Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours AS, que faire quand on ne peut aider une personne?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valentin

concours AS, que faire quand on ne peut aider une personne?

Message non lu par Valentin » 28 mars 2014 14:25

Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer mon concours d'AS, pour la seconde fois car je n'ai pas obtenu la note requise l'année dernière.
Je pense cette fois avoir suffisamment préparé ce concours, cependant l'année dernière le jury pour ce concours, y compris celui du concours de moniteur éducateur, m'a demandé en bref qu'est qu'un assistant social doit faire lorsqu'il ne peut aider une personne, je ne trouve pas de réelle réponse, et demande alors quelques conseils.
Merci de votre aide :)

Pauline

Re: concours AS, que faire quand on ne peut aider une personne?

Message non lu par Pauline » 28 mars 2014 14:55

Bonjour,
Peux tu préciser ta question? "ne pas pouvoir aider" c'est à dire? du fait de la personne ? des limites du système? des moyens mis à disposition des AS d'un point de vu financier ? ou des capacités de la personne que tu accompagnes?

Je pense que c'est un fausse question... la question n'est pas d'y arriver ou pas. Pour moi, j'accompagne, je guide, j'oriente c'est la personne qui fait et qui prend des décisions qui la concerne. Je fais des propositions adaptées (enfin je m’efforce de le faire ;) ) après c'est à prendre ou pas(Sauf si évidemment il y a notion de danger pour les enfants par exemple)Donc je ne vois pas comment je ne pourrai pas aider.

Emilie

Message non lu par Emilie » 28 mars 2014 15:13

Bonjour Valentin,

Je vais tenter de répondre à ta question en tant qu'assistante sociale en milieu hospitalier.
Il faut d'abord se demander comment on pourrait aider cette personne d'une manière différente selon une approche différente de l'accompagnement individuel en l'incluant dans un travail de groupe par exemple.
Dans le cadre de mon exercice professionnel, je signale les situations de mise en danger de la personne si j'estime dans mon éthique professionnelle que le retour au domicile sans aides présente un risque important pour la santé du patient. Ces signalements sont les suivants: centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)/Point Paris Emeraude (PPE), aux centres communaux d'action sociale (CCAS), au procureur de la république. Cela dit, je m'occupe beaucoup de personnes âgées de plus de 65 ans.
Cependant, tu peux aussi leur dire que l'assistante sociale ne peux accompagner un usager si celui-ci ne souhaite pas être accompagné. J'ajouterais que l'on propose notre aide sans obligation de suivi de l'usager. L'important est d'assurer tout de même le premier entretien de la rencontre. Le suivi de l'usager dépend aussi de cette rencontre et de comment on peux construire avec lui la relation d'aide.
Tu peux aussi ajouter que tu est là pour apprendre à construire cette relation d'aide au travers des stages que tu effectueras en milieu professionnel.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Bon courage pour ton entretien

m

Message non lu par m » 28 mars 2014 15:15

écouter, bien cibler la demande, et réiorienter vers le service ou le professionnel compétent. c'est un travail de partenariat, il est clair que de notre place, on ne peut pas trouver des solutions à tout, il faut donc s'appuyer sur les professionneles qui nous entourent.

Répondre