Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Patiente isolée placement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASShopital

Patiente isolée placement

Message non lu par ASShopital » 07 août 2014 10:06

Bonjour, étant assistante sociale en hopital je viens vers vous suite à un soucis dans la prise en charge d'une patiente.
Cette patiente est hospitalisée et d'après le medecin elle ne peut pas rentrer à domicile elle doit être placée en maison de retraite.
Le problème étant que cette patiente n'est pas interrogeable, elle est veuve sans enfants et sans famille connue, il n'y a pas de mesure en protection en place et elle n'est pas connue du secteur.
Que puis-je faire dans ces conditions ?
Merci

m

Re: Patiente isolée placement

Message non lu par m » 07 août 2014 11:31

il faudrait savoir pourquoi elle n'est pas interrogeable? est-elle inconsciente? a-t-elle des troubles cognitifs?
cela dans le but de savoir si elle est en mesure d'exprimer son consentement ou non.

dans le cas où elle ne le serait pas, l'admission en maison de retraite, si c'est la solution envisagée par les médecins, pourra être faite. une demande de protection juridique s'imposera si personne ne peut l'aider à gérer ses affaires.

si la patiente est en mesure de s'exprimer et ne veut pas aller en EHPAD, à voir avec elle si après négociation elle accepte d'y aller ou si elle veut retourner chez elle. dans le second cas, il te faudra mettre en place des aides à domicile et si nécessaire, faire une demande de mesure de protection.

Imogene

Message non lu par Imogene » 07 août 2014 11:40

La première chose que tu peux faire est de voir la patiente,histoire d'évaluer son autonomie. Et si elle n'est pas interrogeable et n'a pas de famille, la mesure de protection et l(entrée en EHPAD semblent être une bonne indication.

ASS 33

Message non lu par ASS 33 » 07 août 2014 12:13

Bonjour,

J'ai rencontré le même cas de figure en service gériatrie il y a quelques semaines.

Petite dame isolée, pas de famille connue, je n'ai rencontré qu'une voisine et amie de longue date.

J'ai vu la patiente plusieurs fois, seule ou avec le médecin.
Je n'ai jamais entendu le son de sa voix mais vu de larges sourires et un signe de tête me proposant une chaise...

Elle ne pouvait pas rentrer à la maison, elle ne mangeait plus, dénutrie ++++, pas d'hygiène corporelle, pas d'aide à la maison. Pas de mesure de protection.

Seule une EHPAD était envisageable... heureusement la dame avait des ressources donc place trouvée très rapidement.
En accord avec sa voisine.
J'ai lancé une mesure de protection, l'expert va passer à la maison de retraite.

J'ai pris le temps d'expliquer ma démarche à la patiente même si elle ne m'a pas répondu.
Difficile ... par rapport à mon positionnement, à la place de la patiente dans la relation d'aide mais seule cette issue était sécurisante pour cette dame.

Si jamais ça peut t'aider!

Bon courage !

lili

Message non lu par lili » 07 août 2014 13:59

déjà arrêtons de parler de placement, on place et déplace "les vieux" comme des objets...
on ne parle plus non plus de maison de retraite depuis des années...

Peux-être voir avec la mairie, ils ont peut être des infos sur Mme et ses conditions de vie antérieurs à l'hospi.
Bonne journée

ASS 33

Message non lu par ASS 33 » 07 août 2014 14:31

oui, EHPAD ! Toutes mes excuses "lili", pardon, pardon, pardon !

Répondre