Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Thème mémoire, besoin d'aide :-)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Thème mémoire, besoin d'aide :-)

Message non lu par Céline » 23 mai 2014 19:20

Bonjour a tous !
Je suis actuellement en 2ème année et me voilà partie pour ce fameux mémoire... Avec un sujet mais pas vraiment certaine de ma question de départ. J'aurais donc besoin de votre aide !
Je ne sais pas comment poser ma question de départ en fait... BREF je souhaite m'intéresser aux dispositifs d'insertion socio-professionnelle pour les jeunes sortant d'un parcours aide social a l'enfance mais je ne sais pas comment poser cette question de départ !!! Bien sur j'ai un guide mémoire.. Je peux seulement dire que j'ai un guide et pas qu'il m'aide. Merci d'avance !

marie

Re: Thème mémoire, besoin d'aide :-)

Message non lu par marie » 23 mai 2014 20:45

salut
que tu t’intéresses a ce sujet, ok, mais quel est le problème? que cherches tu à savoir? les jeunes sortant de l'ase ont plus de difficulté que les autres? les jeunes de l'ase ont moins de chance de réussite? je te pose ces questions en vrac pour te donner des idées et te faire comprendre qu'il faut que tu partes de "en quoi cela pose un problème?"

C.

Message non lu par C. » 24 mai 2014 08:27

Comme le dit Marie, il faut que tu arrives à soulever un problème avec cette question.

J'ai eu la chance d'avoir un guidant aidant et au clair avec la méthodo. Il disait que pour construire la question de départ, il fallait trouver un public et lier deux concepts. Tu as ton public, les jeunes sortant d'un parcours ASE, et déjà un concept, l'insertion. Il t'en reste un à trouver. C'est normal que ça prenne du temps, ça demande de la réflexion, des premières lectures.. une première étape à ne pas griller car cette question va fonder tout ton travail.

Tu devrais t'appuyer sur un livre de méthodo, surtout si ton guidant n'est pas présent...
- QUIVY Raymond,VAN CAMPENHOUDT Luc, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod (je le trouve plutôt bien)
- CADIERE Joël, L'apprentissage de la recherche en travail social, EHESP

Bon courage à toi !

Céline

Message non lu par Céline » 26 mai 2014 19:09

Bonjour et tout d'abord merci de me répondre.
J'ai préparé ma phase 1 pour le moment. Ma guide ne me guide pas du tout, quel jeu de mot ! --' Ainsi je pourrais vous l'envoyer si vous avez du temps et si vous le souhaiter bien sur. Car j'ai des constats de départs etc cette question ne vient pas comme un cheveux sur la soupe.
Voilà merci pour les personnes qui m'accorderont du temps et leur aide qui me sera très précieuse ! En gros... J'aimerais avoir un guide extérieur a l'IRTS ! :-)
Merci

marie

Message non lu par marie » 26 mai 2014 22:40

ok pr moi.. laisse moi ton mail..

Céline

Message non lu par Céline » 27 mai 2014 19:12

Merci beaucoup Marie !!!!!!!
Voici mon mail : celine.plaisant@laposte.net

Encore merci !

Répondre