Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Axelle

mémoire violences conjugales

Message non lu par Axelle » 08 août 2014 11:29

bonjour à toutes et à tous.

Je rentre actuellement en 3ème année ASS (dans le var) et je souhaite faire mon mémoire sur les violences conjugales avec pour finalité : les violences conjugales envers les femmes étrangères.

Auriez vous des lectures à me conseiller? Je vais me mettre en contact avec des assos de la région, mais niveau théorique, je n'ai rien. pourriez vous m'aider, svp?

En vous remerciant

Axelle

Ndg

Re: mémoire violences conjugales

Message non lu par Ndg » 09 août 2014 18:49

Bonjour,
Je t'invite à lire "Femmes sous emprise " de Marie France Hirigoyen qui explique l'emprise de ses femmes par leurs bourreaux.
Très bon livre.

nana

Message non lu par nana » 10 août 2014 16:31

Bonjour Axelle,

Moi aussi je vais faire mon mémoire sur la violence conjugales , peut-on se mettre en relation pour se soutenir dans nos recherches?

nana

Axelle

Message non lu par Axelle » 11 août 2014 15:35

Bien entendu que l'on peut se mettre en relation. avec grand plaisir même!

Merci pour vos réponses.

Axelle

Message non lu par Axelle » 11 août 2014 15:38

Nana, donne moi ton mail si tu veux.

ASN

Message non lu par ASN » 11 août 2014 16:54

Pourquoi "étrangères"?
Grande grande méfiance sur les explications fumeuses des aspects culturels ou sociaux trop "discriminants" ou trop vastes (situation régulière, irrégulière, religions, précarité, âge, deuxième mariage, nationalité, ...???).

Tu veux parler probablement de l'isolement encore plus grand, la vulnérabilité, la barrière de la langue, des droits, etc
Mais à mon sens les femmes "françaises" victimes de violences sont également dans ces mêmes schémas.
C'est déjà compliqué sans y ajouter le caractère "étranger", ou alors réduire sur une certaine communauté ou nationalité, que tu vas devoir bien connaître sans tomber dans des remarques bien risquées.

Désolé d'être déviant négatif sur ce coup là , mais bon...

nana

Message non lu par nana » 13 août 2014 20:15

Pour Axelle,

Voici mon mail, nad.rdc@hotmail.fr

Plouf

Message non lu par Plouf » 13 août 2014 20:48

Je sus complètement d'accord avec ASN c'est casse gueule ton sujet attention... Même si tu sais certainement où tu veux aller ça sent le bon piège dans lequel tu pourrais tomber... A toi de voir. Moi j'avais fait mon mémoire sur ce thème mais avec une autre problématique et ça a été compliqué à l'oral car c'est un sujet sensible où il est bien difficile de savoir si un homme violent avec une femme le sera avec la suivante ou de savoir si par exemple la femme est victime ou si le couple se rencontre ou pas par hasard..

Axelle

Message non lu par Axelle » 14 août 2014 12:19

Je pensais d'abord traiter de la VC de manière générale pour orienter, en ouverture, sur les femmes étrangères primo arrivante, en accentuant sur les problématiques supplémentaires pouvant être rencontrées (papiers, double violence...).

Mon but est de terminer sur l'accompagnement interculturel dans le travail social, tout en restant sur cette problématique.

Pensez vous que cela tient la route?

Merci à vous pour vos commentaires.

Répondre