Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APA : quelle politique sociale ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laure

APA : quelle politique sociale ?

Message non lu par Laure » 04 avr. 2014 18:07

Bonjour,
Étudiante en première année de formation assistant de service social, je dois présenter un oral très bientôt.
Dans celui-ci je dois détailler le dispositif APA (allocation personnalisé d'autonomie) mais surtout en présenter sa politique sociale. Or je ne la trouve pas...
-Politique de la vieillesse ?
-Politique en faveur des personnes âgées ?
-Politique de soutien aux personnes âgées ?
-Politique de dépendance ? D'autonomie ?
-Une autre ? Quelle loi ?

Merci beaucoup aux personnes qui pourront m'aider.

ASS2

Re: APA : quelle politique sociale ?

Message non lu par ASS2 » 05 avr. 2014 14:40

Bonjour Laure

Pour répondre à ta question moi je dirai Politique en faveur des personnes âgées et plus particulièrement la loi du 21 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées. L'APA est versée à toute personne de plus de 60 ans pour compenser la perte d'autonomie liée à son état physique ou mentale. Son attribution repose sur une grille d'appréciation de la dépendance (grille AGGIR) qui propose un niveau de classement de 1 à 6. De plus cette loi prévoit la création de CLIC.
Voilà en espérant t'avoir aidé un peu

Laure

Re: APA : quelle politique sociale ?

Message non lu par Laure » 05 avr. 2014 19:14

Merci beaucoup pour cette aide précieuse !

Répondre