Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC et stage à l'hôpital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

ISIC et stage à l'hôpital

Message non lu par Delphine » 11 mars 2014 19:41

Je dois réaliser une ISIC dans le cadre de formation l'année prochaine et j'aimerais vraiment faire mon stage à l'hôpital!
Mais voilà j'ai peur qu'il n'y ai pas trop de travail de groupe en centre hospitalier.
J'espère me tromper alors si vous réalisez votre stage à l'hôpital ou avez été en stage dans un centre hospitalier ou encore si vous êtes ASS à l'hôpital vos avis m'intéressent vivement.
Merci d'avance.
:hein?:

ASS hospi

Re: ISIC et stage à l'hôpital

Message non lu par ASS hospi » 12 mars 2014 09:41

Bonjour,
j'ai fais mon stage de 2ème année à l'hôpital dans un service où la durée moyenne de séjour est de 15j
J'ai réalisé mon ISIC sur ce terrain de stage. Mais cela a été compliqué car il était difficile de prévoir plusieurs séances avec les mêmes participants
Résultat j'ai eu que 2 séances
Pr le DE j'ai réfléchis sur les limites de mon action, les contraintes institutionnelles... Finalement j'ai eu mon diplôme
Lors du jury on ne m'a pas descendu en flèche mais cela était risqué...
Après je pense que tout dépend ds quel service tu penses mettre en place une ISIC.
Bon courage

ass ch

Message non lu par ass ch » 12 mars 2014 10:16

Bonjour,

j'ai du faire une ISIC en 3e année, et j'ai fais mon stage dans un CHU et plus particulièrement sur des services de pédiatrie.

Aucune ISIC en place, et j'ai vraiment galeré...
j'ai présenté au DE un "projet" d'ISIC qui concernait la mise en place d'un cycle de rencontres thématiques à destination des parents d'enfants porteurs de fente labio palatine.
J'ai donc présenté un projet d'ISIC, qui n'existe donc pas réélement.
Au DE le jury n'a pas vraiment apprécié, puisque j'ai eu 9 à l'écrit au DC1 et en partie à cause de l'ISIC...
Je n'étais de toute facon pas à l'aise avec cette ISIC, et j'ai eu beaucoup de mal à la défendre lors de l'oral.
J'ai eu une meilleure note à l'oral qui m'a permit de valider mon DC1, mais j'ai eu chaud...

D'après moi l'ISIC, "ca pique" !!!!

Bon courage à toi !

Delphine

Message non lu par Delphine » 12 mars 2014 17:55

Merci pour vos réponses les filles. C'est bien ce que je craignais!! Je vais penser à faire un stage où mettre en place une ISIC sera plus simple. C'est bien dommage l'accès aux soins et le suivi m'auraient plus! Peut être je vais essayer de combiner les 2 en associations ou autre. Là comme ça je vois pas mais il faut un peu de réflexion. Si jamais vous avez des idées, n'hésitez pas je suis preneuse.
Et pouvez me dire où vous travaillez en ce moment et si ça a un rapport avec le médical??
A bientôt. :bye: :bye:

C

Message non lu par C » 12 mars 2014 19:22

J'ai été en stage de 2ème année à l'hôpital, dans une Permanence d'Accès aux Soins de Santé. J'ai pu réaliser une ISIC que je présenterai cette année au DE : le projet tient bien, je suis confiante.

C'est sûr que l'hôpital n'est pas le lieu le plus approprié pour les actions co mais ça reste possible, et n'oublie pas que l'ISIC au DE peut très bien ne pas être réalisée !
Si le milieu hospitalier t'attire fonce. Pour l'ISIC, n'hésite pas à faire le tour de plusieurs services et tu trouveras sûrement une problématique à exploiter...

Bon courage

ass ch

Message non lu par ass ch » 13 mars 2014 09:33

Delphine, pour répondre à ta question, je travaille... en centre hospitalier !!!
et pas de projet d'ISIC en persceptive, du moins pour l'instant ;)

reco59

Message non lu par reco59 » 13 mars 2014 10:00

bonjour,
Je te conseille de poursuivre ta démarche de stage à l'hopîtal et de parallèlement trouver des partenaires Hopital-Ville ( plateforme de santé, association, groupe de patient, réseau de santé...) qui pourront t'aider à monter ton ISIC. Le mieux est d'avoir l'accord de la direction de l'hopital pour s'inscrire dans une action coll existante avec un de leurs partenaires.
dans tous les cas, tu dois avoir l'accord de ton école, de ton référent de stage , de la direction , et du partenaire.
bon courage

ASS hospi

Message non lu par ASS hospi » 17 mars 2014 14:23

Bonjour, je travaille en médecine-addictologie et le frein pour un projet ISIC c'est vraiment la durée de séjour de 15j avec des entrées et des sorties tout les jours. Donc on a pas le même groupe pendant les 15j....
Si tu veux je peux t'envoyer mon ISIC que j'avais mis en place et présenté au DE

Delphine

Message non lu par Delphine » 17 mars 2014 15:49

Coucou ASS hospi.!!
Avec plaisir, je me rendrais peut être un peu mieux compte
Mon adresse mail c'est didperrin@yahoo.fr
Au plaisir de te lire!
Et j'aurais certainement d'autres questions à te poser si tu permets mais j'attend ton mail.
Merci

Mel

Message non lu par Mel » 19 mars 2014 14:54

Bonjour,

Je suis AS à l'hôpital. Je pense en effet que c'est compliqué de monter une ISIC en milieu hospitalier.
Cependant, tout dépend du service. En court séjour, avec une DMS de 7jours ça me parait compliqué. Par contre, en SSR, pédiatrie, PASS.... cela doit être possible.

Si tu es intéressée par l'accès aux soins, tu peux te tourner vers les PASS mais aussi vers le milieu associatif: médecins du monde, la croix rouge... Peut-être que ce sera plus facile de mener ton projet.

Bon courage

Répondre