Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante social au sein d'une EHPAD, service SSR et HAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
natacha

Assistante social au sein d'une EHPAD, service SSR et HAD

Message non lu par natacha » 09 juin 2013 17:53

Bonjour,

Bientôt assistante sociale au sein d'une EHPAD et d'un service SSR et HAD, je souhaiterai avoir des informations sur les missions de l'ASS. Qu'est ce que vous faites exactement, quelles situations rencontrées vous la plupart du temps, avec quels partenaires vous travaillez, quelles sont les demandes les plus fréquemment rencontrées...
J'appréhende cette nouvelle expérience puisque je n'au jamais eu d'emploi dans une telle structure. Tous vos commentaires seront pour moi d'une aide précieuse et me permettront de préparer mon futur emploi.
En vous remerciant,

Natacha.

Amandine

Re: Assistante social au sein d'une EHPAD, service SSR et HAD

Message non lu par Amandine » 09 juin 2013 18:57

Alors le rôle d'une ASS dans un SSR est de préparer la sortie des personnes âgées. Soit elles rentrent à domicile avec remise en place des aides. Soit il faut lui en mettre en place (sauf si la personne ne le souhaite pas bien sur).
En général les partenaires sont les centres APA, les aidants familiaux, les SSIAD, l'HAD, les CCAS pour la téléalarme ou le portage de repas.

Si la personne va en EHPAD, il faut aider les familles à constituer les dossiers. Voire les aider à trouver des fonds pour payer l'établissement (APA, APL, aide sociale). Tu es amené à contacter les établissements pour trouver des places.
Il y a aussi une gros rôle d'information.

Répondre