Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à celles qui passent l'écrit du 3 SEPTEMBRE,en ile de f j'ai des anciens sujets!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flolaromantique

à celles qui passent l'écrit du 3 SEPTEMBRE,en ile de f j'ai des anciens sujets!

Message non lu par flolaromantique » 17 août 2014 19:30

Bonjour

J'ai obtenu par l'ifsy de versailles trois sujets écrits qui ont été donnés récemment

Comme j'aime taper sur l'ordi, je vais vous les filer avec la grille de correction

A ceux qui surveillent le forum, ne vous inquiétez pas, ces sujets sont déjà tombés, et aideront bien certaines ou certains (et oui monsieur venez nous rejoindre) candidat (e)s

Premier sujet que je trouve le plus dure

Résumez en 200 mots le texte joint de macha sert, en vous attachant à mettre en valeur les idées principales et le déroulement de l'argumentaire et de l'auteur
Portez en fin de copie le nombre de mots utilisés (plus ou moins 10 % ACCEPTES)
Exemple de comptage : Je vais à la piscine égal 5 MOTS
7 POINTS POUR LE RESUME

Définissez les mots suivants en gras dans le texte
distanciation
caricature
ambivalence
dissidence
4 POINTS POUR LE VOCABULAIRE

Discussion
"Crise ou pas crise, l'humour en ce qu'il marque une distanciation , est un besoin vital
Qu'en pensez vous ? Argumentez votre réponse en deux pages maximum

L'humour comme un besoin vital
Macha SERY
28 décembre 2009
Article extrait du journal le monde, dossiers et documents, juin 2011

Parce qu'il marque une distanciation avec la réalité, il permet d'en supporter les difficultés.
A cette dimension universelle, s'ajoute en France, une fonction de contestation.

Le premier blagueur de l'histoire, serait un rivel d'Ulysse, le Grec Palamède qui inventa le jeu de dames, les osselets, l'abécédaire, les poids et les mesures.
Voilà pour la légende.
Reste qu'aujourd'hui comme hier les blagues sont des oiseaux migrateurs. A circuler de bouche à oreilles et sur internet, à franchir les frontières, leurs auteurs d'origine demeurent anonymes. De plus, elles sont mutantes, s'adaptent aux circonstances ou à l'actualité

Ce fut la grande contribution d'Alan Dundes (1934 2005 ) enseignant à l'université de Berkeley(Californie) et auteur de plusieurs anthologies critiques sur l'humour.
Influencé par "le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient" (1905) de Sigmund Freud, il tenait que les blagues soient loin d'être inoffensives
Elles assument une fonction analogue aux rêves, exorcisent l'anxiété, servent de soupape aux tensions intérieures

Cette théorie du soulagement complète les autres conceptions censées expliquer la mécanique des histoires drôles et notre attachement au rire
ou la logique fait dissidence

Crise ou pas crise, l'humour, en ce qu'il marque une distanciation, est un besoin vital

S'il hérite d'une tradition millénaire, le rire moderne a toutefois des spécificités propres ne serait ce que par son omniprésence, l'importance de cette industrie en termes d'économie et d'exposition sur les ondes des radios, à la télé, sur scène ou en salle.

Pour circonscrire avec sérieux les contours du rire moderne, des universitaires se sont réunis deux jours en colloque.
En son introdution, l'organisation de ce séminaire, Alain Vaillant, a rappelé que la France, par l'instauration d'une monarchie absolue de droit divin, a doté le rire d'"une fonction à la fois de compensation et de contestation qui explique la nature ouvertement idéologique de la tradition satirique française à l'page classique.
Il est l'arme d'un combat politique qui ne peut se mener sur le terrain institutionnel qui devrait être le sien

Au service du roi, l'aristocratie décoche des flèches ciselées destinées à divertir une petite communauté et à formuler ses divergences politiques en mots d'esprits

C'est le fameux persiflage ou Voltgaire était passé maître, celui que l'on entend dans le film Ridicule de Patrice leconte, ou un bon mot, bon mais méchant, peut blesser sinon exclure

Tout change après la révolution de 1789
L'humour fait irruption dans l'espace du débat public;
Au XIX e siècle, il prospère et s'exprime dans les journaux, billets d'humeur, contestataires caricatures etc
Malgré les procès et la censure, frappant la presse, un rire politico médiatique prend forme

Apres 1830, le rire est à la fois rire du bourgeois (supposé nominatif, et répressif, )et le rire de celui qui conteste le bourgeois note alain vaillant

C'est de cette ambivalence, que découle une mauvaise conscience idéologique qui se traduit en sempiternels débats sur le bon rire ou le mauvais rire, le premier ou le 2e degré etrc
quant à celui qui veut contribuer à rire (...) sans fondre son rire avec une bourgeoise avec laquelle il se veut en dissidence comment peut il faire ?
Sa seule issue est de prendre le bourgeois à son propre piège, de constamment brouiller les cartes, de paraitre sérieux au plus fort de la dérision ou au contraire de feindre, la moquerie pour dire les choses les plus sincèrement graves

La mystification, le calembour , la parole sont donc les formes d'humour dominantes, de la modernité ou le rire se consomme pour lui meme et peuvent tourner à vide
La troupe d'Action discrète et les collectifs militants tels que sauvons les riches , jeudi noir ou le tandem des yes men aux états unis s'en servent toutefois avec efficacité car leurs actions se fondent sur la critique d'un système ou de valeurs à bousculer
Parce que les meilleures comédies au cinéma font entrer le chaos dans l'ordre social, introduisent le charivari du carnaval elles demeurent le temps d'une projection une révolution minuscule

Bon courage, je vous donnerai un autre jour les propositions de correction et les critères de n ovation

Répondre