Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TARIF AS ENTREPRISE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AMSTRAMGRAM

TARIF AS ENTREPRISE

Message non lu par AMSTRAMGRAM » 02 févr. 2014 16:58

Bonjour,

Je réalise actuellement une étude de marché quant à la possibilité de m'installer en libéral (pour les entreprises) et je me heurte à un problème important : fixer un prix.

Pas moyen d'avoir des infos à ce sujet...pas même à l'ARTSI où la seule réponse que l'on vous donne est de vous inscrire à leur formation...

Or, mon projet est bien avancé et il ne me manque plus qu'une échelle de valeurs pour pouvoir déterminer un prix convenable.

Cette opacité dans les tarifs est étonnante puisque pour d'autres métiers (consultant libéral, infirmier, psy, etc.), les tarifs sont publics et aisés à obtenir.

Si parmi vous, se trouvent des personnes pouvant me renseigner à ce sujet (salariés de structures interentreprises ou même AS- chefs d'entreprise), je vous serais infiniment reconnaissante....

Merci par avance !

Muriel

Re: TARIF AS ENTREPRISE

Message non lu par Muriel » 02 févr. 2014 18:50

L'ARTSI est là pour faire du commerce. C'est normal qu'il ne te donne pas de chiffres. Et tu n'en auras pas non plus, à mon avis, de la part du peu d'as libérales car tout reste toujours très opaque, très égoïste et très commercial au niveau du partage d'informations. Malgré tout, je te souhaite la bienvenue dans le petit monde du social :-)

AMSTRAMGRAM

Message non lu par AMSTRAMGRAM » 03 févr. 2014 07:58

Bonjour,

@ Muriel, merci pour tes encouragements !!!

Je suis étonnée de cette "omerta" autour des prix... propre à notre métier et par l'absence de solidarité dans l'entrepreneuriat !

Bon... mon message reste lancé ! Peut-être qu'une salariée de ce type de structure pourra éclairer ma lanterne... qui sait ?

J'ai vu qu'une AS libérale pour particuliers affichait ses tarifs sur internet : 30 euros en moyenne pour un entretien d'une heure...!
J'en déduis qu'en entreprise, cela doit être plus cher !

Merci en tout cas à celles (et ceux) qui me répondront.

boite à bijoux

Message non lu par boite à bijoux » 03 févr. 2014 12:57

L'"omerta" fait partie du social dés la première année de formation. Je suis actuellement en troisième année et je me suis tout de suite rendue compte de cet état d'esprit.
Faut pas croire que parce que tu es sortie diplômée, les choses ont changées, c'est pareil. Plusieurs étudiantes as m'en avait parler. J'y avais pas crue et j'ai eu tort car c'était vrai.

AMSTRAMGRAM

Message non lu par AMSTRAMGRAM » 03 févr. 2014 18:31

Bonjour,

@ boite à bijoux, ce n'est pas très encourageant tout ça....

Mais bon, je ne désespère pas d'avoir une réponse !!

Il ne faut désespérer de rien... ;)

m

Message non lu par m » 04 févr. 2014 12:36

moi ce qui me questionne c'est que l'on se nomme "assistante sociale" (donc aider un public en difficultés, souvent financières) et leur faire payer la "consult" 30 euros. je sais bien qu'il faut manger nous aussi, mais dans ce cas, pourquoi ne pas se renommer "conseiller social" ou "conseiller juridique" etc. lorsqu'on ouvre une "cabinet" libéral, ce qui pourrait plus facilement sous entendre que l'on soit rémunéré pour un conseil ou une aide apporté, plutot que "assistante sociale" qui est connoté "solution de dernier recours, charité" ?
pour intervenir dans une entreprise, c'est normal que l'employeur paye, car il bénéficie d'une prestation. mais pour l'usager qui vient au bureau directement... et l'usager ne se dirige-t-il pas plutot vers le service départemental? que lui apportera de + une ASS libérale?

en fait ce sujet me questionne!

AMSTRAMGRAM

Message non lu par AMSTRAMGRAM » 04 févr. 2014 21:28

Bonjour,

Mon service ne s'adressera pas aux particuliers. Je ne peux donc pas vous répondre.

Par contre, vous trouverez aisément les coordonnées de ces AS qui, selon vous, ne sont pas vraiment des AS, sur internet. Je vous invite à les contacter directement et à leur faire part de votre questionnement.

Quant à moi, ma question reste toujours ouverte. Merci à ceux qui y répondront.

baguette de pain

Message non lu par baguette de pain » 08 févr. 2014 14:04

Vu la santé et la tête de nos entreprises ces temps ci (et même ces dernières années), je pense que vouloir être as libérale aujourd’hui est de la pure utopie. Nos entreprises ferment les unes après les autres. Je ne pense pas qu’on aille dans le sens de création de postes d’as en entreprises et encore moins d’as libérales qui sont quasiment inexistantes sur le territoire et où il est encore bien plus difficile de décrocher des petits contrats à droite et à gauche pour pouvoir arriver à vivre décemment. Pour ce qui est d'avoir des tarifs pratiqués par des as libérales, je suis de l'avis de Muriel, il va falloir vous accrocher très fort...

cloclo

Message non lu par cloclo » 08 févr. 2014 18:14

@ m,

Personnellement, je ne suis pas choquée par le fait que des AS libérales soient payées pour leur travail, y compris par des particuliers.

Après tout, dans le public, nous le sommes aussi... nous ne sommes pas bénévoles et ce sont les impôts du contribuable qui nous rémunèrent... il s'agit donc aussi de l'argent des citoyens !!!

Tous les métiers se sont libéralisés du fait de la lenteur institutionnelle et de la faiblesse du service public, alors pourquoi pas les AS ?

De toutes façons, on ne nous a pas attendues... des consultants sociaux jaillissent de toutes parts, faisant le travail des assistantes sociales sans en avoir le diplôme et se faisant payer grassement pour le faire!

A force de faire de l'idéologie et de ne pas suivre les mouvements de la société, notre corps de métier va se retrouver sur le carreau....

lea

Message non lu par lea » 09 févr. 2014 15:25

Pourquoi être choquée qu'une as se mette en libérale? Il y a bien des infirmières libérales, des mandataires judiciaires, des profs... et on ne les harponne pas pour autant.
Au nom de quoi une as ne pourait pas être en libérale?

Quand on voit comment les institutions de type CG ou hôpitaux vont mal,baffouent les valeurs du travail social,maltraitent leur personnel et les usagers, je me dis pourquoi pas? Là au moins on a peut être plus de liberté pour créer une relation d'aide constructive respectant la personne.
Liberal et ethique ne vont pas de pair??? Alloooo on est en 2014!!!!, on est plus en 1970 à la sortie des 30 glorieuses, le monde a évolué, le social evolue. Alors soyons créatifs plutot que de rester enfermé dans des structures en train de rouiller tellement rationnalisées qu'elles courent à leur perte et à celle du travail social,cela fait des pro en souffrance,coincés, pr beaucoup incapables d'innover (pas tous qd même). Les travailleurs sociaux sont de plus en plus frileux, reveillons nous!!!
Alors quand il y en a qui tentent quelque chose de nouveau, je me dis pk pas! Les AS libérales restent des collègues et des partenaires, ne l'oublions pas surtout et c'est surtout celà qu'il faut garder à l'esprit si nous voulons travailler de manière cohérente,ensemble, pour l'interêt des personnes que nous accompagnons.

Répondre