Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la place des pères

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emma

mémoire sur la place des pères

Message non lu par Emma » 10 juin 2014 14:51

bonjour,
je suis en pleine réflexion pour mon mémoire. J'ai une diée de thème mais avant de poursuivre, je souahite avoir des retours sur la faisabilité et savoir si d'autres ont traité ce thème.
Je souhaite travaillé sur la place des pères.

smiley

Re: mémoire sur la place des pères

Message non lu par smiley » 10 juin 2014 15:20

L'important n'est pas de savoir si le sujet a été fait et refait... C'est l'angle que tu prends pour le traiter et l'originalité que tu amènes. Cela dit, je ne crois pas que ce soit très pris.
Il faut que tu t'y sentes à l'aise. Pour trouver différentes pistes de réflexions, lis sur le sujet quelques articles.
C'est un sujet très intéressant selon moi et en discussion : voir les travaux de Daniel COUM

Bon courage

Emma

Message non lu par Emma » 10 juin 2014 16:19

Merci de votre réponse.
Pour l'instant l'angle d'attaque je ne le connais pas, j'en suis qu'à l'idée du thème qui parte sur des observations diverses. En plus mon souhait est de traiter un sujet original, qui justement n'a pas été fait et refait.

Laura

Message non lu par Laura » 10 juin 2014 18:38

Salut j'ai fait mon mémoire sur la place des pères. Je passe l'oral bientôt. Je pense que ce n'est pas un sujet très très courant. En tout cas j'ai vraiment aimé travailler sur ça, j'ai appris bcp de choses.

lolotte

Message non lu par lolotte » 12 juin 2014 12:43

ca pourrait être super intéressant! tout dépend de la façon dont tu l'amènes!

clair159

Message non lu par clair159 » 14 juin 2014 14:25

la place des pères, c'est super vague
au quotidien, pour les enfants placés, pour les pères incarcérés...

Clara

Message non lu par Clara » 14 juin 2014 17:32

Bonjour!

Alors la priorité c'est: ne pas choisir un thème, mais un questionnement. Par exemple, je suis en troisième année là, (et oui je passe mon diplôme plus que deux épreuves...), je n'ai pas fait mon mémoire sur le thème des nouvelles technologies, mais "pourquoi certains jeunes n'utilisent pas ou n'ont pas accès aux technologies de l'information et de la communication?".

Si tu pars de ce principe là, tu auras beaucoup plus de facilité. Alors qu'est-ce qui t'intéresse dans la place de père? Voilà dans quoi tu pourrais creuser. Par exemple, pourquoi la place de père est-elle négligée ? En quoi le lien père-enfant est-il dévalorisé ? (je ne dis pas que c'est le cas hein, je te montre simplement la formulation).

C'est un mémoire de recherche, donc il te faut creuser plus qu'un thème...

Tu peux donc simplement comment à regarder des livres en rapports avec ton thème, des statistiques de l'ase (par exemple est-ce que les enfants sont plus confiés à leur père?), et trouver un élément qui te pose question.

Je sais, c'est chiant, j'aurais moi aussi préféré un thème ;) mais la méthodologie est notée bien sévèrement...

Bon courage!

Répondre