Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire adoption

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Mémoire adoption

Message non lu par Marie » 20 juin 2013 22:41

Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude d'Assistant de Service Social, je m'intéresse à la problématique de l'Adoption. Mon travail s'oriente vers le lien mère adoptive/enfant adopté, et je m'intéresse tout particulièrement à des couples ayant un parcours médical antérieur à la procédure d'adoption. Je cherche des personnes ressources afin de me permettre d'étudier cette problématique. Si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées pour me raconter leur parcours d'adoption, merci de m'envoyer un message à cette adresse : m-marrec@orange.fr
Cela me serait d'une aide précieuse :)

petit correctif

Re: Mémoire adoption

Message non lu par petit correctif » 21 juin 2013 19:31

tous les couples ont forcément un parcours médical avant d'adopter sauf sans doute les célibataires et les familles comportant déjà des enfants biologiques car l'adoption ne veut pas dire maternité de confort, c'est à dire "j'adopte car je ne veux pas, par convenances personnelles, affronter les inconvénients d'une maternité biologique."
un couple qui peut procréer( sans courir de risques sur le plan génétique) a peu de chances d'obtenir un avis favorable d'un psychiatre et par voie de conséquence un agrément.

manon

Message non lu par manon » 22 juin 2013 08:46

bonjour
j'ai adopté ma fille il y a 3 ans , elle avait 3 ans à l'époque. nous avons déjà un fils biologique de 6 ans son ainé. c'est suite au diagnostique d'une maladie genetique hormonodependante aux oestrogenes que j'ai choisi avec mon mari une filiation differente pour m'eviter de nouveaux ennuis de sante. si mon temoignage peut entrer dans tes critères et t'aider, tu peux me contacter sur a3onyva@gmail.com. quoiqu'il arrive, bon courage pour ton mémoire.

Sabine

Message non lu par Sabine » 25 juin 2013 22:46

Bonsoir,

Je ne serai pas aussi catégorique que "petit correctif". En effet, nous (mon mari et moi) avons adopté une petit garçon il y a 4 ans. Lorsque nous avons appris la stérilité de mon mari, nous avons d'emblée refusé tous les deux de passer par un parcours médical type PMA. Certes notre décision est venue suite à un diagnostic posé par un médecin mais pas suite à un parcours de PMA qui aurait échoué. Les histoires restent singulières...

petit correctif

Message non lu par petit correctif » 26 juin 2013 17:16

Sabine, je suppose que vous avez quand même vu un médecin pour établir la stérilité de votre mari d'autant qu'il est rare qu'un médecin pense d'emblée à une stérilité masculine et commence par faire passer tout un protocole( qui peut durer au minimum une année voire plus) à la femme pour s'assurer de sa fertilité. je le dis par expérience.un parcours médical n'implique pas forcément une pma. il implique essentiellement le désir d'avoir un enfant biologique en priorité. je suppose que notre étudiante se demande comment paradoxalement on peut oublier ce désir pour lui substituer celui d'un enfant adoptif.

ASS3

Message non lu par ASS3 » 26 juin 2013 21:30

Bonjour,
suite à un stage 3ème année dans un conseil général où j'ai pu participer à des entretiens en vu d'un avis positif ou négatif à l'agrément adoption, je me permets d'apporter un élément à "petit correctif".
Il nous est arrivé par deux fois lors de mes 6 mois de stage, de donner un avis favorable à un couple qui n'avait pas d'enfant "biologique" et qui pour autant n'avait pas de "de problème de conception". Si le projet du couple est argumenté, réfléchi, et que les conditions d'accueil de l'enfant sont recueillies, alors il n'y a pas de problème.

Marie, pour ton mémoire je te conseille de lire "Au risque de l'adoption" de C. DELANNOY, qui est une bonne entrée en matière sur le sujet de l'adoption.
Pour ce qui est de la relation mère/enfant, va voir du côté de la théorie de l'attachement (BOWLBY) et des troubles de l'attachement (une association explique bien cela: Pétales France).

Bon courage!

petit correctif

Message non lu par petit correctif » 27 juin 2013 08:10

ASS3, je ne mets pas en doute votre témoignage mais j'aimerais savoir quels étaient ces arguments ( je ne pense pas que vous trahirez le secret professionnel)en sachant que l'argument humanitaire ( faire une bonne action en donnant un foyer à un enfant qui n'en a plus et vit dans un foyer= sauver un enfant de la misère et de la solitude )n'a plus court et était très mal reçu en général car il n'implique pas forcément l'amour inconditionnel nécessaire pour un enfant en quête de parents.c'est ce que les associations de futurs parents adoptifs disent dans leurs commentaires.

Marie

Message non lu par Marie » 19 juil. 2013 13:11

Bonjour,

Je ne serai pas non plus aussi restrictif que "petit correctif". Après il est aussi vrai que les arguments d'une famille pouvant procréer doivent être solides afin d'obtenir un agrément mais cela n'est pas impossible. Le fait d'avoir un parcours médical de procréation plus ou moins commpliqué influence aussi le parcours d'adoption qui s'en suit.

Merci pour vos réactions et merci à ASS3 pour les données bibliographiques :)

petit correctif

Message non lu par petit correctif » 20 juil. 2013 10:22

Je crois que les couples qui se lancent dans l'adoption ont cette fois davantage d'espoir d'aboutir et ressentent un soulagement à l'idée que leur démarche sera moins aléatoire.
ils déchantent un peu lorsqu'ils se rendent compte qu'il leur faudra patienter longtemps en particulier s'ils se tournent vers l'adoption internationale les délais actuels pouvant être supérieurs à six ans, avec des projets bien différents de ceux qu'ils espéraient. il leur faut renoncer à l'adoption d'enfants de 0 à 3 ans, les listes d'attente étant interminables. de plus, ils ne remplissent pas forcément les critères pour pouvoir y prétendre. la plupart doivent envisager d'adopter des fratries dont l'aîné peut avoir jusqu'à 8ans. Ce n'est plus tout à fait le même projet et il leur faut se familiariser avec la psychologie d'enfants grands qui de surcroit ont été malmenés par la vie. ou bien il leur faut accepter un enfant à particularités c'est à dire souffrant d'une pathologie qu'il faudra assumer.
mais lorsque l'espoir de mettre au monde un enfant biologique s'amenuise ou disparaît, ces couples sont prêts à passer outre à toutes les difficultés, le désir d'enfant primant le désir d'enfant biologique.les parcours de ces couples sont forcément stressant car il faut franchir une à une toutes les étapes qui sont longues restrictives et génératrices de stress car bien des pays actuellement se ferment à l'adoption internationale,en privilégiant une adoption nationale.
quant à l'adoption nationale en France, le rapport entre le nombre d'adoptants potentiels munis d'un agrément et le nombre d'enfants adoptables est tel que seule une minorité sera retenue par les cg.

Répondre