Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Choix ISIC pour DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jody H.

Choix ISIC pour DEASS

Message non lu par Jody H. » 26 sept. 2013 14:13

Bonjour,

Je suis une 3ème année redoublante. J'ai suspendu ma formation dès le début du stage de l'année dernière (pour raisons personnelles, rien à voir avec la formation ou le stage) et je reprends donc cette année.

Aussi, j'aurais voulu avoir votre avis concernant mon choix d'ISIC.
Selon vous, puis-je gardé mon ISIC de 2ème année (c'est-à-dire pas celle de l'année dernière mais encore d'avant) pour le DE ou est-ce mieux d'en refaire une cette année ? Sachant que je n'avais pas pu y participer concrètement par manque de temps, mais je m'étais beaucoup investi dans la phase de diagnostic. Cette action m’intéressait vraiment.
Le jury ne risque-t-il pas de me pénaliser d'avoir gardé une ISIC datant de 2 ans sans en refaire une cette année ? Ou me pénaliser par rapport au fait de ne pas avoir pu y participer et donc cela aurait été mieux d'en refaire une "pour aller jusqu'au bout"?
En même temps , je me suis que cela est intéressant comme prise de recul par rapport à l'évaluation de l'action.

Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !! :)

m

Re: Choix ISIC pour DEASS

Message non lu par m » 26 sept. 2013 15:24

il n'y a pas de réponse idéale car selon le jury cela peut passer ou non. ce que j'ai retenu de mon DE, c'est que tout choix doit être argumenté. tu peux très bien garder ton isic de 2è année, en expliquant que tu en as réalisé une autre en 3è année mais que tu as choisi de présenter celle-là pour telles et telles raisons. à l'oral, rien ne t'empêchera d'évoquer ton isic de 3è année et de mettre en parallèle ton analyse et ta prise de recul sur celle de 2nde année.
du moment que tu argumentes tes choix, normalement le jury n'a pas à te pénaliser sur le choix en lui-même. le contenu, ta présentation, ton implication, ça c'est autre chose. mais ce qu'on attend d'une future pro, c'est qu'elle assume et explicite ses choix.

izy

Message non lu par izy » 27 sept. 2013 09:22

je suis d'accord avec la réponse de m et je pense également que tout dépendra du jury.
Après, plus personnellement, si tu as l'occasion cette année de faire une ISIC que tu pourras réellement mettre en place et guider du début à la fin je pense que ce serait un réel + pour ton diplôme.

Mon ISIC de 2ème année n'avait pas été réalisé, j'avais eu de bons retours mais c'était très abstrait. En revanche, mon ISIC de 3ème année avait été mise en place et je l'avais géré du début à la fin, le jury a beaucoup apprécié mon implication et j'ai eu 20 à l'oral (bien qu'il n'y avait que l'ISIC de noté je pense que ça y a beaucoup contribué).

lulu

Message non lu par lulu » 27 sept. 2013 11:56

effectivement je pense que "m" a raison, il n y a pas de réponse idéale et tout dépend de ta façon d argumenter tes choix.
la 1ère fois que j ai présenté le DE, donc en 3ème année, j ai présenté une ISIC de 2ème année qui n était qu un projet que je n avais pas eu le temps de mettre en place. j ai pas validé le DC1 cette année là (plus à cause de l ISAP que de l ISIC), en 4ème année j ai refait un stage mais trop court pour avoir le temps de refaire une ISIC, j ai donc fait le choix de présenter à nouveau mon ISIC de 2ème année mais en modifiant l'analyse en expliquant ce que j aurais pu faire/du peut etre mieux gérer et en évoquant d autres exemples d ISIC que j avais pu observer en 3eme et 4eme année, j ai eu 15 à l oral donc ça n a pas posé de problème...
à toi de voir comment tu te sens par rapport à cette ISIC de 2ème année mais t as l air d y tenir et de la maitriser donc pourquoi pas la présenter à nouveau...
bon courage en tous cas

Répondre