Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence CG/CCAS à Paris

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moi

différence CG/CCAS à Paris

Message non lu par Moi » 07 oct. 2013 09:14

Bonjour,

J'ai une petite question pour les parisiens etr parisienne : y a t-il une différence entre le service social du CG et celui de la mairie de Paris ?
Si oui laquelle?
Y a t-il 2 services sociaux distinct?
Le CASVP ça correspond au CCAS si je ne me trompe pas mais y a t-il un service qui correspond à la polyvalence de secteur qu'on à dans nos campagnes ???

Vu que Paris est à la fois une ville ET un département tout se mélange pour moi !!!

Merci pour vos réponses.
Bonne journées à tous.

Romain

Re: différence CG/CCAS à Paris

Message non lu par Romain » 07 oct. 2013 20:07

Bonjour ,

Effectivement Paris est département et ville à la fois.
Le CCAS est obligatoire dans les communes. A paris c'est le CASVP (centre d'action sociale de la Ville de Paris).

Il y a aussi un service social départemental , financé par le CG avec les missions régaliennes du département (ASE, polyvalence de secteur , suivis des RSA ... ).

Paris est découpés en arrondissement , parfois il y a le CASVP , parfois le Service social départemental polyvalent , et parfois les deux en mêmes temps .
Par exemple dans le 9ème arrdt c'est le CASVP. Les usagers y sont reçus comme dans un service social.
Dans le 15ème arrdt c'est le CG pour le service social.

en revanche , dans tous les arrdts , il y a le CASVP pour les prestations d'aides facultatives .

Répondre