Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Manifestation le 17/10 à Paris

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sisi

Manifestation le 17/10 à Paris

Message non lu par Sisi » 12 oct. 2013 20:33

Manifestation le 17/10 à Paris:
Le Jeudi 17 Octobre à 14h devant le Conseil Régional d'Ile de France ( qui finance nos formations ) puis devant le Ministère des Affaires Sociales afin de réclamer que des moyens financiers soient débloqués pour que chaque étudiant puisse trouver un stage.

Etudiante ASS

Re: Manifestation le 17/10 à Paris

Message non lu par Etudiante ASS » 13 oct. 2013 18:28

Bonjour,
Pourrions nous avoir plus d'informations: si cette manifestation est déclarée et autorisée, par qui est-elle organisée...

Merci

Sisi

Message non lu par Sisi » 13 oct. 2013 19:15

Bonjour,

Alors elle est organisée par des étudiants assistants sociaux. Je ne sais pas si elle est déclarée ou non.
Les ASS et les étudiants ont d'ailleurs une page fb "on sait que je suis assistante sociale quand" avec environ 6700 membres. Plus d'infos sur cette page.

Etudiante ASS

Message non lu par Etudiante ASS » 13 oct. 2013 21:33

Bonjour,
Je suis allée voir sur cette page mais n'appartenant pas au groupe (privé) je n'ai pas vu les info liées à la manif! Pourriez vous mettre toutes ces infos sur le site afin d'informer le plus grand nombre.
Merci

Julia

Message non lu par Julia » 13 oct. 2013 22:25

J'espère que ça ne sera pas comme celle du 8 octobre, quelle surprise de se retrouver face à des étudiants qui se plaignent de la nouvelle loi obligeant les terrains de stage à gratifier les stagiaires. Ou plutôt le service public à gratifier ses stagiaires, car les autres lieux privés (entreprises et assos) gratifiaient déjà. Où étaient ces fameux étudiants quand les associations galéraient à gratifier faute de moyens ? Personne ne le critiquait.

C'est beau de prôner l'égalité des chances comme valeur tout au long de sa formation quand on estime que non, on devrait supprimer la gratification obligatoire. Comme ça seulement les étudiants de classe supérieure auront les moyens de financer leurs études car auront la possibilité d'accepter n'importe quel stage, même non gratifié. Les autres, moins chanceux, abandonneront faute de moyens. Bravo le social !

C'est pas contre la gratification obligatoire qu'il faut gueuler mais contre le manque de financement donnés aux lieux de stage. Je ne me déplacerai pas une seconde fois pour écouter des jérémiades d'étudiants qui n'ont pas réussi à trouver un stage et mettent ça sur le dos de la nouvelle loi.

Imogène

Message non lu par Imogène » 14 oct. 2013 10:21

J'avais envie de réagir un peu à ce que dis Julia. Le financement des études supérieures peut représenter un vrai problème pour les étudiants, et pas qu'en école de travail social. Quand on voit le coût d e la vie à Paris par exemple, on se doute que les gens ne vivent pas sur les bourses. Après c'est pas non plus la gratification qui finance leurs études.

Concernant la gratification à proprement parler, il faut rappeler que les stages des ASS s'effectuent pendant la formation et que nous ne remplaçons pas les professionnels. On est loin des des étudiants bac+5 qui remplacent des salariés en entreprises.

Sisi

Message non lu par Sisi » 14 oct. 2013 10:31

je n'ai trouvé que ça, je vous mets le lien pour ceux que ça intéresse:

http://www.travailleurs-sociaux-libres. ... _rien.html

Julia, après perso je ne me sens pas concernée, moi ce que je veux, c'est trouver du boulot parce que j'ai bien la haine d'avoir fait des études pour distribuer des tomates (bien qu'il n y ait pas de sot métier).

Après je passe juste l'info parce que je trouve que nos mouvements sont assez mal organisés et éparpillés mais je respecte ta façon de penser.

Bonne journée

Honorine

Message non lu par Honorine » 14 oct. 2013 11:33

moi non plus je n'iras pas manifester. Je trouve que cette gratification est tout à fait normale. Je suis étudiante as et je trouve qu'être gratifié est normal. Ce n'est pas contre la loi fioraso qu'il faut manifester mais plutôt contre le manque de moyen des structures accueillant des stagiaires. Vous vous trompez d'objectif.

lisa

Message non lu par lisa » 14 oct. 2013 17:10

Bonjour,

j'ai pu participer à une AG de mon école (IRTS Montrouge) concernant cette mobilisation de Jeudi 17 /10. La manifestation ne porte pas sur le fait d'annuler cette loi (donc la gratification obligatoire), mais bien de demander aux collectivités (ou à l'Etat) de trouver des moyens de rémunération pour les stagiaires qui reçoivent en ce moment des refus à leur convention de stage signée après le 22 juillet car les conseils généraux ne peuvent gratifier ces mêmes étudiants...
C'est un peu le serpent qui se mord la queue qui est dénoncé par ces étudiants. Sachant qu'un report de cette loi a pu être accordé aux élèves infirmiers, et qu'un fond a pu être trouvé pour des étudiants bretons par le conseil général; cette manifestation est un moyen de "pression" pour agir au niveau de l'île de France et si possible au niveau national. C'est en tout cas de cette manière que nous a été présentée ce mouvement social.

chantal

Message non lu par chantal » 16 oct. 2013 12:11

Il y a aussi une manifestation à Bordeaux le 17/10/13 trouver des moyens de rémunération pour les stagiaires qui reçoivent en ce moment des refus à leur convention de stage.

Répondre