Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS au chômage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

AS au chômage

Message non lu par Sophie » 08 sept. 2014 13:58

Bonjour à tous,

Diplômée depuis deux ans, je n'ai eu l'occasion que d'avoir une petite expérience de quelques mois suivis d'une longue période de chômage.
Entre désespoir de ne jamais trouver et remotivation quand je postule aux quelques offres que je vois je suis perdue ...
Y a t'il d'autres AS dans ce cas ?
J'ai besoin de partager mon ressenti avec des personnes qui peuvent comprendre dans quel état d'esprit je suis ...
Merci d'avance pour vos réponses.

as

Re: AS au chômage

Message non lu par as » 08 sept. 2014 14:19

Sophie. Je suis dans le même cas que toi. J'ai eu mon diplôme en juin 2013. J'étais déjà en poste avant même les résultats du DE. Un mi-temps pendant 8 mois. Mon contrat s'est terminé et je suis au chômage depuis 8 mois maintenant. Que je regrette d'avoir fait ces 3 années de formation pour me retrouver au chômage. Je suis comme toi entre désespoir et remotivation quand je postule aux offres....qui n'aboutissent jamais !!! J'en ai marre d'osciller entre ces 2 états d'esprits qui m'épuisent moralement. J'en ai marre d'y croire quand j'envoie un cv et d'avoir un retour (quand il y en a ) négatif. Je désespère de trouver un jour. J'ai eu quelques entretiens où l'on me dit préférer des ass avec de l'expérience ou ayant fait un stage dans le même genre de structure. Avec toutes les ass qui cherchent, les recruteurs prennent celles et ceux qui ont déjà pas mal d'expérience. Alors comment ce faire de l’expérience si on ne nous laisse pas travailler ?!?
Je suis comme toi, je suis perdue et je te comprends. Je ne peux que nous souhaiter de trouver rapidement et bon courage.

thomas-picard

Message non lu par thomas-picard » 08 sept. 2014 14:34

Bonjour Sophie,

J'ai pu lire d'autres expériences de collègues qui ont exercé dans des domaines un peu différents du nôtre dans l'attente d'obtenir le "saint graal". C'est une piste à envisager, peut-être y penses-tu déjà. Quoiqu'il en soit, c'est une mauvaise situation sur le plan du moral, et tu as raison de nous solliciter. De quel département es-tu ? Dans quel domaine aimerais-tu intervenir de préférence ?

Bien à toi et courage,

John

Sophie

Message non lu par Sophie » 08 sept. 2014 15:39

Merci pour vos messages, ca fait du bien de vous lire je me sens moins seule ... Je suis dans le sud ouest région archi bouchée pour trouver du travail pourtant je suis mobile je recherche dans tout le sud de la France ... J'aimerais travailler dans le champ du handicap de préférence mais au point où j'en suis je prendrai ce que je trouverai ... Il y a des jours où je regrette d'avoir fait cette formation qui m'a coûté beaucoup d'investissement et de sacrifices ... La fatigue morale est de plus en plus présente après plus de 300 candidatures envoyées dont beaucoup sont restées sans réponse ....

...

Message non lu par ... » 08 sept. 2014 15:47

Sophie, un conseil, postule au Cg de l'Ariège ils recrutent des contractuelles. Et essaie les MDPH. En attendant passe tous les concours qui existent! Si tu es mobile tu trouveras c'est sur. Bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 08 sept. 2014 17:41

Bonjour Sophie,
Je suis tombée sur ton post après la énième recherche sur internet "assistante de service social emploi" comme si j'avais lancé une bouteille à la mer...
Je suis dans le même cas, plus d'un an de recherche sans rien.
Au dernier stage que j'ai fais ils m'avaient promis des petites missions très intéressantes et innovantes et puis un poste CDD renouvelable, je ne comptais pas postuler pour diverses raisons...
Pendant des mois, j'étais stagiaire ou plutôt future ASS non rémunéré (puisque pas de référente de stage, 45h par semaine au bureau ou chez les familles). Au bout de cinq mois de stage, je me commence à me dire "c'est un premier poste, pas grave si je n'aime pas, je vais faire mon taf en accompagnant les personnes qui en ont besoin". Franchement j'étais contente qu'on me propose de bosser avec eux, en plus, durant le dernier mois ils m'ont demandé de former un nouveau travailleur social. Mon égo était super flatté tu penses...
Après avoir obtenue le DEASS, je postule et je ne reçois aucune réponse, je galère j'essaie de rappeler la directrice... Je n'ai plus réussis à la joindre toujours occupée, devant me rappeler bref jamais dispo et puis je reçois un courrier me disant que ma candidature n'est pas retenue... Bref depuis je galère, j'ai aussi pris un coup au moral.
Voyant le peu d'offre que je vois passer et le nombre de réponses négatives y compris en candidature spontanée, je ne sais plus quoi faire... Mais en même temps je ne me vois vraiment pas faire autre chose, j'adore cette profession. Je connais des personnes qui font des missions intérims dans l'administratif, standardiste, ou même dans des centres d'appels, je ne sais pas si c'est une solution.

En même temps il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. La chance joue aussi je pense.

Sophie

Message non lu par Sophie » 08 sept. 2014 18:00

Il y a une grosse part de chance bien sûr mais le réseau joue beaucoup aussi ou plutôt le piston .... Quand je vois le nombre de postes qui me sont passés sous le nez parce que quelqu'un a été pris non pas pour ses compétences mais pour son nom ca me dégoute vraiment ....
Il ne faut pas désespérer même si c'est dur moralement moi ca m'épuise complètement cette recherche d'emploi et je perds peu à peu confiance en moi ...
Bon courage espérons que nous trouvions enfin un poste !
J'ai moi aussi pensé à me réorienter mais je n'ai aucune idée de quoi j'ai envie à part être AS, et à 25 a

Sophie

Message non lu par Sophie » 08 sept. 2014 18:01

Et à 25 ans je ne me vois pas me remettre dans les études j'ai juste envie de travailler ...
Merci pour ton message et encore courage ! Il doit bien y avoir un poste d'AS pour nous, on va finir par le trouver !!

ASS

Message non lu par ASS » 09 sept. 2014 10:44

En attendant je ne pourrais que vous conseiller de trouver un boulot. Certes on a fait 3 ans d'études mais pour le moral, il est quand même préférable d'être occupé et de ne pas ressasser les refus ou les absences de réponses. Et puis financièrement aussi.
Et puis malgré tout parce que du chomage sur un CV c'est plus difficile à expliquer que de dire qu'on a travaillé dans tel secteur. De nombreux secteurs nous permettent (de près ou de loin) d'être en contact avec des personnes et je pense qu'on peut valoriser chaque expérience.
J'avais fait ce choix en sortant du DE, j'avais postulé pour l'été en tant qu'aide soignante. Et n'allez pas croire que cela bloque les employeurs d'être en emploi. J'ai eu la chance de trouver un poste 15j avant la fin de mon contrat et j'étais embetée car je ne pouvais démissionner (oui pour deux mois de CDD il faut 15j de préavis) malgré que l'offre était à pourvoir de suite. Lorsqu'en entretien j'en ai parlé avec l'employeur, il m'a répondu que de toute façon si je convenais, ils attendraient que je sois disponible.
Dans tous les cas je vous souhaite à tous bon courage. Vous trouverez j'en suis certaine

Répondre