue qu'il deale de l'heroine... mais bon. S'il le fait le garde pas pour toi.

Derniere chose, faut savoir se positionner vis a vis de la hiérarchie aussi dans la mesure ou il y a des choses c'est la justice et d'autre l'etablissement... J'ai vu trop souvent la double peine appliquée au sein d établissements scolaires...chacun son taff, chacun ses missions...

vb

Message non lu par vb » 03 juin 2013 09:52

J'ai travaillé à l EN

Un ado qui a un couteau sur lui je l'interroge : que veut il en faire ? Attaquer qq'un ou se protéger ? de qui ?
dans la mesure du possible j'essaie de ne pas le laisser sortir de mon bureau avec.
Si la relation de confiance est bonne et que le travail avec l'équipe pédagogique le fait, je prend contact avec l'infirmière, ou le CPE mais dans tous les cas je réagis.Un ado qui en est à te dire ça te fait confiance mais attend une réaction.

Un ado qui deale de l'héroine ( et pas du schitt - je sais pas comment ça s'écrit) je fais une IP
Un ado qui deale du schitt, je demande l'organisation d'une Réunion : circons, PMI, ASE Ca porte différent nom en fonction des départements.
Entre temps et dans les deux cas, je prend contact avec les associations de prévention. J'essaie aussi de savoir en parlant avec l'ado, mais aussi avec l'infirmière et le club de prev , si il est dealer ou consommateur - surtout pour l'héroine.

Je crois qu'avant tout en scolaire la question qui se pose est celle de l'isolement et que la seule manière de sortir de l'isolement c'est de créer un réseau dans l'établissement et en dehors.

Dans le doute il reste les Conseillères Techniques de district et les Conseillères Techniques départementales

Le secret pro m'interpelle plus pour des situations qui concerne les élèves dans leur vie privée ( placement suite à violences , absences répétées suite à un viol, maladie psy ayant une répercussion sur le rythme scolaire, expulsion locative de la famille et hébergement d'hôtel en hotel...) où la marge est faible entre ce qui relève de l'intime et ce que l'équipe éducative ( et qui dans l'équipe éducative) a réellement besoin de savoir pour aborder la situation et ne pas mettre le jeune encore plus en difficulté.

Répondre