étudiante en 3e année de formation d'assistante sociale, je dois effectuer un mémoire de fin d'étude sur une problématique m'intéressant beaucoup qui est: En quoi les facteurs socio-culturels peuvent-ils influencer l'accompagnement social des femmes primo-arrivantes maghrébines victimes de violences conjugales en France?
Je me permets donc d'écrire sur ce forum pour deux raisons:
-Pour solliciter plusieurs témoignages anonyme de femmes immigrées ayant été victimes de violences (quelles soient : physiques, psychologiques, économiques etc...).
De ce fait, j'ai pour questionnement:
Dans quelles circonstances êtes vous arrivée en France?
Comment avez vous vécu votre arrivée ici? (différences de culture? Adaptation?)
Qu'avez vous subi comme violences conjugales et votre ressenti?
Quelles démarches avez vous entrepris pour vous en sortir et quelles difficultés avez vous pu rencontrer ? (barrières culturelles, juridiques, langues, financiers, logement...).
Enfin qu'elle est votre situation actuelle?
-Et pour les travailleurs sociaux :
Quelles sont les missions de la structure à laquelle vous exercer?
Quel est le public que vous accueillez?
Qu'elles sont vos missions (en tant qu'assistante de service social)?
Avez vous déjà accompagnez des femmes primo-arrivante maghrébine victime de violences? Si oui, quelles besoins (explicite/implicite) vous sollicitent elles au cour de l'entretien?
Quels ressentis ont-t-elle face aux violences qu'elles subissent?
Quelles difficultés peuvent elles rencontrer en France, lorsqu'elles sont victimes de violences conjugales? ( barrières de la langue, culturels, juridiques...)
En quoi consiste votre accompagnement avec ce public? Quelles démarches pouvez vous entreprendre?
Enfin, quelles difficultés (le travailleur social) peut il rencontrer dans la pratique en accompagnant ces femmes primo-arrivantes magrébines victimes de violences conjugales? (méconnaissance de la langue, culture, préjugés...)
En effet, j'aimerais solliciter les témoignages de ces deux parties pour enrichir mon mémoire. Aussi, j'aimerais vous solliciter si possible, sur une évantuelle rencontre avec un(e) professionnel(e)s du social pour répondre à mes questions S'il vous plaît? (je suis en Seine-Saint-Denis en région parisienne)
Pour toutes personnes qui souhaitent s'exprimer,vous pouvez aussi m'envoyer un mail à sandra-093@hotmail.fr
Merci d'avance pour votre aide