Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Svp. Partagez vos questions et sujet que vous avez eu aux oraux.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Svp. Partagez vos questions et sujet que vous avez eu aux oraux.

Message non lu par Marie » 16 févr. 2014 11:40

Bonjour a toutes et tous. Voilà je n y croyais absolument pas. Mais j ai eu l écrit. Maintenant je dois préparer les oraux poyr début avril.

J ai vu un sujet.
Une personne a eu a débatte sur
"le taux ivg chez les jeunes est important. Qu en pensez vous?"
Puis autobiographie et questions sur le métier d ass.

Pourriez vous communiquer vos sujet et me donner des conseils sur comment faire l autobiographie.

Marie

Re: Svp. Partagez vos questions et sujet que vous avez eu aux oraux.

Message non lu par Marie » 16 févr. 2014 14:06

Désolée j ai validé ss vouloir. Du coup c est impolis. Déjà merci d avance a ceux et celles qui partageront leurs oraux et conseils. Je vois pas trop comment me presenter quoi dire et ne pas dire.....

Flore

Message non lu par Flore » 16 févr. 2014 17:29

Bonjour Marie, j'ai passé les concours de Loos et Lille et j'attend les résultats d'admission, donc je peux t'en parler. A lille j'ai tiré au sort "choisissez le théme d'actualité de votre choix et faite en un exposé" donc j'ai eu beaucoup de chance..
Pour l'autobiographie il faut que tu présentes ton parcours, tes expériences professionnelles, des événements qui t'ont marqué et motivé à faire cette formation, ta place dans ta famille, tes centres d'interêts, ton enfance. Dis toi que le jury veut apprendre à te connaître donc dans ton autobiographie tu dois faire le lien entre ta vie et ta motivation pour faire cette formation.

J'espère t'avoir un peu aidé! Bon courage

ASS

Message non lu par ASS » 16 févr. 2014 19:13

Bonjour!

Hé bien bravo pour cette première étape de passée :)
Lorsque j'ai passé mes oraux j'ai eu 2 entretiens l'un avec une ASS l'autre avec une Psychologue.
Pour les deux j'ai eu à retracer mon parcours scolaire/pro et expliquer mes motivations. ensuite, l'entretien avec la pro à plus tourner autour des questions "quelle est d'après vous une journée type d'ASS. Quels sont les domaines où l'ASS peut intervenir? Quels sont vos loisirs et que vous apportent-ils? Vu que j'avais des enfants, des questions autour de la garde, du financement... Elle m'a demandé si je 'étais documenté sur la formation, quels étaient les cours dispensés, Est-ce que j'avais déjà des connaissances dans ces domaines sinon, comment j'appréhendais de devoir de nouveau me pencher sur des matières scolaires inconnues... Et la dernière question "vous avez une baguette magique vous pouvez modifier/créer trois choses, que faites-vous?

Avec la Psy, les questions étaient tournées sur mon parcours, sur les difficultés facilités rencontrées, la façon de les surmonter ou de les contourner, pourquoi ASS, pourquoi reprendre des études (puisque j'avais déjà un parcours pro derrière moi), comment j'envisageais la formation avec des enfants à charge et donc le fait de moins les voir et m'en occuper pendant 3 ans.... Voilà, en gros aucun sujet d'actualité, vraiment que des questions assez persos et axées sur la formation.

Bon courage à toi!

Marie

Message non lu par Marie » 16 févr. 2014 22:28

Merci beaucoup pour ttes vos réponses.
Sur certains sujets ils parlent de faire une sorte de dossier, sur mon parcours ma vie a leur remettre.
J ai une dernière question.
Je ne vois pas par ou commencer ni par quoi, pour me présenter.
Je suis née a. Dans une famille modeste.
Là je parle de mon parcours collégial, car j pense que la primaire ils s en fiche un peu. Pourquoi j ai choisi ces études.
Pourquoi j ai changé.
Etc puis parcours professionnel.
Un peu de vie perso. Mais là aussi je bloque. C est delicat de parler de sois. Soit le juste milieu. Puis le declic pourquoi changer radicalement de métier et reprendre mes études alors que je suis jeune maman.
Bref mon seul stress c est comment commencer ma présentation. Ni trop, ni trop peu.
Est ce que c est a peu près ca?
Le déroulement de l autobio?
Là je viens de me prendre 3 mois d abonnement au magasine Le Monde. Ce sera ma lecture de chevet.
Pourriez vous encore m aider pour que je sache comment me lancer?
Bonne soirée

Marie

Message non lu par Marie » 19 févr. 2014 15:51

Bonjour j ai recu le courrier avec le détail de mon autobiographie a faire 8 a 10 pages. Wouhhh. Bon pas facile tout ca. Heureusement que j ai fais un bilan de compétences avec tests cognitifs et bilan sur mon cas. Je vais m en inspirer. Plus simple pour parler de moi mon parcours et mes capacités.
Pour détailler l etat civil. Délicat. Car je ne sais pas si c est standard type cv. Ou un texte me décrivant née le a ... issue d une famille de tant...
Bref a voir. Je vais faire en texte puisqu'ils ont déjà mon cv.
Bref c est tt de même tendu de se décrire.

Marie

Message non lu par Marie » 26 févr. 2014 08:51

Je remonte le poste, sachant qu il y a eu qqs oraux. Svp merci a celles et ceux qui participent.

Répondre