Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison de retraite

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laure

Maison de retraite

Message non lu par Laure » 20 mai 2014 14:57

Bonjour,

Mon grand-père a 94 ans et vit avec ma grand-mère (83 ans) qui a la maladie d’Alzheimer d'un stade bien avancé. Mon grand-père s'occupe de ma grand-mère depuis bientôt 13 ans (date de début de la maladie). Nous avons décidé (leurs enfants et petits enfants) de les placer dans une maison de retraite qui vient juste d'ouvrir, ils seraient donc tous deux au même endroit mais pas au même service car ma grand-mère devra être isolée. Mon grand-père était d'accord mais au fur et à mesure qu'il voit l'échéance arrivée, il se refuse catégoriquement à y aller!!! Pour lui, nous pourrions le laisser dans son appartement mais ma grand-mère devient maintenant ingérable donc il faut la placer mais mon grand-père ne veut pas. Que pouvons nous faire face à cela???
Cela nous crève le cœur de le laisser partir dans cette maison mais pour ma grand-mère nous n'avons pas le choix.

Merci pour vos conseils.

Doubara

Re: Maison de retraite

Message non lu par Doubara » 20 mai 2014 17:41

Bonjour Laure,
Si j'ai bien compris au départ votre grand père avait accepté la proposition de la famille..
Mais à présent il est réticent pour l'orientation en maison de retraite.
La chose à faire ce de ne pas le brusquer, essayez de respecter son choix, qui est de rester chez lui avec son épouse.
Vous pouvez mettre en place des aides à domicile pour le soulager si nécessaire. En plus il existe des associations comme la MAIA qui peut intervenir pour votre grande mère.
Bon courage

Becker Sandrine

Message non lu par Becker Sandrine » 20 mai 2014 18:01

Bonjour Laure, j'ai lu avec attention votre message et je me demande si dans un premier temps vous avez contacter les services sociaux de la ville ou vos grands parents résident actuellement. Ils pourraient sur place évaluer les différents problèmes et avec vous faire le point sur la situation difficile que vous rencontrez. Après quoi ils peuvent vous orientés vers différents services mis à la dispositions pour les personnes âgées et en difficultés. Je peux comprendre votre désarrois et votre culpabilité, mais sachez que je vous soutient. Tous mes encouragements à vous et votre famille.
Bien à vous Sandrine

AS en EHPAD

Message non lu par AS en EHPAD » 22 mai 2014 19:07

Bonjour Laure,

Ont-ils des aides à domicile? J'imagine que oui mais que la maladie de votre grand-mère n'est plus gérable. Si c'est le cas, serait-il possible d'envisager une entrée pour votre grand-mère et votre grand-père resterait chez lui?
Certaines maisons de retraite proposent des demi-pensions pour les proches.
Il est peut-être aussi possible qu'elle y entre progressivement en accueil de jour (repas, activités...).
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille fortement de solliciter le CLIC pour vous aider dans l'accompagnement de vos grands-parents.
Cordialement

Répondre