Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Help sur une situation personne âgée et protection
-
zwag
Help sur une situation personne âgée et protection
Bonjour, je vous fait part aujourd'hui de la situation d'une personne âgée : Cette personne ne sait pas parler le Français et ne le comprend que très peu. Elle ne sait ni lire ni écrire ni compter, que ce soit en Français ou même dans sa langue maternelle ( très faible niveau socio culturel , n'a jamais été à l'école). Cette personne est partiellement autonome sur le plan moteur ( marche avec aide technique) et est bien sur le plan cognitif. Le problème est que le fait qu'elle soit analphabète la rend totalement dépendante pour tout ce qui est gestion administrative et financière et aussi même certain actes de la vie quotidienne ( faire les courses à cause du passage en caisse etc ) . La relation avec ses enfants est assez conflictuelle de par des problèmes familiaux antérieurs. Ils veulent assurer sa gestion administrative et financière entièrement à sa place et prendre des décisions à sa place comme la faire déménager pour la rapprocher d'eux mais elle refuse ces 2 choses et souhaite être aidée par un professionnel pour sa gestion administrative et financière, chose que ses enfants ne supportent pas et on tendance à vouloir la faire taire et à l'obliger à les laisser assurer la gestion administrative et financière et la faire déménager pour la rapprocher d'eux. Elle s'y oppose totalement. Ils remplissent tout les papiers à sa place à son issu et tout les services collaborent avec eux car ils avancent le fait qu'ils sont les enfants et que leur parent ne parle pas Français et ne sait pas ecrire ni lire. Vraisemblablement, il s'agit d'abus de pouvoir des enfants envers leur parent âgé? Comment puis-je aider cette personne ? Cela peut il relever d'une demande de protection juridique en sachant que les enfants se montre très convaincants aupres des différents professionnels, en sachant que cela risquerait de créer une énorme tension familial donc d'empirer la situation, et en sachant qu'elle n'a pas d'altération des facultés comme le rappel la reforme de 2007 mais un analphabétisme. Avez vous d'autres idées ? une simple aide administrative me parait pas assez ? ( exemple : une sumple aide administrative aurait par exemple des difficultés pour demarcher aupres de la banque, surtout avec les enfants qui vont contrer tout derrière )
-
raiponce
Re: Help sur une situation personne âgée et protection
Bonjour,
Sur la base de ce que vous écrivez, je ne vois pas où est le problème !
Vous avez d'un côté un parent âgé et incapable de procéder seul à ses démarches administratives et d'un autre côté des enfants qui se chargent de le faire... où est le problème ?
L'existence de conflits antérieurs (comme dans toutes les familles j'imagine) ne laissent en rien entendre que lesdits enfant veuillent du mal à leur parent âgé !
Au contraire,vous décrivez des enfants qui se préoccupent de leur parent au point de vouloir s'en rapprocher...
Par ailleurs, cette personne n'a pas l'air d'être particulièrement riche... ce n'est donc pas pour son argent qu'ils se montrent si intrusifs...
Cet envahissement embête peut-être le parent... mais de là à mettre en place une demande de protection juridique... cela risquerait d'aggraver inutilement la situation... surtout que le parent âgé ne doit pas très bien comprendre ce que signifie cette demande...
Tentez plutôt d'être dans la médiation et de voir comment cette situation peut s'arranger.... creusez du côté des enfants... sondez leurs intentions...
Une remarque encore... dans les familles étrangères (il semblerait que cela en soit une !), la famille est parfois très sacrée... priver un enfant du droit de disposer des affaires de son parent âgé pourrait générer un grand drame.
Attention donc à ne pas projeter sur cette famille une grille de lecture qui ne serait pas adaptée à ses codes et à son histoire !
Bon courage !
Sur la base de ce que vous écrivez, je ne vois pas où est le problème !
Vous avez d'un côté un parent âgé et incapable de procéder seul à ses démarches administratives et d'un autre côté des enfants qui se chargent de le faire... où est le problème ?
L'existence de conflits antérieurs (comme dans toutes les familles j'imagine) ne laissent en rien entendre que lesdits enfant veuillent du mal à leur parent âgé !
Au contraire,vous décrivez des enfants qui se préoccupent de leur parent au point de vouloir s'en rapprocher...
Par ailleurs, cette personne n'a pas l'air d'être particulièrement riche... ce n'est donc pas pour son argent qu'ils se montrent si intrusifs...
Cet envahissement embête peut-être le parent... mais de là à mettre en place une demande de protection juridique... cela risquerait d'aggraver inutilement la situation... surtout que le parent âgé ne doit pas très bien comprendre ce que signifie cette demande...
Tentez plutôt d'être dans la médiation et de voir comment cette situation peut s'arranger.... creusez du côté des enfants... sondez leurs intentions...
Une remarque encore... dans les familles étrangères (il semblerait que cela en soit une !), la famille est parfois très sacrée... priver un enfant du droit de disposer des affaires de son parent âgé pourrait générer un grand drame.
Attention donc à ne pas projeter sur cette famille une grille de lecture qui ne serait pas adaptée à ses codes et à son histoire !
Bon courage !
-
zwag
Bonjour, non la situation est bien plus complexe que cela ! Je me rends donc compte que l exposé de la situation que j'ai fait ne suffit donc pas du tout à la compréhension... Il y a beaucoup d éléments que je n'ai pas détaillé. Malheureusement , je ne peux détailler la situation sur un forum social ... Merci tout de meme
-
ASS
Je suis partiellement d'accord avec Raiponce.
Que les parents soient bienveillants pour la dame que tu accompagnes, est une chose mais malgré toute l'aide qu'ils apportent à leur mère, quant est il du respect de ses choix notamment de ceux liés au logement.
Je trouve l'idée d'une mesure de protection pas si aberrante que cela, même si nous n'avons pas tous les éléments. Mais comme le dit raiponce, il faut peut etre travailler avec la famille pour une médiation car les enfants sont des personnes ressources pour les parents et il serait effectivement dommage que la personne n'ait plus ces appuis. Après peut etre que mettre en place une mesure de protection exercée par la famille pourrait être bénéfique dans le sens où le juge aurait un regard sur la situation ?
Que les parents soient bienveillants pour la dame que tu accompagnes, est une chose mais malgré toute l'aide qu'ils apportent à leur mère, quant est il du respect de ses choix notamment de ceux liés au logement.
Je trouve l'idée d'une mesure de protection pas si aberrante que cela, même si nous n'avons pas tous les éléments. Mais comme le dit raiponce, il faut peut etre travailler avec la famille pour une médiation car les enfants sont des personnes ressources pour les parents et il serait effectivement dommage que la personne n'ait plus ces appuis. Après peut etre que mettre en place une mesure de protection exercée par la famille pourrait être bénéfique dans le sens où le juge aurait un regard sur la situation ?