Bonjour à toutes/tous,
Je passe en troisième année à la rentréée 2013 et je suis donc au commencement de la recherche pour mon mémoire.
Je souhaite l'orienter sur la barrière linguistique dans notre métier (qui est très présente, et ce, toutes structures confondues). Mes recherches portant plus sur l'accompagnement mis en place avec cette barrière qui peut être problématique.
Est ce que vous auriez des lectures à me conseiller afin d'approfondir mon sujet? En effet, après avoir lu des livres sur la communication, l'interculturalité, l'interprétariat, je manque de théorie.
Par avance, merci =)
Bonne journée
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire sur la barrière linguistique
-
Vanille
Re: Mémoire sur la barrière linguistique
salut !
Ton sujet m'intéresse car j'avais aussi eu envie de travailler sur ce sujet pour mon mémoire mais j'ai finalement changé de sujet (choix perso rien à voir avec des difficultés de recherche ou autre). Néanmoins je me suis penchée sur la question. J'ai lu :
- Pour une approche interculturelle en travail social, théories et pratiques de Margalit COHEN-EMERIQUE
- La question interculturelle dans le travail social de Gilles VERBUNT.
- « L’intégration des immigrants » in Traité des problèmes sociaux, Institut québécois de recherche sur la culture. 1993
- Travail social et immigration E. Prieur, E. Jovelin et M. Blanc
Bon courage ! C'est un sujet très intéressant !!!
Ton sujet m'intéresse car j'avais aussi eu envie de travailler sur ce sujet pour mon mémoire mais j'ai finalement changé de sujet (choix perso rien à voir avec des difficultés de recherche ou autre). Néanmoins je me suis penchée sur la question. J'ai lu :
- Pour une approche interculturelle en travail social, théories et pratiques de Margalit COHEN-EMERIQUE
- La question interculturelle dans le travail social de Gilles VERBUNT.
- « L’intégration des immigrants » in Traité des problèmes sociaux, Institut québécois de recherche sur la culture. 1993
- Travail social et immigration E. Prieur, E. Jovelin et M. Blanc
Bon courage ! C'est un sujet très intéressant !!!
-
En recherche d'emploi
Pour avoir fait quelques recherches quand j'ai fait ma problématique sociale, j'ai pu constater que la barrière linguistique est très présente dans le domaine de la santé et du soin. Peut etre que cela t'aidera pour tes recherches
-
Riera G.
Bonjour Céline,
Auriez-vous lu les écrits multiples d'hommes qui ont pris très tôt conscience de ce probléme tels:
Claude PIRON avec son " Défi des Langues-du gâchis au bon sens" ou Georges Kersaudy " Langues sans frontière" ?
Bonnes lectures !
GRiera
-
Céline
Bonjour,
Merci à vous pour vos conseils.
Riera G: Non, je me suis penché sur l'interculturalité pour l'instant, ayant du mal à trouver des ouvrages traitant principalement de la barrière linguistique. Je vais me pencher sur les auteurs que vous me conseillez.
Vannille: Avais tu commencé à rédiger un écrit, ou à prendre des notes? Si c'est le cas, je serais intéressée pour les lire (si cela ne te pose pas de problème).
Encore merci!
Merci à vous pour vos conseils.
Riera G: Non, je me suis penché sur l'interculturalité pour l'instant, ayant du mal à trouver des ouvrages traitant principalement de la barrière linguistique. Je vais me pencher sur les auteurs que vous me conseillez.
Vannille: Avais tu commencé à rédiger un écrit, ou à prendre des notes? Si c'est le cas, je serais intéressée pour les lire (si cela ne te pose pas de problème).
Encore merci!
-
Louise
Bonjour,
je suis entrain de faire un dossier traitant de la barrière linguistique dans le social.
Est-ce que tu penses que tu pourrais me faire lire tes écrits Céline si cela ne te dérange pas ?
je suis entrain de faire un dossier traitant de la barrière linguistique dans le social.
Est-ce que tu penses que tu pourrais me faire lire tes écrits Céline si cela ne te dérange pas ?
-
Eloïse
Bonjour, je suis en train de faire mon mémoire sur l'accompagnement social en présence de la barrière de la langue. Céline, est ce que tu peux me dire quels livres tu as lu et si on peux échanger sur ce sujet?
Merci
Merci