Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Elodie
Message non lu
par Elodie » 19 mai 2014 20:09
Bonjour à tous!
Je suis actuellement salariée en CDI dans une association d'aide à domicile et en parallèle j'ai passé les concours d'assistante sociale. Je suis en attente des résultats.
Si je suis prise, comment ça se passe pour se faire financer la formation par pole emploi ou la région?
Je serai reconnue comme en formation continue comme j'ai arrêté mes études depuis plus de 2 ans, aurais-je des frais de scolarité plus élevés que si j'étais en formation initiale?
Merci pour vos réponses

-
yacinthe38
Message non lu
par yacinthe38 » 20 mai 2014 13:11
Bonjour,
Si tu es salariée tu peux financer ta formation normalement en CIF en te tournant vers l'organisme auquel ton entreprise cotise pour la formation. Normalement pour le secteur de l'aide à la personne c'est UNIFORMATION.
Le hic c que le dossier doit être déposé en Février pour une rentrée en Septembre 2014.
Cordialement
-
Jopha
Message non lu
par Jopha » 26 mai 2014 11:03
Bonjour,
J'ai 22 ans et je passe actuellement plusieurs concours dans le but d’être assistante de service sociale et de ce fait, je me questionne sur les financements auxquels je peux prétendre.
Aussi, je me suis renseignée au préalable mais les informations données sont globales. En effet, je sais juste que je peux prétendre à la bourse d'état, qui finance la formation sur 3ans.
Je suis actuellement salariée en CDI de 22h et je suis consciente que je ne pourrai poursuivre cette activité. De plus, j'ai arrêté la fac en milieu d'année 2013/2014 ce qui suppose que je peux intégrer la formation en initiale et payer seulement les frais d'inscription.
En bref, ma question est la suivante : Comment subvenir à ses besoins en intégrant une formation exigeante qui ne laisse place à l'exercice d'une activité professionnelle en parallèle ? A moins que certains y arrivent ?
J'attends vos réponses avec impatience.
Cordialement, Cassandra.
-
Hxc
Message non lu
par Hxc » 26 mai 2014 12:33
Bonjour,
Concernant le financement de la formation, il y a plein d'info sur le forum que vous pouvez trouver en faisant une recherche dans la barre en haut à droite.
D'après ce que j'ai lu et récolté comme information, et selon les régions ( ça change énormément d'une région à l'autre):
- d'abord si vous êtes salarié et que votre contrat se termine bientôt ( comme dans mon cas), il faut s'inscrire au pôle emploi pour bénéficier des indemnités pour lesquelles nous avons cotisées. Et spécifier l'entrée en formation et remplir un dossier AISF ( Attestation d'Inscription en Stage de Formation). Ainsi si dans ta région le métier est considéré en tension, tu pourras bénéficier de la rémunération de fin de formation. Le pôle emploi continuera à te verser une indemnité pendant toute la durée de formation ( je crois que cela ne dépasse pas les 620€).
- ensuite il y a les bourses du conseil régional, dont l'ouverture est prévue pour le mois de juin, il faut aller sur le site internet de sa région. La région octroie alors une boirse en fonction des revenus ou ceux des parents.
Selon les régions cela est cumulable avec l'ARE.
- et enfin j'ai lu quelque part qu'on pouvait également avoir droit au RSA si on a le staut de Stagiaire de la Formation Professionnelle, sous condition de revenu.
Voilà pour les informations que j'ai, mais en fouillàt d'avantage sur le forum, vous pourrez certainement trouver plus de réplnses. Sinon n'hésitez pas à prendre RDV avec une Ass. J'ai rendez vous le 22 juin, je pourrez peut être vous en dire plus à ce moment là.
Bon courage dans vos recherches.
-
fanny
Message non lu
par fanny » 26 mai 2014 12:40
Bonjour,
Pour les etudiants certains ont la bourse et travaillent l soir et week end. C'est jouable mais c'est boulot dodo etudes!
Pour le Fongecif! !!!!! ils ne prennent qu un an de formation en charge et ne payent pas pendant les vacances scolaires donc soit solder ses cp, soit prendre des congés sans solde ou retourner bosser a ces periodes...
Apres il est souvent conseillé de se mettre au chomage mais si il y a demission il y a un delai de 4 mois avant de percevoir le chomage..
Bref je suis en formation et en attente d un fongecif. Si celui ci ne m est pas accordé je devrais stopper ma formation...
Si vous etes jeunes sans gros loyer et sans enfants ca ira sinon faites bien vos calculs! !! moi j y laisse des plumes... et la vie de famille en prends un sacré coup voir se brise...
Cette formation demande beaucoup de temps, ds disponibilités et de l argent selon les sitiations.
Bon courage et merde pour le concours.
-
lou
Message non lu
par lou » 26 mai 2014 14:01
Bonjour,
Fanny, ton témoignage me fait un peu peur..J'ai réussi le concours, je dois donc entrer en formation l'année prochaine. J'ai des enfants, je me questionnais justement à propos du financement, et aussi de l'organisation qu'une telle formatoon suppose. Pourrais-tu me dire, si ce n'est pas trop indiscret, en quoi tu y as "laissé" des plumes, et pourquoi ta vie de famille en prend un coup...?Je me doute bien que concilier vie de famille et études n'est pas simple, mais de là à briser la vie familiale...gloups...:/
Merci par avance de ta réponse...