Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

protection des biens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patapon

protection des biens

Message non lu par Patapon » 23 sept. 2013 21:54

Bonjour les collègues,

Il y a des jours comme ça, où l'absurdité des choses me sautent aux yeux...

Généralement, on met les gens sous tutelle/curatelle pour protéger leurs biens et éviter qu'ils ne dilapident leur argent en tapis, aspirateurs ou encyclopédie ; ou pour évitez que le gendre ou la femme de ménage n'utilise systématiquement 80% de la retraite pour faire les courses alimentaires de la grand mère.

Soit. Mais quand on voit le coût actuel (et à venir !) de la prise en charge de nos aînés, à quel moment franchit-on la limite de la protection des biens ?
Pourquoi d'un côté on met sous protection une personne qui a la fâcheuse tendance de participer à tous les grands jeux concours des magazines, mais de l'autre côté ça ne choque personne quand des proches sont tellement inquiets que le grand père dorme seul qu'ils imposent des gardes de nuit ruineuses ?

J'ai eu deux situations dernièrement qui m'ont interpellé.
La première : un couple, l'un perd la tête, l'autre les jambes. Après 2 ans (?!) de recherche, seule une EHPAD privée accepte les deux en simultané. Résultat : 2100€ par personne et par mois, alors qu'ils touchent 1500 à eux deux et ont 3 francs 6 sous de côté. Ils sautent sur l'occasion et se dépêchent de résilier leur bail pour ne pas ajouter des loyers à la facture déjà très salée... Moi je m'interroge, se mener à la ruine et y entrainer leur fille en quelques mois, ce n'est pas dilapider son capital ?

La deuxième : épuisement d'une dame face aux insultes et coups de canne de son époux, auparavant si charmant. Monsieur refusant à grands renforts de moulinet de canne d'aller en maison de retraite, on prépare un compromis : l'accueil de jour en unité alzheimer. Sauf que du lundi au vendredi, à 60€ la journée, transport en taxi à près de 20km de distance, plus une aide à domicile le matin et le soir pour le lever/coucher ! Là on ne parle même plus de "plafond" APA, mais bien de plancher... Couple aisé certes, mais pour le Monsieur qui ne voit pas l'utilité de la chose, c'est bien jeter son argent par la fenêtre.

Vous en pensez quoi ? A partir du moment où on cherche à compenser la perte d'autonomie, toute dépense est justifiée ? J'avoue que la plupart du temps, c'est l'inverse, on doit inciter à la dépense pour que les gens se fassent aider, mais bientôt faudra t-il freiner aussi ?

Répondre