Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale : une corporation derrière le métier?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie lou

assistante sociale : une corporation derrière le métier?

Message non lu par marie lou » 04 oct. 2013 20:22

Pensez vous que les professionnels assistants sociaux sont corporatistes????

Fati

Re: assistante sociale : une corporation derrière le métier?

Message non lu par Fati » 06 oct. 2013 10:39

Je trouve que le terme "corporatiste" pose un problème car je suis étudiante as troisième année redoublantte et je ne sais pas ce que veux dire ce terme. Pourrait tu m'en dire un peut plus.

juju

Message non lu par juju » 07 oct. 2013 09:37

Absolument pas, car tout est fait pour que justement il n'y en ai pas de corporatisme. En effet, le contenu des formations est différent, ( AS, Educ, CESF). Pour moi, les professionnels ne se retrouvent pas autour de quelque chose de fédérateur.. Le législateur a, sans doute, sans en avoir conscience, "tué" tout corporatisme, ce qui en fait, arrange bien. Pas d'émulation, pas de mouvement de masse...

Bulle

Message non lu par Bulle » 07 oct. 2013 11:05

Fati, google est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corporatisme

Pour répondre, je me suis jamais posée la question en fait...
Derrière le corporatisme, il y a la notion d'influence, j'ai bien peur qu'on en soit très très loin !!! :D

lili

Message non lu par lili » 07 oct. 2013 13:55

oui comme Bulle je pense qu'on est très loin d'une corporation...car la défense de nos droits professionnels ne soulèvent pas les masses, par exemple reconnaissance à bac + 3, salaires..mais faut peut-être y songer à créer une corporation :)

Romain

Message non lu par Romain » 07 oct. 2013 19:53

Bonjour,
La question n'est pas si inintéressante que cela.
Si on peut parler de corporation pour les médecins, avocat etc , peut -on le faire pour les assistants sociaux ?

Il n' y a pas d'ordre des AS (comme l'ordre des médecins, des avocats ...). En revanche, nous avons un code de déontologique, mais qui n'a pas de valeurs juridiques.

Le lien d'appartenance peut être à rechercher vers notre activité ou le secteur ... et encore, sur les 40000 AS environ en France , nous sommes dispachés dans beaucoup de milieu professionnel (entreprise, hopital, services sociaux départementaux, associations /// pour des missions et publics souvent différents )

Une technicité et une formation qui regrouperaient alors : secret pro , relation d'aide ...
D'ailleurs il y a le mythe de la bataille entre AS / ES / CESF

En tous cas , nous n'avons pas de pouvoir type lobby . Une grève d'AS ne fait pas changer le monde.

Répondre