Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral DC2

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rana

Oral DC2

Message non lu par Rana » 22 juin 2014 19:38

Bonjour à tous.
Je tenais à vous faire part de mon oral du DC2 qui s'est selon moi très mal passé, je cherche du soutien ou d'autres étudiants qui se sont retrouvés dans la même situation que moi.
Avant tout, je suis partie à cet oral avec 13,5 de note de controle continu, donc plutot confiante en me disant que ça ne pourrait pas trop mal se passer.
Et là, catastrophe. D'abord, les 2 membres de mon jury n'ont pas écouté ma présentation de 10 minutes, l'une d'elles consultait même son téléphone portable...
Ensuite je me suis fait massacrer, démonter tout mon travail point par point. Le jury ne m'a laissé aucune chance de me défendre, si bien que je suis sortie de cet oral en pleurs; n'imaginant pas que ça pourrait m'arriver, que je pourrais me prendre une aussi grosse claque et que le jury ferait preuve d'aussi peu de respect pour mon travail dans lequel j'étais pourtant très investie.

Maintenant je pense que c'est mort pour valider mon DC2 cette année, je souhaitais alors savoir si d'autres étudiants se sont trouvés dans la même situation que moi auparavant et si finalement leur note n'a pas été si catastrophique que ça.
Merci d'avance pour vos réponses, en espérant ne pas trop faire angoisser ceux qui ne sont pas encore passés!

lali

Re: Oral DC2

Message non lu par lali » 22 juin 2014 21:22

waouh je passe demain matin... et je ne veux plus y aller!!!! je ne sais pas quoi te dire.. c est vraiment un manque de respect de jouer avec son tel.. ça me sidere..

Rana

Message non lu par Rana » 23 juin 2014 10:45

Oups, mon objectif n'était pas de te faire flipper! Les autres personnes de ma promo qui sont tombés avec d'autres jury, ça s'est bien passé, alors ne stresse pas a cause de ça! Bon courage

Julie07

Message non lu par Julie07 » 23 juin 2014 15:11

Bonjour,
je comprends tout à fait de quoi tu parles ! j'ai vécu a peu près la même chose que toi l'année dernière...
Jury peu attentif, beaucoup de questions-pièges, de remarques négatives sur mon écrit et aussi sur mon oral...
Ton mémoire porte sur quel sujet ?

Pour ma part, j'ai obtenu 9.38 l'année dernière et ma note de contrôle continu était moins élevée que la tienne (11.3)...
Et puis avec le recul je me rends compte que je n'avais pas assez travaillé sur le mémoire et n'avait pas saisi l'intérêt de ce travail.
Tu as une bonne note en contrôle continu donc on ne sait jamais, parfois tu le vis très mal et le résultat et quand même positif... :)

Moi Je viens de repasser l'oral cette année et ça s'est très bien passé :)

J'espère que ça ira pour toi, et si au pire des cas tu n'as pas la moyenne, ça sera dur mais surtout ne te décourage pas, je sais de quoi je parle... ;)

Rana

Message non lu par Rana » 23 juin 2014 15:47

Merci Julie07 pour ton message qui me rassure un peu!
Le souci c'est que je maitrisais parfaitement mon sujet et que j'étais très investie mais je me rend compte que je n'ai pas eu l'occasion de le montrer puisque l'attitude du jury m'a complètement déstabilisée (même si j'ai essayé de ne pas le montrer).
Je sais que de refaire une année n'est pas une catastrophe, mais je suis vraiment déçue, d'autant plus que je pensais vraiment que ce DC serait validé sans problème...

tahlia78

Message non lu par tahlia78 » 23 juin 2014 16:36

COURAGE vous allez tous y arriver!!!!!
je serais à votre place l'année prochaine mais une chose est sûre c'est que les jury doivent jouer un rôle ils essaient forcément d'être déstabilisant mais faut pas oublier qu'ils ont lu ton écrit et que l'oral ne résume pas tout ton travail, ils ont aussi ton dossier d'évaluation avec tes notes et les observations dc2.

courage!!!

Rana

Message non lu par Rana » 23 juin 2014 18:10

Ouais enfin vu ce qu'ils ont dit de mon écrit je me dis que c'est mort pour moi cette année...
Bon courage a tous ceux qui ne sont pas encore passés

as3

Message non lu par as3 » 23 juin 2014 20:19

Bonsoir Tahlia78,

le jury du DC2 a nos notes de contrôle continu DC2 pendant les oraux?

Axelle

Message non lu par Axelle » 23 juin 2014 22:48

Rana,

Je suis désolé de ce qu'il t'arrive.
J'ai aussi échoué au DC2 l'année dernière et je le repasse cette année.
Je ne sais pas si cela devait se faire le jour même mais à ta place je saisirais la DRJSCS pour les informer!
La semaine dernière, lorsque j'ai repassé l'oral dc2, un membre de la DRJSCS nous a bien informé qu'au cas ou nous tombions sur un jury malveillant il fallait les prévenir et que cela pouvait être pris en compte lors de la commission ...
Je ne sais pas ce qu'il en est concernant ta région, mais renseigne toi!

Dans l'attente, je te souhaite bon courage!
Ce n'est vraiment pas facile et ton jury a eu une attitude irrespectueuse !!!!

AS3 : Non le jury n'a pas connaissance de nos notes écoles DC2

as3

Message non lu par as3 » 24 juin 2014 07:53

Merci pour l'info Axelle.

Répondre