Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question mémoire (urgent)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anais

Question mémoire (urgent)

Message non lu par anais » 07 mai 2014 12:47

Bonjour à tous,
réalisant mon mémoire sur "l'épuisement des aidants familiaux dans le cadre de l'accompagnement d'une personne âgée dépendante", je suis en actuellement dans le flou.
En effet, je me trouve actuellement dans la partie explication législative mais je ne sais pas trop où aller. Dois je parler des lois relatives à la prise en charge des personnes âgées notamment à domicile, ou de celles relatives aux aidants?
Merci d'avance pour vos réponses.
cordialement

m

Re: Question mémoire (urgent)

Message non lu par m » 07 mai 2014 15:02

et bien à mon avis, pour bien situer le problème et savoir de quoi on parle, il faut en 1er lieu cibler ce qui existe en matière d'aide à dom pour les personnes âgées. car si les aidants s'épuisent, c'est qu'il y a des manques qu'ils essaient de pallier, et finissent par s'y épuiser.
et donc ensuite, amener l'étude sur les aidants, leur role, l'encadrement de leurs interventions (textes), ce qui existe pour les soutenir, etc.

anais

Message non lu par anais » 09 mai 2014 08:50

Merci beaucoup pour cette aide. Pour mon plan je partirai sur:
I- Approche théorique du sujet
A- La personne âgée face à la dépendance (je parlerai ici du vieillissement, de la dépendance, de la volonté pour les PA de rester chez elles et des aides pour favoriser le maintien à domicile)
B- L'aidant familial dans la prise en charge d'une PA dépendante (ici je parlerai du rôle de l'aidant, de comment on devient aidant, des impacts que cela a sur le quotidien et des aides à leurs dispositions)
c- Approche historique et législative (loi sur la dépendance, loi relative aux aidants)

Qu'en pensez vous? :)
Merci d'avance.

m

Message non lu par m » 09 mai 2014 10:18

cela ne tient qu'à moi mais je pense que ta partie c/ devrait plutot se placer au début, afin de situer historiquement et législativement le sujet dès le départ . ensuite des éléments plus précis des lois peuvent également se retrouver dans chacune des parties, au moment où tu les évoques.
mais ce n'est que mon avis.

Répondre